Construction écologique au Sénégal : quels sont les matériaux à privilégier ?

construction écologique sénégal

Les matériaux utilisés dans le cadre d’une construction écologique génèrent souvent très peu voire pas du tout de pollution. Ils constituent des alternatives plus saines au béton ou encore au parpaing qui sont des matières assez énergivores mais surtout polluantes et inadaptées aux climats tropicaux. Les matériaux de construction écologique au Sénégal sont inscrits dans une démarche de protection de l’environnement. Ils permettent de faire des économies, d’améliorer la qualité de vie à l’intérieur des maisons et de faire un geste pour la planète. Vous souhaitez construire un habitat écologique au Sénégal ? Voici quelques outils et matériaux qui méritent d’être privilégiés.

Qu’est-ce qu’une construction immobilière écologique ?

Une construction immobilière est dite écologique lorsque les matériaux choisis pour son édification sont tirés des ressources naturelles. Ce type de construction se fonde donc sur l’utilisation de matériaux sains, naturels, et non polluants. Les bâtiments écologiques sont caractérisés par leur simplicité. Ils permettent aux personnes qui y habitent de faire de réelles économies d’énergie et d’obtenir une meilleure qualité de vie. De même, les travaux effectués dans le cadre d’une construction écologique au Sénégal sont réalisés en parfaite adéquation avec le respect de l’environnement.

Construction écologique au Sénégal
Construction écologique au Sénégal

Encore appelées maisons vertes ou bioclimatiques, les constructions écologiques sont donc mises sur pied à partir de l’exploitation des ressources offertes par la nature. Si autrefois au Sénégal, les habitats étaient essentiellement écologiques car faits de paille ou de brique, le besoin de modernité a favorisé une disparition progressive de ces matériaux de construction traditionnels. Toutefois, de nombreuses initiatives ont été récemment entamées dans l’optique d’accorder un nouveau souffle à la construction écologique au Sénégal.

Quels sont les matériaux à utiliser pour une construction écologique au Sénégal ?

Au Sénégal, la plupart des immeubles sont bâtis en parpaing ou en béton. Ces techniques de construction malgré le fait qu’elles soient modernes sont inadaptées au climat tropical observé dans le pays et sont sources de déperdition énergétique. Ce sont des matériaux qui non seulement coûtent chers mais qui accentuent la chaleur à l’intérieur des résidences.

Construction écologique au Sénégal
Construction écologique au Sénégal

Pour un meilleur confort thermique mais aussi pour réaliser des économies, il est possible de remplacer ces matériaux de construction peu pertinents par des matériaux locaux et écologiques tels que la terre crue, la paille ou encore le typha. L’intérêt pour ces matières se justifie à plusieurs niveaux. Tout d’abord, elles sont disponibles en quantité suffisante au niveau local. Ensuite, elles garantissent un meilleur confort thermique et régulent mieux l’humidité que le béton ou le parpaing.

De plus, elles sont 100% recyclables et répondent en tout point au critère écologique. D’autres matériaux naturels tels que le bois ou le chanvre constituent aussi des indispensables en matière de construction écologiques au Sénégal.

          Le bois 

En plus d’être un parfait isolant, le bois est la matière par excellence à utiliser en construction écologique du fait de son épaisseur. Sain et naturel, le bois absorbe facilement l’humidité et permet de faire des économies d’énergie car il contribue naturellement à l’amélioration du confort thermique dans une maison.

Construction écologique au Sénégal

          La brique

Ce matériau est très plébiscité en construction écologique parce qu’il est facile à manier. Grâce à ses pouvoirs thermiques et hygrométriques, la brique permet en outre de conserver une température optimale dans son domicile et donc de faire baisser ses factures d’énergie.

Construction écologique au Sénégal

          Le béton végétal

Il s’agit d’une version plus naturelle et donc plus écologique du béton classique utilisé en construction. Le béton végétal constitue une combinaison de chanvre, de chaux et de roche volcanique. Sa solidité, qui lui provient des fibres du chanvre dont il est tiré, en fait un matériau souvent recommandé pour la réalisation de façades, dalles ou cloisons.

Et si vous concrétisiez votre projet de construction au Sénégal ?

  • Confiez-nous le pilotage et la gestion de vos projets de construction. Nous pouvons prendre en charge la réalisation de votre projet de bout en bout en passant par l’estimation de son coût, la recherche de terrain ou villa, la préparation de votre dossier de financement, et aussi le suivi et la coordination de la construction.

Parlons-en : remplissez le formulaire ci-dessous. Nous vous recontacterons sous 24h (hors weekend).

 A lire sur le même sujet :

8 Réflexes Intelligents Pour Faire Construire Sa Maison Moins Chère Au Sénégal

4 4 votes
Évaluation de l'article
Alioune SECK

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://xamxam-academie.com

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare

Vous ne pouvez pas copier ce contenu sur ce site :)

Compare

Contacter nous

Vous avez une question? Une demande particulière?