Vendre un terrain à un promoteur immobilier au Sénégal : Comment faire ?

vendre à un promoteur immobilier au sénégal

Vous êtes propriétaire d’un terrain au Sénégal ou disposez de plusieurs biens fonciers que vous souhaitez proposer à des promoteurs ? Vous avez la possibilité de vous tourner vers un promoteur immobilier au Sénégal car nombreux d’entre eux sont intéressés par l’achat de terrain chez des particuliers. De plus, faire affaire avec un promoteur immobilier vous permettra de dégager des revenus plus importants suite à la vente de votre terrain car les promoteurs s’intéressent surtout au potentiel constructible du terrain. Comment faut-il s’y prendre pour vendre un terrain à un promoteur immobilier au Sénégal ? Quelles sont les principales étapes de la transaction ?

Les professionnels de la promotion immobilière au Sénégal

La promotion immobilière est un secteur d’activité qui regroupe des professionnels dont la mission est de réaliser des opérations de construction ou de rénovation de biens immobiliers afin de les commercialiser. Le promoteur immobilier au Sénégal s’occupe donc de la gestion d’un projet immobilier.

Vente de terrain à un promoteur immobilier au Sénégal
Vente de terrain à un promoteur immobilier au Sénégal

Avec ses équipes, il conçoit le bien immobilier, cherche le financement nécessaire pour réaliser le projet mais aussi des terrains sur lesquels bâtir les différents lots de propriété qui composent son projet. Les professionnels de la promotion immobilière au Sénégal étant très souvent à la recherche de terrains à bâtir pour réaliser leurs constructions, leur proposer votre foncier peut s’avérer intéressant.

Comment trouver un promoteur immobilier au Sénégal ?

Pour trouver une entreprise de promotion immobilière au Sénégal, le bouche-à-oreille fonctionne très bien. Vous pourrez par exemple demander à vos proches, collègues, etc., qui ont déjà eu affaire à des promoteurs immobiliers. Ils pourront alors vous recommander les meilleurs du domaine. Internet constitue aussi une mine d’or pour avoir accès à ce type d’information. La plupart des promoteurs immobiliers au Sénégal étant présents en ligne, vous pourrez les trouver en faisant une simple recherche sur Google ou sur les réseaux sociaux. Mais avant de contacter un promoteur immobilier au Sénégal pour une vente de terrain, il est important de vous assurer de sa fiabilité.

Vente de terrain à un promoteur immobilier au Sénégal_
Vente de terrain à un promoteur immobilier au Sénégal

 N’hésitez pas à consulter les avis et commentaires laissés par leurs anciens clients. Vous pourrez en fonction de leurs opinions vous faire une idée du sérieux et du professionnalisme du promoteur. Aussi, pensez à vous assurer que l’entreprise avec laquelle vous allez collaborer possède un NINEA et est en règle. Cela vous évitera bien des problèmes plus tard. Pour trouver un professionnel fiable et reconnu, vous pourrez consulter la liste des promoteurs immobiliers au Sénégal que nous avons faite dans cet article. Il s’agit d’une liste non exhaustive mais qui vous permettra de connaitre les principales entreprises du secteur de la promotion immobilière au Sénégal.

Quelles sont les étapes à suivre pour vendre votre terrain à un promoteur immobilier au Sénégal ?

Il faut savoir que le promoteur immobilier ne s’intéressera à votre terrain que si celui-ci dispose d’un bon potentiel constructible. C’est pourquoi, avant même de vous rapprocher des entreprises de promotion immobilière au Sénégal, vous devez d’abord vous assurer que votre terrain a un bon potentiel de constructibilité. Pour avoir cette information, il vous faudra vous rendre au niveau des services chargés de l’urbanisme afin d’obtenir un certificat d’urbanisme. Ce document pourra vous renseigner sur la constructibilité de votre terrain et le type d’opération de construction qui peut y être réalisé. Cela vous évitera de perdre du temps à déplacer un promoteur immobilier alors que votre terrain n’est pas constructible.

1- L’étude de faisabilité

Si vous contactez un promoteur immobilier au Sénégal pour vendre un terrain et que celui-ci se montre intéressé, la première chose à laquelle il procédera est l’étude de faisabilité. Avec un architecte, le promoteur va donc faire l’étude de faisabilité pour déterminer le potentiel de constructibilité de votre terrain. Cela lui permettra d’avoir une idée du type de lots qu’il pourra y construire, du type de bien autorisé sur le terrain, etc.

2- L’étude financière

Une fois l’étude de faisabilité effectuée, le promoteur immobilier au Sénégal va passer à l’étude financière. Le but de cette démarche est de vous faire une offre d’achat. Mais avant, il va réaliser un bilan financier au préalable et faire une anticipation du nombre de lots de propriétés qu’il pourra vendre sur le terrain. Il tiendra aussi compte des coûts associés à la construction. C’est sur la base de ce calcul qu’il pourra vous faire une offre d’achat.

3- La signature du compromis de vente

Si vous acceptez l’offre d’achat du promoteur immobilier au Sénégal et être tous deux d’accord sur le prix de vente du terrain, vous devrez passer à la signature d’un compromis de vente. Il faut noter que le délai du compromis de vente peut être plus élevé dans le cas d’une vente de terrain à un promoteur immobilier au Sénégal. En effet, il y a de nombreuses conditions suspensives qui entrent en jeu dans ce cas. Entre autres, la condition suspensive liée à l’étude de sol, à la commercialisation, etc.

4- Le dépôt du permis de construire

Après signature du compromis de vente, le promoteur immobilier doit effectuer le dépôt du permis de construire. Sa validation peut prendre plusieurs mois.

5- La signature de l’acte authentique de vente devant un notaire

Une fois que le permis de construire est obtenu et que toutes les conditions suspensives sont levées, le promoteur immobilier et vous (vendeur) devez vous rendre devant un notaire pour signer l’acte authentique de vente. Cette étape marque la dernière phase de l’opération. Elle rend la vente définitive et officielle. Le promoteur immobilier est alors tenu de vous verser le prix de vente défini dans le contrat. 

Pourquoi est-ce avantageux de vendre son terrain à un promoteur immobilier au Sénégal ?

Vendre un bien foncier à un promoteur immobilier au Sénégal est particulièrement avantageux. D’abord, le promoteur pourra vous faire une offre supérieure à celle que pourrait vous faire un particulier par exemple. Etant donné que le promoteur immobilier va prendre en compte le potentiel constructible de votre terrain, il ne va pas seulement vous faire une offre basée sur l’état actuel du terrain. Il tient compte de son projet, de la nature des lots qu’il pourra bâtir sur le terrain et de son bénéfice. C’est pour cette raison que son offre sera plus alléchante que celle des particuliers.

Vente de terrain à un promoteur immobilier au Sénégal

Aussi, pour vendre un terrain à un promoteur immobilier au Sénégal, vous n’avez pas besoin de passer par des intermédiaires. Cela vous fait donc gagner temps et vous fait économiser les frais qui auraient pu servir à payer les différents intermédiaires (courtiers, agences immobilières, etc.).

A lire aussi :

Certificat D’urbanisme Au Sénégal : Ce Qu’il Faut Savoir

Comment Obtenir Un Permis De Construire Au Sénégal ?

Promotion Immobilière Au Sénégal : Quelles Sont Les Principales Entreprises Du Secteur ?

5 Règles Pour Sélectionner Un Promoteur Immobilier Au Sénégal

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x