Comment devenir courtier immobilier au Sénégal ?

Comment devenir courtier immobilier au Sénégal

Un courtier est par définition un professionnel de la négociation. De ce fait, il est susceptible de travailler dans différents domaines dont l’assurance, l’immobilier, les voyages, etc. Le courtier immobilier fait partie des métiers les plus plébiscités au Sénégal. Pour cause, les prérequis pour y accéder sont peu nombreux et les retombées financières sont très intéressantes. Le courtage en immobilier vous attire-t-il ? Nous vous apportons d’amples éclaircissements sur ce cœur de métier dans cet article.

En quoi consiste le courtage en immobilier au Sénégal ?

Encore appelé chasseur immobilier, le courtier a pour rôle d’aider un particulier ou une entreprise à trouver un logement ou un local professionnel adapté à ses besoins. Si une personne recherche un appartement à louer ou un terrain à acheter par exemple, elle peut être réticente à faire elle-même les recherches. C’est une tâche qu’elle peut facilement déléguer à un courtier immobilier qui s’en chargera donc à sa place. La profession de courtage en immobilier consiste donc à servir d’intermédiaire entre un vendeur et un potentiel acheteur ou entre un locataire et son bailleur. Le courtier immobilier peut faire de la prospection auprès des propriétaires pour trouver les produits destinés à la vente ou à la location et faire passer ensuite ses annonces pour trouver des acheteurs ou locataires.

 

Comment devenir courtier immobilier au Sénégal
Comment devenir courtier immobilier au Sénégal

 Les personnes à la recherche d’un bien immobilier peuvent aussi directement contacter le courtier en cas de besoin afin que celui-ci les aide dans leurs recherches. Notons que la plupart des courtiers intervenant dans le cadre d’une transaction immobilière au Sénégal travaillent le plus souvent dans l’informel.  Les plus performants d’entre eux parviennent toutefois à décrocher des collaborations avec des agences immobilières. Ils deviennent ainsi des apporteurs d’affaires et peuvent quelques fois être recrutés à titre d’agent immobilier.

Par ailleurs, il ne faudrait pas confondre ces professionnels du courtage en immobilier au Sénégal avec les courtiers en assurance ou les courtiers en crédit immobilier. Pour ces derniers, l’activité est réglementée et ils ne peuvent exercer leur métier que s’ils ont les qualifications et diplômes requis.

Quels sont les prérequis pour devenir courtier immobilier au Sénégal ?

La plupart des courtiers immobiliers au Sénégal évoluent en indépendants. Il n’y a pas de parcours type pour exercer le métier, les voies d’accès étant assez différentes. Une personne ayant bénéficié d’une formation professionnelle en rapport avec l’immobilier peut y prétendre tout comme quelqu’un qui n’a pas de diplôme équivalent peut intégrer le secteur. Le plus important ici, ce n’est donc pas le diplôme. La belle preuve, les courtiers immobiliers au Sénégal se forment sur le tas. Au fur et à mesure des transactions, ils en apprennent davantage et cumulent de l’expérience. Ce qui leur permet de s’améliorer à chaque fois. A l’heure actuelle, il n’est donc pas nécessaire de suivre une formation pour s’initier à laprofession de courtage en immobilier au Sénégal.

 

Comment devenir courtier immobilier au Sénégal
Comment devenir courtier immobilier au Sénégal

Ici, le prérequis le plus important est de pouvoir se faire connaître : c’est là le plus difficile. Pour trouver des clients ou des biens immobiliers, il est important d’être connu. La solution la plus évidente serait de se rapprocher d’autres courtiers immobiliers pour intégrer un réseau. Si vous envisagez une carrière dans cette profession, l’option du réseautage pourrait vous permettre de sortir de l’anonymat.

Une autre option pour vous faire connaître est de vous rapprocher des agences immobilières. Vous pourriez ainsi leur proposer vos services en tant que courtier en freelance. Là, vous obtiendrez un statut de commercial indépendant. Si vous faites du bon travail, vous pourrez très vite devenir un allié phare de cette agence et vous faire un nom dans le domaine.

A l’ère d’internet, il est aussi possible de visiter les sites d’annonces gratuits ou les réseaux sociaux pour trouver des propriétaires qui mettent en vente ou en location leurs biens immobiliers. C’est aussi un bon canal pour publier des annonces et par ricochet trouver des clients.

Quelles sont les compétences attendues d’un courtier immobilier au Sénégal ?

Certaines compétences sont indispensables à l’exercice du métier de courtier immobilier au Sénégal. Ce professionnel doit avant tout être doté d’une certaine aisance en tant que commercial. Il doit pouvoir dénicher pour ses clients les meilleures offres immobilières et faire son maximum pour que les produits trouvés soient à la hauteur des exigences de la clientèle. Il doit pouvoir convaincre et maîtriser l’art de la négociation car ce n’est que de cette manière qu’il pourra conclure des transactions. Le courtier immobilier doit aussi avoir des compétences humaines. Pouvoir faire preuve d’empathie, de patience et conseiller les potentiels acheteurs ou locataires en cas de besoin.

 

Comment devenir courtier immobilier au Sénégal
Comment devenir courtier immobilier au Sénégal

La plus grande capacité d’un courtier immobilier devrait être le sens du relationnel. Pour réussir dans ce métier, il faut prospecter sans arrêt non seulement pour trouver des biens immobiliers mais aussi des clients. Il est aussi crucial d’aimer le travail de terrain et ne pas être réticent à sillonner divers quartiers de la capitale pour dénicher des produits. Le courtier immobilier doit bien connaître son secteur, savoir quels sont les immeubles ou terrains disponibles à la vente ou à la location. Il doit avoir le contact des propriétaires ou tout au moins avoir des connaissances au sein des agences immobilières.

Combien peut gagner un courtier immobilier au Sénégal ?  

La rémunération intéressante des courtiers est une des raisons pour lesquelles ce métier est si plébiscité au Sénégal. Le courtier immobilier est en effet rémunéré sous formes de commissions. En effet, à chaque transaction, il lui est octroyé un certain montant qui le plus souvent est fonction du rôle qu’il a joué dans ladite transaction.

Dans le cas d’une vente par exemple, les courtiers peuvent obtenir une commission de 5% pour les biens d’une valeur en dessous de 100 millions. Au-delà de cette somme, le courtier immobilier devra percevoir au moins 3%. Pour une villa de 250 000 000F par exemple, un courtier peut percevoir 7500 000 FCFA de commission.

En ce qui concerne la location, les propriétaires demandent quelques fois aux acquéreurs deux mois d’avance sur le loyer. Le 3e mois étant reversé au courtier en guide de commission pour son rôle d’intermédiaire dans la transaction. Le montant varie bien évidemment en fonction du coût du bien immobilier loué. Sachant que les prix des appartements à Dakar par exemple vont de 150 000 à 500 000 F et plus par mois.

 

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
2 mois il y a

[…] Comment Devenir Courtier Immobilier Au Sénégal ? […]

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x