Maître d’œuvre et maîtrise d’ouvrage : comprendre la différence

différence_entre_maitre d'oeuvre_et maitrise d'ouvrage_

Maître d’œuvre et maîtrise d’ouvrage sont des termes que l’on retrouve très fréquemment dans le jargon de la construction au Sénégal. Si les deux expressions sont très souvent associées l’une à l’autre, il est important de savoir que les attributions du maître d’œuvre  ne sont pas les mêmes que celles de la maîtrise d’ouvrage. Les deux entités ont des missions bien distinctes. Quelles sont les principales prérogatives de la maîtrise d’ouvrage ? Qu’en est-il de celles du maître d’œuvre ? Où se situent les différences fondamentales entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre ?

Maître d’œuvre et maîtrise d’ouvrage : deux principes différents

Même s’ils ont un dénominateur commun, la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage ne disposent pas de la même définition. En effet, les deux sont amenés à collaborer dans le cadre d’un chantier de construction ou intervenir pour une rénovation ou agencement de grande envergure. Dans ces cas précis, leurs rôles sont différents. Pour que les travaux soient menés à bon port, il doit donc y avoir une distinction claire entre le maître d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage. Les deux parties sont généralement définies sur la base de leurs missions sur le chantier de  construction.

La maitrise d’œuvre 

Sur un chantier de construction au Sénégal, le maitre d’œuvre est considéré comme l’exécutant des travaux. A ce titre, il s’assure de la bonne exécution du cahier de charge et de la réalisation des travaux selon les attentes du client.

différence entre maitre d'oeuvre et maitrise d'ouvrage

Il prend en compte les besoins et exigences de la maîtrise d’ouvrage afin de fournir une construction de qualité. Le maitre d’œuvre peut très bien être représenté par un architecte, un bureau d’étude ou un constructeur.

La maîtrise d’ouvrage

Encore appelée maitre d’ouvrage, la maîtrise d’ouvrage est celle qui commandite les travaux. C’est elle qui donne toutes les directives nécessaires au maitre d’œuvre. La maîtrise d’ouvrage, c’est le client du maître d’œuvre. Elle fait donc part à ce dernier, ses besoins en matière de construction, qui se charge de les exécuter.

Différence entre maitre d'oeuvre et maitrise d'ouvrage

La maîtrise d’œuvre peut être un particulier qui souhaite faire construire sa maison au Sénégal, une entreprise ou encore une structure étatique. Elle peut aussi être une entreprise de promotion immobilière au Sénégal.

Les missions du maitre d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage

A partir des deux définitions, nous pouvons déduire que le maitre d’œuvre est sous les ordres de la maîtrise d’ouvrage. Quant à cette dernière, elle commandite les travaux en indiquant de façon claire ses conditions et exigences. Sur un chantier de construction au Sénégal, maître d’œuvre et maîtrise d’ouvrage ont donc différentes responsabilités à prendre en charge.

Les rôles et responsabilités de la maitrise d’œuvre

Le maitre d’œuvre a pour mission principale l’exécution des travaux selon les exigences de la maitrise d’ouvrage. Pour satisfaire les demandes du maître d’ouvrage, il doit entre autres s’assurer que les délais fixés soient bien respectés, que le budget alloué à la construction soit géré de manière efficiente et en même temps travailler de façon efficace.

Pour mener à bien ses missions, le maître d’œuvre devra avoir une expertise affirmée en matière de bâtiment. Avoir des compétences solides en architecture et en gestion de projet de construction est aussi indispensable. Étant donné qu’il jouera un rôle de coordonnateur et d’intermédiaire entre les autres professionnels qui interviendront sur le chantier et la maîtrise d’ouvrage, un bon relationnel est aussi attendu de lui. Ses prérogatives consistent donc à :

          L’identification des besoins de la maîtrise d’ouvrage ;

          La réalisation des plans ;

          L’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour les démarches administratives ;

          Le choix des entreprises de construction ;

          La rédaction des appels d’offre (s’il s’agit d’un marché public) ;

          Le pilotage du projet de construction ;

          L’élaboration d’un calendrier des activités ;

          La gestion et l’organisation du chantier de construction ;

          La coordination des travaux et des différents intervenants ;

          La livraison, des travaux à la maîtrise d’ouvrage.

Les missions du maitre d’ouvrage 

La maîtrise d’ouvrage est le client, celui pour qui les travaux de constructions sont réalisés. De par sa casquette de commanditaire du projet, le maître d’ouvrage a aussi des prérogatives. A défaut de s’en charger lui-même, il peut les confier à un maître d’ouvrage délégué. Voici les missions du maître d’ouvrage dans le cadre d’une construction au Sénégal :

          La définition de ses besoins dans le cadre de la construction ;

          L’établissement d’un cahier de charges avec des délais pour chaque activité ;

          La création d’une enveloppe budgétaire pour le projet ;

          La préparation d’un contrat de maîtrise d’œuvre comportant le montant de la rémunération du maître d’œuvre : ledit contrat devra être signé par les deux parties avant le démarrage des travaux.

Les différences principales entre maître d’œuvre et maîtrise d’ouvrage

Maître d’œuvre et maîtrise d’ouvrage sont des entités différentes. Les nuances entre les deux parties se situent à divers niveaux :

          Les décisions finales

Dans le cadre d’un chantier de construction, le maitre d’œuvre a la possibilité de prendre des décisions. Toutefois, celles-ci devront être validées par la maîtrise d’ouvrage. Les décisions finales reviennent donc naturellement à la maîtrise d’ouvrage, celui-ci étant commanditaire des opérations. 

          La réception des travaux

La maitrise d’œuvre joue un rôle d’assistant envers la maîtrise d’ouvrage dans le cadre de la réception des travaux. Mais il revient à la maîtrise d’ouvrage d’émettre des réserves et de signer ou non le PV de réception des travaux en fonction de son niveau de satisfaction.

          Les missions

Dernier point montrant les différences entre maitre d’œuvre et maîtrise d’ouvrage, ce sont les responsabilités des deux parties. Comme mentionné plus haut, le maître d’œuvre travaille pour la maîtrise d’ouvrage et a une obligation de résultat envers celle-ci. Quant à la maîtrise d’œuvre, elle fixe un cahier de charges au maître d’œuvre et lui apporte une rémunération en contrepartie de ses prestations.

En définitive, la maîtrise d’ouvrage commandite le projet, et exprime ses attentes sans forcément avoir les compétences nécessaires pour réaliser l’ouvrage. Elle va alors confier le projet à un maitre d’œuvre doté du savoir-faire technique nécessaire pour exécuter les travaux. 

 A lire sur le même sujet :

0 0 voter
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Comparer les annonces

Comparer
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x