Nos conseils pour aménager un espace de travail à votre domicile au Sénégal

espace de travail_ à votre domicile au Sénégal

A l’ère du coronavirus, le télétravail est devenu un impératif pour certaines entreprises au Sénégal. Afin de limiter la propagation à vitesse exponentielle de la maladie, les organisations qui ont opté pour ce nouveau mode d’organisation de travail sont nombreuses. Comment aménager un espace de travail à votre domicile au Sénégal alors que vous aviez plutôt l’habitude du cadre formel des locaux professionnels ? Dans cet article, nous vous montrons comment transformer votre maison en un espace de travail agréable malgré le risque de perturbations ou de distractions qui y plane.

Conseil n°1 : Choisissez une pièce de votre logement à transformer en bureau

Si vous vivez seul dans votre appartement, vous n’aurez pas de mal à trouver une pièce à transformer en bureau. Vous pourrez très bien travailler depuis votre chambre, votre salon ou votre salle à manger. Peu importe la pièce choisie, votre concentration ne sera pas mise à mal et vous pourrez avoir l’ambiance calme dont vous avez besoin pour travailler. Cela ne sera pas le cas si vous vivez en famille, notamment si vous avez des tous petits à la maison. Entre les cris des enfants et les bruits occasionnés par les autres habitants de la résidence, vous pourrez avoir du mal à avancer sur vos différentes tâches.

aménager un espace de travail à votre domicile au Sénégal
aménager un espace de travail à votre domicile au Sénégal

Pour éviter cela, nous vous recommandons de choisir une pièce fermée dans laquelle vous pourrez vous isoler afin de travailler en toute sérénité. Cela peut être votre chambre, ou toute autre pièce à l’intérieur de laquelle vous pourriez avoir le privilège d’être seul. Préférez les endroits les plus calmes de votre maison, là où peu de gens circulent et où vous ne pourrez pas être perturbé. L’idée ici est de pouvoir vous isoler dans un endroit calme et propice à une bonne concentration. N’hésitez pas à demander aux autres occupants de la résidence de ne pas vous déranger pour des broutilles tant que vous serez dans cet espace dédié à votre travail.

Conseil n°2 : Essayez de créer un espace similaire à celui de votre bureau

Pour travailler efficacement depuis votre domicile, vous devrez essayer d’avoir un espace de travail qui vous rappelle celui de votre bureau. Il s’agira donc de recréer un bureau bien agencé pour travailler dans de bonnes conditions. Ce qui veut dire que travailler dans votre lit ou sur le canapé n’est pas forcément une bonne idée. Investissez plutôt dans un mobilier confortable dans lequel la productivité et l’efficacité pourront être au rendez-vous. Une chaise confortable et ergonomique est idéale pour soutenir votre dos. En travaillant sur un tel mobilier, vous pourrez être plus concentré et surtout moins fatigué.

aménager un espace de travail à votre domicile au Sénégal
aménager un espace de travail à votre domicile au Sénégal

La table sur laquelle vous posez votre ordinateur et autres accessoires de travail doit aussi être spacieuse et adaptée à vos besoins. Cela vous permettra d’avoir tous vos outils au même endroit et d’éviter de vous disperser. Pour éviter de vous déplacer et ainsi couper votre élan de concentration trop souvent, préférez avoir vos imprimantes, chargeurs, stylos et carnets à proximité de votre bureau. Ce faisant, vous pourrez limiter les déplacements et éviter de perdre votre motivation ou votre créativité en faisant des allers retours de manière trop fréquente.

Conseil n°3 : Dotez-vous d’une bonne connexion internet

Les sénégalais sont de plus en plus nombreux à rechercher une connexion internet de haute qualité. Internet est d’ailleurs devenu un critère pris en compte pour acheter ou louer un bien immobilier au Sénégal. Dans le cadre du travail à domicile, il est encore plus important d’être doté d’une bonne connexion.

aménager un espace de travail à votre domicile au Sénégal

Il est presque impossible de travailler sans internet de nos jours, que ce soit pour participer aux réunions en ligne ou pour être plus efficace dans son travail. Avec le déploiement de la fibre optique au Sénégal et de la 4G, il est désormais possible de bénéficier d’une connexion internet de haut débit à la maison. N’hésitez pas à vous rapprocher des opérateurs télécoms présents sur le marché pour trouver une bonne offre.

Conseil n°4 : Gardez votre espace de travail bien éclairé

Vous avez une pièce privée pour travailler à domicile au Sénégal, un bureau confortable et une excellente connexion. Tout ce qu’il vous faut à présent c’est une bonne luminosité pour travailler dans de bonnes conditions. La pièce dans laquelle vous vous enfermez devra être bien éclairée. Le mieux c’est de privilégier la lumière du jour qui aide à décupler la concentration.

aménager un espace de travail à votre domicile au Sénégal

Ce qu’il faut savoir c’est que travailler dans une pièce sombre ou mal éclairée risque de fragiliser vos yeux et de vous donner des migraines. Cela élève également votre susceptibilité à la fatigue et à la démotivation. Si la lumière naturelle ne suffit pas à bien éclairer la pièce, multipliez les sources de lumière. Un éclairage d’appoint avec une lampe de bureau pourrait vous être bien utile par exemple.

Conseil n°5 : Rangez régulièrement votre espace de travail

Être productif lorsque l’on travaille à domicile au Sénégal, ce n’est pas toujours évident. Pour maintenir le cap, il vaut mieux éviter au maximum tout ce qui pourrait être source de distractions autour de l’endroit où vous travaillez. Assurez-vous donc que votre bureau soit ordonné et ne contienne que l’essentiel de ce dont vous avez besoin. Rangez votre espace de bureau tous les jours avant de commencer à travailler. En ayant un bureau propre et bien rangé, votre cerveau pourra mieux s’aérer et vous gagnerez en concentration. Soyez donc méthodiques, bien rangés, mettez de l’ordre autour de vous et vous pourrez travailler à votre aise depuis votre maison au Sénégal.

Lire aussi : Espaces de coworking à Dakar : où en trouver ? 

Transformer son domicile en espace de travail peut être un changement difficile à mettre en place. Si vous avez du mal à y arriver, n’hésitez pas à vous rendre dans les espaces de coworking à Dakar. Ils sont de plus en plus nombreux dans la capitale et constituent des bureaux bien rangés, conviviaux où vous pourrez travailler dans une ambiance calme et détendue en compagnie d’autres professionnels.  

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
2 années il y a

[…] Nos Conseils Pour Aménager Un Espace De Travail À Votre Domicile Au Sénégal […]

Compare listings

Compare

Vous ne pouvez pas copier ce contenu sur ce site :)

Compare

Contacter nous

Vous avez une question? Une demande particulière?