Acheter un terrain au Sénégal : Ce qu’il faut savoir !

Dans un projet de construction, la première étape est souvent celle qui consiste à choisir le terrain à bâtir. C’est également une des phases les plus importantes. En effet, le terrain que vous choisissez va influencer grandement le confort de vie dont vous allez bénéficier dans votre résidence. Il peut également impacter fortement la valeur de votre maison dans les prochaines années. Parce que le choix d’un terrain est souvent définitif et qu’il est très compliqué de revenir en arrière, il convient d’être très minutieux et de tenir compte d’un certain nombre de paramètres. Voici quelques éléments indispensables à considérer pour acheter un terrain au Sénégal.

1- Faites un choix en fonction de votre projet de vie

Pour ne pas avoir à regretter votre choix plus tard, vous devrez prendre en considération dès le début, les critères qui vous sont chers. Lorsqu’on construit une maison, c’est généralement pour y vivre longtemps. Vous n’allez pas quitter votre résidence principale au bout d’un ou deux ans. C’est dans cette résidence que vous allez fonder votre famille, que vos enfants vont grandir et où vous évoluerez ensemble. Avant de choisir le terrain, essayez d’imaginer si vous êtes prêts à y vivre pendant plusieurs années. 

A lire aussi: comment acheter une maison au Sénégal

Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes : 

  • Combien de temps je compte passer dans cette maison ?
  • Est ce que j’envisage de revendre la maison ou de la mettre en location plus tard ?
  • Est-ce une zone accessible ?
  • En fonction de votre projet de vie : faudrait-il que j’opte pour un grand terrain ou un plus petit ?

La liste est non exhaustive, mais la réponse à ces questions vous permettra de mieux maîtriser votre choix. On vous suggère par ailleurs de faire une liste de critères sur lesquels vous pourrez baser votre choix. Un projet commence généralement avec une liste de souhaits. Faites donc une liste de critères pour votre future maison, et voyez si le terrain à acheter vous permet de répondre à l’essentiel de ces critères. 

2- Choisissez un terrain constructible

Vous avez déniché un excellent terrain bien placé ? Mais pourriez-vous y construire le type de maison que vous désirez ? Pour avoir la réponse à cette question, rendez-vous aux services chargés de l’urbanisme afin de faire la demande du certificat d’urbanisme. Dans ce document, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le terrain que vous envisagez d’acheter.

Acheter un terrain au Sénégal
Acheter un terrain au Sénégal

 

Le CU vous renseigne sur les règles d’urbanisme applicables sur un terrain au Sénégal, sur la constructibilité du terrain et sur le type de construction qui peut y être réalisé. C’est à partir des informations contenues dans le certificat d’urbanisme que vous saurez si le terrain est reconnu constructible ou non par la loi. En effet, il existe un certain nombre de domaines sur lesquels des travaux de construction ou d’aménagement ne peuvent être menés et ce, pour diverses raisons. Il fait donc anticiper cela en procédant le plus tôt possible à une demande de certificat d’urbanisme. 

A lire aussi : comment financer l’achat d’un terrain au Sénégal

N’hésitez pas à consulter également le PLU (Plan local d’urbanisme) avant d’acheter un terrain au Sénégal. Il vous informera sur tout ce que vous pouvez faire et ne pas faire si vous achetez le terrain.

Globalement, grâce au CU et au PLU vous pourrez avoir une idée très précise des risques potentiels situés sur le terrain et ses environs (inondations, mouvements de terrain, usines à proximité, mines en sous-sol, etc).

3- N’oubliez pas de prendre en compte la configuration avant d’acheter un terrain au Sénégal

Certains terrains sont plus faciles à construire que d’autres. Pour éviter les surcoûts et des complications lors de la réalisation des travaux, nous vous recommandons de faire attention à la configuration du terrain que vous achèterez.  Par exemple, les terrains en pente nécessitent d’importants travaux de terrassements qui peuvent faire gonfler votre budget de la construction. Soyez donc vigilants à ce niveau. 

A lire aussi : Investir dans l’immobilier au Sénégal : 5 critères pour assurer sa rentabilité 

Par ailleurs, pensez à vérifier l’orientation du terrain lors de vos visites. L’idéal serait d’avoir un terrain orienté sud-ouest. Faites attention à ne pas acheter un terrain bordé par un monument, une construction ou un site qui pourrait empêcher la lumière naturelle de pénétrer dans votre logement. Les logements bien orientés ont une plus grande valeur sur le marché immobilier.

4- Misez sur un emplacement attractif pour acheter un terrain au Sénégal

La situation géographique est déterminante lorsqu’on souhaite acheter un terrain pour construire une maison au Sénégal. En immobilier, il faut toujours acheter dans l’optique de revendre. Faites donc tout pour que le terrain que vous achetez, puisse prendre de la valeur et que vous puissiez le revendre plus cher, dans les prochaines années. Pour mettre toutes les chances de votre côté, privilégiez les terrains situés près des commodités (commerces, écoles, banques, etc.) et qui sont bien desservis par les transports. 

A lire aussi : 5 critères pour réussir votre premier achat immobilier au Sénégal

Prenez aussi en compte la demande et des nouveaux chantiers qui y sont en cours. Plus une zone est recherchée, plus son attractivité est renforcée. Par ailleurs, pensez à visiter l’environnement du terrain si possible, dans différentes conditions météorologiques ou à vous renseigner à ce propos. A Dakar par exemple, les inondations sont monnaie courante durant l’hivernage. Cherchez donc à voir ou à vous informer sur l’état de la zone en saison des pluies, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises plus tard. 

En outre, lorsqu’un terrain vous intéresse, visitez-le plusieurs fois et à des moments différents de la journée ainsi que la nuit. Ainsi, rien ne pourra vous échapper et vous pourrez repérer toutes les potentielles nuisances, susceptibles de nuire à votre confort ou de faire baisser la valeur de votre bien immobilier. 

5- Faites-vous accompagner par des professionnels pour acheter un terrain au Sénégal

Acheter un terrain pour construire une maison au Sénégal, cela ne s’improvise pas. Il faut tenir compte de nombreux paramètres et détails pour ne pas avoir à regretter son choix. Et outre les critères personnels, il y aussi une réglementation à respecter : plan local d’urbanisme (PLU), occupation maximale des sols (COS), respect des distances par rapport aux limites du terrain, bornage… Pas évident de s’en sortir tout seul. Pour mener votre projet sereinement tout en minimisant les risques, n’hésitez pas à contacter un professionnel afin de bénéficier d’un accompagnement d’expert pour rentabiliser votre achat immobilier au Sénégal

Acheter un terrain au Sénégal
Acheter un terrain au Sénégal

Vous envisagez d’acheter un terrain au Sénégal et souhaitez être accompagné ? Nous pouvons vous assister dans votre projet via notre partenaire filiale Trustland Sénégal

Ou remplissez le formulaire ci-dessous. Nous vous recontacterons sous 24h (hors week end).

A lire aussi : combien de temps dure un achat immobilier au Sénégal

4 4 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare

Vous ne pouvez pas copier ce contenu sur ce site :)

Compare

Contacter nous

Vous avez une question? Une demande particulière?