Crowdfunding immobilier : Quels sont les avantages de ce placement ?

crowdfunding immobilier

De plus en plus prisé par les personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier au Sénégal ou même ailleurs, le crowdfunding immobilier a désormais le vent en poupe. Il s’agit d’un processus qui permet de passer par un financement participatif pour acheter un bien immobilier. Le crowdfunding immobilier se fait sur des plateformes en ligne dédiées et constitue un moyen efficace de se constituer un patrimoine immobilier. Accessibilité et rapidité sont quelques-uns des avantages de ce système de financement. On vous en dit plus sur le sujet dans la suite de cet article.

Le crowdfunding immobilier : un placement rentable et souple

Ce type de financement participatif qui s’effectue sur une plateforme de crowdfunding permet d’investir dans l’immobilier en fonction de votre budget tout en bénéficiant d’un rendement conséquent.  La plateforme met ainsi en relation des porteurs de projets (promoteurs immobiliers) et des investisseurs. Ce sont ces derniers qui prêtent une certaine somme d’argent dans le but de participer à la réalisation de programmes immobiliers neufs. Grâce à cet investissement reçu, le promoteur immobilier peut réunir les fonds dont il a besoin pour lancer son projet ou constituer un apport personnel en vue d’obtenir un prêt immobilier auprès des banques.

crowdfunding immobilier_

L’avantage de ce type d’investissement c’est qu’il ne nécessite pas de décaisser une fortune. Avec un investissement minimum, vous pourrez prétendre au crowdfunding immobilier qui constitue un moyen efficace de faire fructifier votre argent. Avec un capital de 2000 euros, soit environ 1.300.000 FCFA, vous pouvez déjà investir dans le crowdfunding immobilier. Quant aux rendements générés par ce type de placement, ils sont très attractifs et peuvent aller de 8 à 12% par an. Le crowdfunding immobilier constitue donc une solution souple et accessible à toutes les personnes qui veulent investir dans l’immobilier sans disposer d’un capital important.

De plus, il constitue un investissement à court terme. La durée moyenne de ce placement varie entre 18 et 24 mois. Vous pourrez donc entrer en possession des retombées financières de votre investissement très rapidement.

Le crowdfunding immobilier : un investissement peu contraignant

Une autre raison pour laquelle ce placement en vaut le coup, c’est qu’il s’agit d’une forme d’investissement sans contrainte. Étant donné qu’il est dématérialisé, les investisseurs n’acquièrent pas des biens immobiliers mais plutôt des titres de créances vis-à-vis du promoteur immobilier.

crowdfunding immobilier_

Par ailleurs, en tant qu’investisseur dans le cadre d’un crowdfunding, vous n’aurez pas à gérer les charges relatives à l’investissement immobilier classiques telles que les travaux ou encore assurer la commercialisation des biens immobiliers. Ce placement constitue donc un moyen simple d’investir dans l’immobilier tout en minimisant ses charges et en maximisant son rendement. Le crowdfunding immobilier s’adresse aux investisseurs non élitistes qui ont des revenus moins élevés et qui souhaitent investir dans le secteur immobilier connu pour sa grande rentabilité.

Quelques risques à prendre en compte

Comme tout investissement, le crowdfunding immobilier comporte des risques. En effet, il peut arriver que les promoteurs immobiliers manquent de vigilance ou simplement ne soient pas suffisamment compétents. Dans ces cas-là, des malfaçons et retards peuvent être observés au niveau des travaux de construction. Il pourrait aussi y avoir une mauvaise gestion des fonds, ce qui est susceptible de mettre en péril le chantier et au pire des cas faire perdre à l’investisseur son capital.

Pour minimiser au maximum le risque, il est recommandé de participer à un crowdfunding immobilier sur une plateforme fiable et dotée d’une bonne réputation dans le domaine. Il est aussi conseillé d’investir auprès d’un promoteur expérimenté qui a déjà eu à mener plusieurs programmes immobiliers à succès.

A lire aussi :

L’essentiel À Savoir Sur Le Crowdfunding Immobilier

5 Règles Pour Sélectionner Un Promoteur Immobilier Au Sénégal

0 0 votes
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x