Construire sa maison avec des éléments recyclables : une pratique économique et écologique

Construire maison écologique Sénégal

Avec la prise de conscience des problématiques environnementales et économiques qui s’effectue à l’échelle internationale, construire des bâtiments plus écologiques est devenu une nécessité. C’est la raison pour laquelle les constructeurs et promoteurs immobiliers s’inscrivent désormais dans des démarches écologiques et cherchent à édifier des logements plus respectueux de l’environnement. Dans l’optique de faciliter l’édification de bâtiments plus durables, certains moyens ont été mis en place. Entre autres, l’utilisation de matériaux recyclables pour construire une maison. On vous en parle dans cet article.

Les matériaux recyclés : une alternative écologique pour construire sa maison à moindre coût

Pour construire ou rénover votre maison au Sénégal, vous avez la possibilité de vous tourner vers des éléments recyclés. Ce sont des matériaux qui étaient autrefois utilisés dans la construction en Afrique mais qui ont été abandonnés au profit d’éléments plus modernes. A l’heure actuelle, la tendance étant à la construction écologique, on observe un retour vers ces matières d’antan, qui sont plus respectueuses de l’environnement et moins coûteuses. C’est le cas par exemple du bois et notamment de la paille qui a fait son grand retour.

Le bois : le matériau par excellence pour construire une maison écologique

Le bois fait partie des matériaux considérés comme valeurs sûres en matière de construction d’habitat. Utiliser cet élément constitue un excellent moyen de construire sa maison à moindre coût mais aussi d’obtenir un logement 100% écologique. En effet, le bois étant un isolant naturel, (le bois est 12 fois plus isolant que le béton), il permet d’optimiser le confort ambiant de votre maison. De cette façon, vous pourrez réduire votre consommation d’énergie.

Construire maison écologique Sénégal
Construire maison écologique Sénégal

Autre chose à savoir sur le bois, c’est qu’il est beaucoup plus léger que le béton mais tout aussi résistant. Du fait de la légèreté de ce matériau, une maison en bois est plus modulable et vous offre la possibilité d’explorer plusieurs styles architecturaux. C’est donc un matériau à privilégier pour construire la maison de vos rêves. En outre, les constructions en bois sont plus résistantes aux incendies. S’il est vrai que le bois est par nature un combustible, il est paradoxalement doté d’une très grande résistance au feu. Sa conductivité thermique est 10 fois inférieure à celle du béton.

La paille : un matériau de construction traditionnelle en Afrique

Au Sénégal et en Afrique de l’ouest de façon générale, la plupart des constructions étaient faites en paille. Écologique, économique et très peu énergivore, bâtir un habitat avec de la paille permet de préserver la santé des habitants mais aussi de faire des économies.

Construire maison écologique Sénégal
Maison en paille _ Construire maison écologique Sénégal

En effet, la paille coûte moins chère que la plupart des autres matériaux de construction. De plus, elle ne contient pas de polluants (COV, poussière monoxyde de carbone). Ainsi, en optant pour la paille pour construire sa maison, l’on a l’assurance de respirer un air sain et de bonne qualité à son domicile. De plus, la paille permet de bénéficier d’une excellente isolation et donc d’avoir une température plus douce dans votre logement, quelle que soit la saison.

Le sable et les gravillons : pour construire des maisons écologiques et solides

La nouvelle tendance en matière d’habitat écologique est l’utilisation de sable et de gravillons provenant des chantiers de construction pour bâtir un logement. Encore appelée construction earthbag, cette tendance a de plus en plus le vent en poupe à l’échelle internationale.

Construire maison écologique Sénégal
Maison earthbag_ Construire maison écologique Sénégal

Comment cela marche ? Il suffit simplement de remplir des sacs de sable, de gravillons ou de gravats et de les entasser les uns sur les autres. Des fils de fer sont par la suite installés pour faciliter l’adhésion entre les différents sacs. Une fois les earthbags (sac remplis de terre) prêts, ils sont recouverts d’un enduit pour permettre d’obtenir  les bases d’une construction solide et visuellement plaisante.

L’acier : un métal recyclé pour construire une maison écologique et contemporaine

Vous avez envie de construire une maison à la fois économique, contemporaine et écologique ? On ne saurait que trop vous recommander de miser sur le métal recyclé. Et le meilleur candidat parmi les métaux recyclés reste l’acier. Utilisé pour construire les maisons containers par exemple, l’acier n’a que des avantages à son actif.

Maison container _ Construire maison écologique Sénégal

En effet, une fois les containers fabriqués (avec l’acier) isolés et assemblés entre eux, ils forment de bonnes bases pour bâtir une maison ou même un immeuble en entier. Les maisons containers faites en acier ont par ailleurs l’avantage d’être des constructions modulables. Elles peuvent facilement être agrandies pour obtenir des espaces supplémentaires.

Outre ces différents éléments qui peuvent vous servir de base pour la construction d’une maison écologique et économique, il existe d’autres alternatives. C’est le cas par exemple du béton recyclé ou encore des palettes qui sont utilisées comme matériaux de construction pour fabriquer des habitats écologiques et à coût réduit.

A lire aussi :

Constructions écologiques au Sénégal : Où en sommes-nous ?

Construction Écologique Au Sénégal : Quels Sont Les Matériaux À Privilégier ?

3 2 votes
Évaluation de l'article
Alioune SECK

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://keurcity.com/formation-ouvrir-agence-immobiliere-senegal/

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
Search
Price Range From To
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x