5 critères à prendre en compte pour choisir le constructeur de votre maison au Sénégal

5 critères à prendre en compte pour choisir le constructeur de votre maison au Sénégal

La construction d’une maison nécessite la prise de certaines décisions importantes. Ces dernières doivent être bien réfléchies car d’elles dépendront la réussite ou non de votre projet de construction. Parmi celles-ci figure le choix du constructeur de votre maison. S’agissant de l’entrepreneur qui aura en charge la construction de votre habitation neuve, il serait risqué de confier cette tâche au premier venu. La bonne méthode consiste à se baser sur des critères qualitatifs afin de confier son projet de construction au professionnel le plus habilité à le réaliser. Dans cet article, on vous propose 5 points à ne surtout pas négliger si vous voulez faire le bon choix.

1-      L’aspect financier de l’opération de construction

L’argent étant le nerf de la guerre, le critère financier est un des premiers à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir votre constructeur. Ce dernier peut fixer son prix en fonction de son expertise et de sa réputation. Face aux devis de plusieurs constructeurs, vous pourrez donc vous baser sur le tarif proposé par chacun d’eux afin de choisir l’offre la plus intéressante pour votre portefeuille.

5 critères à prendre en compte pour choisir le constructeur de votre maison au Sénégal
5 critères à prendre en compte pour choisir le constructeur de votre maison au Sénégal

Gardez par ailleurs à l’esprit que des prix élevés ne sont pas toujours synonymes de compétences ou d’efficacités. Même si le montant de la facture est un bon critère pour choisir entre plusieurs constructeurs, certaines caractéristiques relatives à l’expertise et à la qualité du constructeur sont aussi à prendre en compte. 

2-      Le savoir-faire du constructeur

Outre le tarif proposé par le constructeur, son savoir-faire est un élément déterminant. Commencez d’abord à vérifier la fiabilité des potentielles entreprises de construction qui se présentent à vous. Assurez-vous qu’elles soient bien inscrites au registre du commerce et disposent des qualifications nécessaires pour exercer le métier de constructeur. Mieux, demandez à visiter les chantiers de construction anciens comme actuels sur lesquels travaille l’entreprise.

5 critères à prendre en compte pour choisir le constructeur de votre maison au Sénégal
5 critères à prendre en compte pour choisir le constructeur de votre maison au Sénégal

Un constructeur fiable et compétent n’aura aucun mal à vous emmener sur ces anciens chantiers. Bien au contraire, il vous proposera ces visites sans même que vous n’ayez à le demander. Il n’aura non plus aucun mal à vous dévoiler les anciens clients pour lesquels il a travaillé qu’il s’agisse de personnes physiques ou morales. Pour faire montre de son sérieux, un constructeur digne du nom doit obligatoirement se rendre sur votre terrain, avant même de vous présenter un devis. Un entrepreneur qui veut entamer des démarches relatives à la construction, sans avoir pris le soin de vous demander une visite du terrain à construire, n’est certainement pas le bon.

3-      Les mentions du contrat de construction

Les clauses contenues dans le contrat que vous proposent les différents constructeurs qui se présentent à vous constituent aussi un critère décisionnel. En effet, un contrat de construction en bonne et due forme doit comporter un certain nombre d’éléments. Il s’agit entre autres ;

          De la  désignation du terrain ;

          De la date de début du chantier de construction ;

          Du délai d’exécution des travaux ;

          Des éventuelles pénalités liées en cas de retard de livraison ;

    Des clauses suspensives relatives à l’obtention de l’autorisation  de construire et au financement de la construction ;

          Les plans de construction ;

    Une fiche descriptive des travaux, des différents matériaux qui seront utilisés et des caractéristiques du logement à bâtir ;

          Le coût de la construction.

La présence des éléments suscités dans le contrat est non négociable. C’est d’ailleurs sur la base de ceux-ci que vous pourrez vous faire un avis sur les différents constructeurs qui se présentent à vous et faire un choix optimal.

