Comment choisir un courtier immobilier au Sénégal ?

Courtier immobilier Sénégal

Le courtier est un professionnel qui évolue dans plusieurs domaines. En immobilier, il intervient pour faciliter les négociations entre les différents acteurs à savoir les banques, les assureurs, les propriétaires immobiliers et leurs clients. Lorsque vous voulez contracter un crédit immobilier ou souscrire à un contrat d’assurance ou encore acheter un bien ou un foncier, il est nécessaire de faire appel à un courtier en immobilier au Sénégal. La sécurité et la bonne marche des processus à suivre en dépendent.

Quel est le rôle d’un courtier immobilier au Sénégal ?

Un courtier immobilier est un professionnel du monde de l’immobilier qui aide ses clients à trouver tout ce qu’ils cherchent. Parce qu’il intervient dans la négociation, il permet à ses clients qui sont à la recherche de logements d’en trouver en fonction de leurs budgets et de leurs besoins. Il est un chasseur d’opportunités sur le marché de l’immobilier. En plus d’aider à la recherche de logements aux particuliers ainsi qu’aux entreprises, il leur permet aussi de trouver des crédits immobiliers. Il est important de savoir que la demande de prêt immobilier au Sénégal peut être complexe. Ainsi, pour monter un dossier de demande de prêt, s’assurer que toutes les pièces indispensables y figurent, il est important de faire recours au spécialiste qu’est le courtier.

Courtier immobilier Sénégal
Courtier immobilier Sénégal

Le courtier immobilier aide aussi les clients à trouver des contrats d’assurance emprunteur qui répondent à leurs besoins. Il agit comme un conseiller immobilier. Il informe le client sur tous les aspects légaux des prêts et des assurances, ainsi que de la vente et de la location de bien immobilier au Sénégal. Le courtier immobilier se charge de la prospection du marché, fait des analyses afin de trouver des offres qui répondent aux attentes de ses clients. Il faut aussi noter que les courtiers immobiliers travaillent en collaboration avec les agences immobilières ou directement avec les bailleurs ou propriétaires de maisons.

Faites un choix basé sur la crédibilité du courtier immobilier au Sénégal

Au Sénégal, il existe de nombreux clients qui ont eu de mauvaises expériences avec des courtiers immobiliers. Cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas de courtiers sérieux. Pour éviter toute forme d’arnaque et de mauvaises expériences, il est important de baser votre choix sur la crédibilité du courtier. Vous pouvez faire des enquêtes sur lui auprès de ses collègues ou auprès de ses anciens clients. Cela vous permettra d’avoir une idée sur sa manière de fonctionner. De plus, vous devez vous assurer de ses compétences.

Courtier immobilier Sénégal
Courtier immobilier Sénégal

Il existe des courtiers qui trouvent des biens immobiliers en un temps record grâce à leurs vastes réseaux de contacts. Si vous tombez sur ceux-là, vous pourrez dénicher ce dont vous avez besoin très rapidement. Si le courtier en question a une mauvaise réputation, nul besoin de faire affaire avec lui. 

Discutez des commissions du professionnel avant de faire votre choix

Sur le marché immobilier au Sénégal, les prix ne sont pas fixes concernant les commissions des courtiers. En réalité, dans le cadre d’une vente, le courtier peut exiger entre 3% et 5% du prix de vente du  bien immobilier en guide de commission. C’est un tarif assez raisonnable puisque le professionnel devra faire la publicité du bien immobilier, faire des démarches pour trouver des clients, etc.

Courtier immobilier Sénégal
Courtier immobilier Sénégal

D’un autre côté, les commissions liées à la location sont différentes. Les bailleurs ou propriétaires immobiliers demandent le plus souvent entre 2 ou 3 mois de caution pour intégrer le logement. La commission du courtier dans ce cas est le prix d’un mois de loyer qui est ajouté à la caution. En d’autres termes, si le propriétaire demande deux mois de loyer comme caution, le locataire devra payer pour trois mois. Le troisième mois de loyer sera la commission du courtier.

Lorsque le courtier trouve le logement qui correspond à vos besoins, vous pouvez effectuer des visites. Notez bien qu’il existe des frais de visite qui sont imposés par certains courtiers et qui peuvent coûter entre 2000 FCFA et 10000 FCFA  en fonction du type de logement à visiter et du quartier dans lequel se fait la visite.

Misez sur votre réseau et sur vos connaissances

Pour trouver un courtier immobilier au Sénégal, quoi de plus normal que d’impliquer vos connaissances, amis et proches ? Certains parmi eux ont déjà eu à traiter avec des courtiers immobiliers lors de l’acquisition de leurs biens. Ils pourront tout simplement vous mettre en contact avec eux pour faciliter le processus. Grâce à cette méthode, vous avez la possibilité de travailler avec un courtier digne de confiance et qui vous permettra de trouver ce dont vous avez besoin en peu de temps. Il est aussi possible que les agences immobilières ou les propriétaires vous recommandent des courtiers avec lesquels ils ont déjà travaillé. C’est aussi une belle option à exploiter.

Dans le monde de l’immobilier au Sénégal, la prudence est importante. Bien qu’il existe de bons courtiers, il y en a aussi qui ne sont pas de bonne foi. C’est la raison pour laquelle vous devez faire un choix judicieux et travailler avec un professionnel qui saura répondre à vos attentes.

A lire aussi :

 

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x