5 zones où il fait bon vivre au Sénégal

Zone où il fait bon vivre Sénégal

Vous aimeriez devenir propriétaire d’un bien immobilier au Sénégal mais vous avez du mal à choisir la ville où vous installer ? Pays d’Afrique de l’ouest très prisé par les touristes mais aussi pour les affaires, le Sénégal borde l’océan atlantique. Il fait incontestablement partie des régions d’Afrique où il fait bon vivre. Le pays est également apprécié pour sa stabilité sur le plan politique et pour son climat d’affaires favorable. Où acheter un bien immobilier au Sénégal ? Quelles sont les zones du Sénégal où il fait bon vivre ? Voici un Top 5 qui devrait permettre de répondre à cette question.

Dakar : l’incontournable capitale sénégalaise

Parmi les destinations qui font rêver au Sénégal figure Dakar, la capitale. Véritable poumon économique du pays, Dakar est connue pour être une ville très active. Cette agitation au sein de la capitale se justifie par le fait qu’elle soit le siège des grandes administrations et entreprises du Sénégal. C’est aussi une ville plébiscitée par les étudiants de la sous-région qui s’y rendent afin de poursuivre leur cursus universitaire.

Zone où il fait bon vivre Sénégal
Zone où il fait bon vivre Sénégal

Les touristes venus d’Europe ou d’Amérique en font aussi une destination de choix pour leurs vacances. La capitale sénégalaise est aussi très appréciée pour sa belle architecture moderne, contemporaine mais aussi pour ses nombreux grands marchés : Kermel, Tilène, Sandaga, etc. Ses nombreux sites touristiques tels que le Phare des Mamelles, le Monument de la Renaissance, Massalikul Jinaan, la deuxième plus grande mosquée du Sénégal ou encore sa célèbre pointe des Almadies en font un lieu de vie très prisé.

Zone où il fait bon vivre Sénégal
Zone où il fait bon vivre Sénégal

 Pour bien vivre au Sénégal dans un cadre moderne et luxueux, Dakar fait partie des destinations à privilégier. En optant pour des quartiers tels que les Almadies, Mermoz, Mamelles, Point E ou encore Sacré-Cœur, qui sont les plus chics de la capitale, vous pourrez bénéficier d’un cadre de vie de haute qualité. Tout ceci cumulé au dynamisme économique de Dakar font de cette ville, un cadre offrant des conditions de résidence optimales. Mais s’il fait bon vivre à Dakar, en profiter a un coût. En effet, la forte urbanisation que connaît la capitale sénégalaise ces dernières années et la forte demande sur le plan immobilier favorisent l’éclosion de nouveaux immeubles à tous les coins de rue. Conséquence de cela, les superficies des parcelles diminuent pendant que les prix grimpent.

 Pour un appartement de type F2 à Dakar par exemple, il faut compter au minimum 150.000  FCFA voire 200 000 FCFA. Pour un F3, vous ne pourrez pas débourser moins de 250 000 FCFA. Et ces montants peuvent grimper en fonction du niveau du confort et de luxe offert par la résidence. Si vous envisagez de faire construire une maison à Dakar ou d’y louer/acheter un appartement, vous devrez donc préparer un budget conséquent.

Diamniadio : la future smart city où il fait bon vivre au Sénégal

Si vous voulez éviter l’agitation dakaroise, vous pouvez vous tourner vers Diamniadio, le nouveau pôle urbain situé à une trentaine de kilomètres de Dakar. Quelle est la particularité de cette ville ? En effet, pour désengorger Dakar et créer de nouveaux pôles urbains attractifs au Sénégal, l’Etat a mis en place une politique qui aura pour but de renforcer l’intérêt des investisseurs mais aussi des locaux pour d’autres régions du pays.

Zone où il fait bon vivre Sénégal
Zone où il fait bon vivre Sénégal

Diamniadio fait justement partie des villes phares à transformer et à aménager afin d’y engager une nouvelle dynamique économique. Cette volonté étatique s’est d’ailleurs traduite par la mise en place de nouveaux projets d’infrastructures dans la région. C’est le cas par exemple de la mise en place de l’autoroute à péage et du nouvel aéroport de Dakar. Diamniadio abrite également le Centre international de conférences.

De nombreux autres projets sont en cours afin de rendre la ville plus attractive et plus agréable à vivre. A titre illustratif, il y a le grand projet immobilier Dakar first dont l’objectif est de dynamiser l’attractivité politique et économique de Diamniadio. Au programme, des infrastructures composées de 5 tours de 30 étages au niveau desquels seront construits 4 appartements de grand standing et 40 villas luxueuses. De quoi répondre aux besoins des personnes à la recherche d’un logement de qualité dans un cadre agréable au Sénégal. Dakar first vise aussi à faire de Diamniadio une ville verte notamment en optant pour une construction écologique.

