Le facility management : un outil efficace pour améliorer votre gestion immobilière au Sénégal

Facility management immobilier Sénégal

Concept en vogue dans le monde des organisations, le facility management est un outil qui permet de faire baisser les coûts d’exploitation et de gestion d’une entreprise. Le facility management a donc pour but d’optimiser la gestion d’un site. Il constitue un indispensable dans le cadre de l’amélioration de la qualité d’un environnement de travail. Étant donné que le facility management touche aux conditions de travail des collaborateurs, il impacte directement les performances économiques et opérationnelles des entreprises. C’est un concept qui a en réalité un lien direct avec la gestion immobiliere de bureaux et locaux commerciaux. Il permet d’optimiser la gestion des biens immobiliers et de valoriser le capital immobilier à travers la mise en place d’un certain nombre d’actions. Découvrez dans cet article comment mettre le facility management au service de votre business immobilier au Sénégal

Qu’est ce que le facility management ?

Le facility management constitue un ensemble de services et de prestations destinées à garantir une bonne gestion opérationnelle et stratégique d’une entreprise. Les activités relatives au facility management peuvent aussi bien porter sur les bâtiments que sur les personnes qui les occupent.

Facility management immobilier Sénégal
Facility management immobilier Sénégal

Voici quelques exemples de services qui peuvent être proposés dans le cadre d’une prestation de facility management :

  • L’entretien technique du bâtiment et donc incluant la gestion équipements;
  • Le nettoyage des locaux de l’entreprise ;
  • La réception et la gestion des courriers ;
  • l’accueil et la sécurité, etc. 

Cette liste est bien évidemment non exhaustive. Tous ces services liés au facility management ont pour objectif d’améliorer les performances d’une entreprise en mettant à leur disposition un environnement de travail sécuritaire, respectant les normes d’hygiène et environnemental, mais aussi agréable pour les salariés. 

Le facility management appliqué au Sénégal

Le facility management dispose d’une fonctionnalité essentielle: gérer le patrimoine immobilier. Généralement, le besoin pour ce service se note surtout dans les grandes entreprises, ou en tout cas celles disposant d’un immeuble entier qu’elles logent. Pour mieux se concentrer sur leur activités principales, ces sociétés, ou même des administrations du secteur public comme les ministères ou le building administratif par exemple, vont externaliser la gestion de ces services à une société spécialisées dans le Facility Management. Parmi les services qui peuvent être effectués on peut citer :

  • Des services de gardiennage ;
  • Un service de gestion administrative ;
  • LA mise en place d’action destinée à améliorer la performance énergétique des locaux ;
  • L’entretien et le nettoyage régulier,
  • La gestion des dechets,
  • La gestion du restaurant d’entreprise,
  • La gestion de reservation des salles de réunions,
  • etc.

Optimiser la gestion des bâtiments et réduire les coûts

Le facility management constitue, comme on l’a vu plus haut, un moyen d’apporter des services complets en matière de gestion immobilière. Il permet en effet de mieux gérer et entretenir les bâtiments dans l’optique de garantir le confort des occupants. 

Facility management immobilier Sénégal
Facility management immobilier Sénégal

Les investisseurs locatifs d’immeubles de bureaux ont donc tout interet à inclure cette prestation gagner plus de clients grands comptes et ainsi parvenir à décupler leurs chiffres d’affaires. Généralement les grandes sociétés internationales prennent cela comme critère, ou même identifie la possibilité de sa mise en place avant de prelectionner un immeuble à visiter dans le but d’y installer leur siege social. Savoir qu’ils vont pouvoir loger dans un cadre sécurisé, bien entretenu, propre et offrant une large palette de services, fait partie des meilleurs déclencheurs d’achat chez ces candidats locataires.

Facility management immobilier Sénégal

Valoriser votre patrimoine immobilier grâce au facility management au Sénégal

Vous l’aurez compris, le facility management englobe une large variété de prestations. Il peut permettre de trouver régulièrement des locataires solvables mais aussi de prendre soin de vos bâtiments pour éviter qu’ils ne se dégradent. De ce fait, le facility management sert à booster le rendement économique d’un bâtiment tout en améliorant ses performances techniques. 

A savoir que les sociétés de Facility Management ne sont pas tres nombreuses au Sénégal. Quelques sociétés internationales envisagent leur installation, d’autres structures émmergent egalement peu à peu.

A lire aussi :

Réussir La Gestion Locative De Son Bien Immobilier Au Sénégal : Ce Qu’il Faut Savoir

Immobilier Au Sénégal : Quel Est Le Rôle De L’administrateur De Biens ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x