4-      Les garanties proposées par le potentiel constructeur

Toutes les entreprises de construction qui se présentent à vous sont dans l’obligation de vous présenter des garanties solides et ce avant le début des travaux. Vérifiez par ailleurs que votre constructeur dispose d’une assurance liée à sa responsabilité professionnelle comme indiqué dans l’Article 28 du code de la construction partie réglementaire au Sénégal. À travers cette garantie de responsabilité civile, le potentiel constructeur s’engage à vous donner une garantie de parfait achèvement. Cette dernière l’obligera à s’acquitter de la réparation de tous les dégâts et vices cachés sur le logement après la construction et ce dans un délai d’un an. A cette garantie dite de parfait achèvement s’ajoute une assurance décennale. Elle sert à la couverture des dommages pouvant affecter la solidité de la construction et est valable pendant 10 ans à compter de la date de réception des travaux.

5 critères à prendre en compte pour choisir le constructeur de votre maison au Sénégal
5 critères à prendre en compte pour choisir le constructeur de votre maison au Sénégal

Pour tous les constructeurs, ces garanties constituent une obligation traduite dans l’Article L13 de la loi portant code de la construction au Sénégal. « Tout constructeur d’un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maître ou l’acquéreur de l’ouvrage, des dommages, même résultant d’un vice du sol, qui en compromettent la solidité et la stabilité. Cette responsabilité s’étend à toute personne qui vend, après achèvement, un ouvrage qu’elle a construit ou fait construire ». Avant de faire le choix de votre constructeur, prenez donc le soin de vérifier qu’il soit assuré et en mesure de vous offrir toutes les garanties obligatoires associées à la construction.

5-      La bonne réputation du constructeur

La renommée de l’entreprise de construction à laquelle vous allez confier votre projet est aussi un critère important. Il est en effet primordial que vous sachiez ce que ses anciens clients ont pensé de ses prestations. Aussi, est-il utile d’avoir une idée de la qualité des rapports qu’il y a eu entre le constructeur et sa clientèle précédente.

5 critères à prendre en compte pour choisir le constructeur de votre maison au Sénégal
5 critères à prendre en compte pour choisir le constructeur de votre maison au Sénégal

A l’avènement d’internet, obtenir un avis sur un professionnel est assez simple. Il suffit de vous rendre sur son site web afin de voir ses réalisations précédentes. La plupart des constructeurs affichent sur leurs plateformes en ligne leurs références. A partir de là, vous pourrez contacter les anciens clients et recueillir les témoignages de ceux-ci sur le potentiel constructeur. Les réseaux sociaux constituent aussi de bons canaux pour obtenir des avis sur une entreprise de construction. Les commentaires et avis sur leurs pages Facebook, LinkedIn peuvent vous en dire long sur l’expertise du constructeur potentiel mais aussi sur ses qualités.

Parce que la construction d’une maison est un projet à la fois lourd et sérieux, c’est une responsabilité qu’il faut confier à une personne compétente, qui a de l’expertise mais aussi de belles valeurs humaines. En suivant ces quelques critères suscités, vous pourrez être certain de faire un choix juste.

Et si vous concrétisiez votre projet de construction au Sénégal ?

  • Confiez-nous le pilotage et la gestion de vos projets de construction. Nous pouvons prendre en charge la réalisation de votre projet de bout en bout en passant par l’estimation de son coût, la recherche de terrain ou villa, la préparation de votre dossier de financement, et aussi le suivi et la coordination de la construction.

Parlons-en : remplissez le formulaire ci-dessous. Nous vous recontacterons sous 24h (hors weekend).

0 0 votes
Évaluation de l'article
Alioune SECK

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://xamxam-academie.com

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
2 années il y a

[…] 5 Critères À Prendre En Compte Pour Choisir Le Constructeur De Votre Maison Au Sénégal […]

Compare listings

Compare

Vous ne pouvez pas copier ce contenu sur ce site :)

Compare

Contacter nous

Vous avez une question? Une demande particulière?