Zone où il fait bon vivre Sénégal
Zone où il fait bon vivre Sénégal

Plus de 200 hectares seront en outre dédiés à la création d’espaces verts et de lacs artificiels au niveau de la région. Au vu de tous les programmes d’infrastructures qui y ont déjà été entamés, Diamniadio a tout pour devenir une ville plus belle et plus grande qu’elle ne l’est déjà. Elle abritera par ailleurs le plus grand centre commercial d’Afrique de l’ouest grâce à la mise en place du projet Dakar first. L’installation des administrations et entreprises au niveau de cette ville va aussi contribuer à renforcer son attractivité. Si vous recherchez une ville du Sénégal où vous pourrez bénéficier d’une bonne qualité de vie tout en évitant de payer ou d’acheter très cher un bien immobilier, Diamniadio fait partie des adresses idéales.

Saint-Louis : une ville chargée d’histoire où il fait bon vivre au Sénégal

Pour certains, c’est la plus belle ville du Sénégal. Son architecture atypique de l’époque coloniale et les nouvelles maisons contemporaines qui y sont bâties offrent un beau métissage original. Mais Saint-Louis est surtout une ville riche en culture et en histoire. D’ailleurs, depuis 2000, elle a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Ancienne capitale du Sénégal, Saint-Louis comme toutes les villes du monde, tend à se moderniser. Mais la particularité de celle-ci est que malgré les nombreuses mutations, elle n’a pas perdu son originalité, son architecture et les nombreux sites qui font son authenticité.

Zone où il fait bon vivre Sénégal
Zone où il fait bon vivre Sénégal

 Saint-Louis demeure une ville tradi-moderne où il fait bon vivre. Mais avant d’y louer ou d’acheter une résidence, pensez à y faire un peu de tourisme. Vous pourrez ainsi apprécier ses bâtiments historiques tels que le palais du gouverneur, sa célèbre cathédrale mais aussi son magnifique pont Faidherbe. Ville attractive parce que possible d’y dénicher des opportunités sur le plan professionnel, le coût de la location ou d’achat de bien immobilier est largement moins cher en comparaison avec les prix pratiqués à Dakar par exemple. La ville dispose également d’un réseau de transport urbain très efficace. Pour information, Saint-Louis accueille chaque année le Festival International de Jazz, une des plus importantes manifestations internationales du jazz à l’échelle mondiale.

Ziguinchor : la plus méridionale des villes du Sénégal

Considérée comme la capitale de la Casamance, Ziguinchor est une ville située au sud du Sénégal qui s’étend le long du fleuve Sénégal. Site touristique par excellence, elle offre une jolie végétation luxuriante et renferme en son sein les plus belles mangroves du Sénégal. Cette ville se distingue par son faible coût de vie et le paysage magnifique qu’elle offre à ses habitants ainsi qu’à toutes les personnes qui viennent la visiter. Ziguinchor est aussi une zone aux terres très fertiles sur lesquelles des fruits et légumes sont disponibles à bas prix et toute l’année.

Zone où il fait bon vivre Sénégal

La pluviométrie de la région étant favorable à l’agriculture, les denrées alimentaires y sont disponibles à petit prix C’est le lieu par excellence à vivre pour bénéficier d’un cadre de vie agréable au Sénégal et ce, avec un budget raisonnable. Outre le confort de la zone et le coût de la vie qui y est moins cher, vous installer à Ziguinchor vous permet d’avoir accès aux magnifiques plages de Cap Skirring ainsi que la possibilité de visiter d’autres régions du Sénégal telles que Cap Skirring, Kolda et Sédhiou. En plus de son magnifique paysage, le coût de la location y est moins cher. A partir de 75 000 FCFA, vous pourrez louer un appartement dans un quartier luxueux à Ziguinchor.

Saly : une station balnéaire où il fait bon vivre au Sénégal

Station balnéaire située sur la petite côte, Saly est une ville du Sénégal aux alentours de laquelle on retrouve des magnifiques villages de pêcheurs mais aussi les plus belles plages du Sénégal. Saly se distingue des autres régions du Sénégal par son climat agréable quelles que soient les saisons. C’est aussi un lieu où on retrouve des sites touristiques attractifs. Parmi les éléments qui font le charme de Saly au Sénégal, il y a son beau paysage et la possibilité d’y faire de nombreuses activités.

Zone où il fait bon vivre Sénégal

 Le charme de Saly est tel que de nombreux expats viennent s’y installer au détriment de Dakar pour leurs vacances ou pour passer leur retraite dans le calme et la sérénité. Située à une heure environ de route de Dakar en passant par l’autoroute à péage, on note un vrai dynamisme immobilier à Saly. Étant un endroit où il fait bon vivre et avec la possibilité d’y dénicher des villas ou appartements à prix attractif, elle attire naturellement des locaux et expats qui veulent s’y installer pour de longues années. Bien desservi par de nombreux services de proximité, Saly offre tout le confort des grandes villes tout en étant une petite station balnéaire sans pollutions ni embouteillages.

A lire aussi :

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x