5 règles pour sélectionner un promoteur immobilier au Sénégal

promoteur immobilier Sénégal

Si vous prévoyez d’acheter une villa ou un appartement dans le neuf au Sénégal, vous aurez à coup sûr affaire à un promoteur immobilier. Cet acteur phare de la construction immobilière dont on vous parlait ici sera votre principal interlocuteur tout au long du processus de vente. Son rôle sera de vous guider et de vous accompagner dans la marche à suivre jusqu’à ce que vous receviez les clés de votre nouvelle demeure. Investir dans l’immobilier étant un projet sérieux, il vaut mieux que vous soyez entourés de personnes qui pourraient vous aider à décupler vos chances de réussite. Le choix d’un promoteur immobilier au Sénégal n’est donc pas à prendre à la légère vu l’importance de ses prérogatives dans votre achat. Dans cet article, on vous donne quelques pistes pour faire une sélection judicieuse.

 

Règle n°1 : Vérifiez que votre promoteur immobilier potentiel dispose d’un agrément

Le promoteur joue un rôle important dans le domaine de la construction immobilière et dans l’achat de logements neufs. Pour prétendre être promoteur immobilier au Sénégal, il est important de se montrer méthodique, rigoureux et de prouver ses compétences dans le domaine. Vu son importance, ce métier est assez réglementé au Sénégal. En effet, pour être un promoteur fiable et digne de confiance aux yeux des clients, il faudrait disposer d’un agrément. Ce dernier est décerné par une Commission d’agrément de promoteurs immobiliers présidée par le Ministre chargé de l’Urbanisme et de l’habitat et du Cadre de Vie.

 

5 règles pour sélectionner un promoteur immobilier au Sénégal
5 règles pour sélectionner un promoteur immobilier au Sénégal

 

Faire affaire avec un promoteur qui détient un agrément vous permet d’être rassuré quant à sa crédibilité, à son expérience dans le domaine et à sa bonne connaissance du marché immobilier sénégalais. Un promoteur immobilier agréé est plus apte à connaître les réglementations locales et toutes les contraintes à respecter lors de l’achat de logements neufs dans le pays. 

 

Règle n°2 : Cherchez à savoir ce que ses anciens clients pensent de lui

La vieille méthode du bouche-à-oreille est toujours aussi efficace quand on est à la recherche d’un promoteur immobilier au Sénégal. Si vous avez déjà plusieurs candidats, n’hésitez pas à les mettre en concurrence en cherchant à connaître les avis de leurs anciens clients sur ceux-ci.

 

5 règles pour sélectionner un promoteur immobilier au Sénégal
5 règles pour sélectionner un promoteur immobilier au Sénégal

 

Pour trouver ces informations, rien de plus simple. Fouillez leurs comptes sur les réseaux sociaux pour voir la nature des commentaires que laissent les utilisateurs. Rendez-vous sur leurs blogs et sur les sites internet afin de voir les avis. Tout ce que vous y lirez, vous en dira long sur ce que vaut réellement le promoteur immobilier et sur l’image qu’il a laissée à ses clients précédents.

 

Règle n°3 : Evaluez ses anciennes réalisations

Ce n’est qu’en prenant le temps de voir les anciennes réalisations du promoteur immobilier que vous pourrez déduire son niveau d’expertise. Cela vous permettra également d’être fixé quant à ses compétences. Et pour connaître les précédentes réalisations du candidat idéal, son site internet est l’adresse à ne surtout pas négliger. Vous y trouverez tout ce qu’il vous faut. Prêtez attention aux projets qu’il a déjà élaborés, voyez s’ils ont été aboutis, et combien de temps il a fallu pour les mettre sur pied.

 

5 règles pour sélectionner un promoteur immobilier au Sénégal
5 règles pour sélectionner un promoteur immobilier au Sénégal

 

Certains promoteurs immobiliers de par leurs compétences peuvent recevoir des récompenses. Le cas échéant, ils les affichent sur leur site. Enfin, intéressez-vous aux références que le promoteur mentionne sur sa plateforme web. Cela vous permettra de savoir quelles sont les personnes avec lesquelles il a déjà travaillé ainsi que les programmes auxquels il a participé.

 

Règle n°4 : Notez sa disponibilité

Dans le cadre d’une transaction immobilière, le promoteur immobilier au Sénégal se doit d’être disponible pour ses clients. Si vous tombez sur un candidat toujours occupé, qui montre qu’il n’a pas le temps de vous conseiller, il vaudrait mieux pour vous que vous alliez voir ailleurs. 

 

5 règles pour sélectionner un promoteur immobilier au Sénégal

 

Un promoteur immobilier aussi débordé soit-il, doit pouvoir s’organiser pour avoir le temps de répondre à vos préoccupations.. Au bout de deux rendez-vous avec un promoteur, vous pouvez déjà analyser sa disponibilité et voir s’il sera apte à être le conseiller et guide dont vous aurez besoin tout au long de l’opération de vente.

 

Règle n°5 : Soyez exigeant en ce qui concerne les garanties

Lorsque vous faites un achat immobilier dans le neuf au Sénégal, vous avez droit à un certain nombre de garanties. Parmi celles-ci, il y a la garantie de parfait achèvement qui est obligatoire. Grâce à cette assurance, vous pourrez exiger du promoteur une réparation de tous les dégâts et vices cachés que vous remarquerez dans votre logement au cours de la première année.

 

5 règles pour sélectionner un promoteur immobilier au Sénégal

 

Assurez-vous aussi que le promoteur immobilier soit prêt à vous fournir une garantie décennale qui servira à couvrir tous les dommages liés à la solidité de l’habitation pendant 10 ans. On vous recommande naturellement de vous tourner vers un promoteur qui vous offre le maximum de garanties encore valables au moment de l’achat du bien immobilier.

 

Choisir un bon promoteur immobilier vous permet de réaliser un achat immobilier en accord avec vos besoins, dans le respect des lois sénégalaises et d’obtenir votre propriété dans les meilleurs délais. En suivant ces quelques règles vous pourrez sélectionner le promoteur idéal pour mener à bien votre projet.

A lire sur le meme sujet:

0 0 votes
Évaluation de l'article
Alioune SECK

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://keurcity.com/formation-ouvrir-agence-immobiliere-senegal/

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
9 mois il y a

[…] 5 Règles Pour Sélectionner Un Promoteur Immobilier Au Sénégal […]

trackback
5 mois il y a

[…] 5 règles pour sélectionner un promoteur immobilier au Sénégal […]

trackback
5 mois il y a

[…] 5 Règles Pour Sélectionner Un Promoteur Immobilier Au Sénégal […]

trackback
5 mois il y a

[…] 5 Règles Pour Sélectionner Un Promoteur Immobilier Au Sénégal […]

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x