Devenir promoteur immobilier au Sénégal : l’essentiel à savoir

Un promoteur joue un rôle fondamental dans le domaine immobilier au Sénégal. C’est un acteur qui intervient tout le long du cycle de vie d’un bâtiment. De par ses prérogatives, le promoteur immobilier est sollicité avant, pendant et même après la livraison d’un programme immobilier au Sénégal. C’est un véritable chef d’orchestre qui doit pouvoir coordonner toutes les étapes d’un programme de construction, de l’achat du terrain jusqu’à la réception des travaux par le client. Vous souhaitez embrasser cette profession ? Comment devenir promoteur immobilier au Sénégal ? Réponses dans cet article.

Le rôle d’un promoteur immobilier au Sénégal

Au sens de la loi au Sénégal, le promoteur immobilier est considéré comme un « lotisseur-constructeur ». Il achète du foncier afin de mettre en place un projet d’habitat. En parallèle, il se charge de réunir le financement nécessaire à son programme immobilier et procède par la suite aux travaux de construction. Une fois le projet mis sur pied, commence la phase de commercialisation des unités d’habitation puis celle de recouvrement des créances.

devenir promoteur immobilier au sénégal
Devenir promoteur immobilier au Sénégal

En effet, le promoteur commercialise des programmes immobiliers qui sont vendus en VEFA au Sénégal. Ces programmes sont généralement constitués de logements neufs destinés à des particuliers. Ils peuvent aussi être composés de locaux professionnels ou commerciaux. Pour réussir la mise en place de son programme immobilier à Dakar, le promoteur doit jouer un rôle de chef d’orchestre. Cela implique de sa part, la prise en charge de toutes les actions nécessaires pour le bon déroulement des travaux mais aussi de toutes les personnes qui devront intervenir sur le chantier. Le promoteur immobilier au Sénégal joue par ailleurs un rôle de garant en ce sens qu’il est responsable du chantier de construction.

Pour mener à bien sa mission, il doit avoir de solides connaissances en immobilier mais pas que. Étant donné qu’il sera amené à acheter des terrains, vendre des lots, etc., il est important qu’il puisse être un bon négociateur. Être incollable en droit de l’immobilier et avoir un grand sens des responsabilités est aussi essentiel lorsque l’on veut devenir promoteur immobilier au Sénégal.

Les missions du promoteur dans le cadre d’une opération immobilière au Sénégal

Comme expliqué plus haut, le promoteur immobilier au Sénégal est au cœur de la réalisation d’un projet immobilier. Étant un coordonnateur, il intervient à divers niveaux et bénéficie donc d’un champ d’activité assez vaste.

          Le promoteur immobilier achète dans un premier temps du foncier à partir de ses fonds propres ou sur la base d’un financement reçu de ses investisseurs.

          Il détermine la faisabilité technique du programme immobilier à Dakar ou dans une autre région du pays.

          Le promoteur immobilier gère également les démarches administratives nécessaires à la mise en œuvre d’un projet de construction au Sénégal : permis de construire, respect des règles d’urbanisme etc.

          Il sélectionne avec soin les professionnels qui travaillent en synergie avec lui sur ses différents chantiers : bureaux d’études, entreprises de construction, architectes, ingénieurs, etc.

          Le promoteur immobilier se charge enfin de la gestion de la commercialisation de son programme immobilier au Sénégal : cela inclut les campagnes de communication nécessaire à la promotion du programme, la gestion des relations avec les potentiels acquéreurs, la mise en place d’un service client de qualité, etc.

Les compétences nécessaires pour devenir promoteur immobilier au Sénégal

Devenir promoteur immobilier au Sénégal ne s’improvise pas. Vous devez avoir de solides connaissances et compétences dans le domaine avant de vous y aventurer. Pour les acquérir, il faudra envisager un cursus universitaire en commerce, gestion et ou droit. Un Master en gestion immobilière, en droit de l’immobilier ou une spécialité pertinente en ingénierie immobilière constituent des diplômes à partir desquels vous pourrez prétendre à l’exercice de cette profession.

Devenir promoteur immobilier au Sénégal
Devenir promoteur immobilier au Sénégal

Au-delà de la formation, une expérience professionnelle solide est requise. Cela veut dire que juste après la fin de vos études, il vous sera difficile d’être un bon promoteur immobilier. Il vaut mieux pendant les premières années, faire carrière dans le secteur de l’immobilier à des postes tels qu’assistant de programme immobilier, adjoint du directeur de programme, etc.

Il va sans dire qu’avoir travaillé dans une entreprise de promotion immobilière au Sénégal est fondamental lorsque l’on veut se lancer en tant que promoteur. C’est une des meilleures façons d’acquérir l’expérience nécessaire pour soutenir son évolution en tant que promoteur immobilier.

Les qualités requises pour devenir promoteur immobilier au Sénégal

Outre ses connaissances très poussées en droit, gestion et une grande maîtrise du marché immobilier, certaines qualités sont attendues d’un promoteur immobilier au Sénégal. Celui-ci doit se montrer rigoureux afin que les projets à sa charge puissent bien se dérouler et que les calendriers d’exécution soient respectés.

Devenir promoteur immobilier au Sénégal

Etant donné que les programmes immobiliers peuvent être sujets à des imprévus et que les mauvaises surprises ne sont pas exclues, le promoteur immobilier au Sénégal doit avoir une bonne résistance au stress.

Parce qu’il collabore avec divers acteurs tout le long de ses projets, un très bon sens du relationnel est aussi requis. Enfin, un sens de la négociation bien développé est attendu du promoteur afin qu’il puisse faire de bonnes affaires en matière d’achat et vente de bien immobilier au Sénégal.

A lire sur le même sujet :

Promotion immobilière au Sénégal : quelles sont les principales entreprises du secteur ?

Zoom sur le métier de promoteur immobilier au Sénégal

5 règles pour sélectionner un promoteur immobilier au Sénégal

Programme immobilier Février 2021 au Sénégal : nos 5 coups de cœur

 

 

 

 

5 2 votes
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Comparer les annonces

Comparer
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x