Comment acheter une maison au Sénégal depuis la France ?

Il est donc indispensable de faire appel à un notaire lorsque vous voulez acheter une maison au Sénégal depuis la France

Le Sénégal est un pays qui attire de nombreux français. Chaque année, des personnes venues de France viennent découvrir la beauté du paysage sénégalais, la culture du pays mais aussi profiter de ce que le Sénégal a à offrir de meilleur. Parmi ceux-ci, il y en a qui tombent sous le charme du pays et finissent par vouloir y élire domicile. Mais il y a aussi les sénégalais basés en France qui ambitionnent de venir s’installer définitivement dans leur pays d’origine. Pour concrétiser leur projet, ceux-ci ont besoin de construire ou d’acheter une maison au Sénégal depuis la France. Comment faire alors pour disposer d’un bien immobilier au Sénégal en tant que français ou vivant en France ? Tout d’abord, si vous êtes dans cette situation, sachez que la loi sénégalaise en matière d’immobilier n’est pas très différente de celle de la France. Vous n’aurez donc pas trop de mal à comprendre comment les choses fonctionnent, même s’il y a quelques points de différences. Dans cet article, on vous dit tout ce que vous devez savoir pour acheter une maison au Sénégal depuis la France, en toute sérénité.

Quelles sont les démarches à suivre pour acheter une maison au Sénégal depuis la France ?

Que vous ayez la nationalité sénégalaise ou pas, les démarches administratives et légales pour acquérir un bien immobilier au Sénégal restent les mêmes. Pour acheter une maison avec titre foncier au Sénégal, vous devez faire recours à un notaire qui se chargera d’établir l’acte de vente. Sans l’intervention du notaire, votre acte de vente n’aura aucune valeur légale. En effet, au Sénégal à l’instar de la France, c’est au notaire que revient la tâche d’authentifier et d’officialiser les ventes immobilières. C’est aussi le notaire qui se charge de l’inscription du nom du nouveau propriétaire au niveau du livre foncier et donc sur le titre foncier. Il est donc indispensable de faire appel à un notaire lorsque vous voulez acheter une maison au Sénégal depuis la France

Comment acheter une maison au Sénégal depuis la France
Comment acheter une maison au Sénégal depuis la France

Faire l’acquisition d’un bien immobilier au Sénégal vient avec son lot de procédures. Nous vous invitons à lire l’article détaillé que nous avons écrit sur les procédures juridiques en cas d’achat immobilier au Sénégal. Si vous n’êtes pas basé au Sénégal, vous pourrez avoir l’impression que ces procédures peuvent être compliquées à réaliser en raison de la distance géographique. Pourtant, sans quitter la France, vous pouvez faire toutes ces démarches. Il vous suffira simplement de mandater un tiers de confiance qui s’occupera de la procédure pour vous. Selon le notaire avec qui vous collaborerez, il est meme possible de faire une procuration à distance.

A l’ère d’internet, il est de plus en plus facile de faire des opérations et transactions en ligne. Mais attention aux arnaques ! N’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste en matière immobilière qui pourra vous aiguiller en ce sens. Pour cela, quelques agences immobilières sérieuses peuvent vous être très utiles. Nous avions d’ailleurs fait une liste de quelques agences immobilières professionnelles au Sénégal.

Comment trouver un bien immobilier au Sénégal ?

Depuis la France, vous pourrez trouver votre prochaine villa au Sénégal en visitant régulièrement les sites d’annonces immobilières. Vous pouvez aussi regarder au niveau des forums et pages Facebook spécialisées dans la vente et l’achat de bien immobilier au Sénégal. Mais encore une fois, ATTENTION AUX ARNAQUES. De préférence, le mieux est de recourir à un conseiller immobilier fiable et reconnu. En fonction de vos besoins et critères de recherches, ce dernier pourra vous aider à trouver un bien immobilier qui saura vous correspondre. 

Comment acheter une maison au Sénégal depuis la France
Comment acheter une maison au Sénégal depuis la France

N’hésitez pas à contacter plusieurs agences immobilières, cela vous permettra d’avoir un choix plus large et plus de chances de trouver plus vite la maison de vos rêves. Par ailleurs, sachez qu’il existe plusieurs types de biens immobiliers. Vous avez donc le choix entre une villa, un appartement, une maison avec jardin ou un terrain à bâtir. 

A quel prix pouvez-vous acheter une maison au Sénégal depuis la France ?

Le prix des maisons au Sénégal varie en fonction du niveau de confort et de chic que celle- ci peut offrir aux propriétaires. Le coût est également fonction de l’emplacement géographique du bien immobilier. A Dakar par exemple où la demande est largement supérieure à l’offre de biens immobiliers, les maisons coûtent très chères. Il vous faudra compter jusqu’à 300 000 euros, environ 196 millions de FCFA, pour vous offrir une résidence dans les quartiers les plus chics. 

Comment acheter une maison au Sénégal depuis la France

A Saly et Ngaparou, une des régions les plus prisées par les expats, les coûts des maisons sont moins élevés qu’à Dakar. Avec 100 000 euros, soit 65 millions de FCFA environ, vous pouvez déjà faire l’acquisition d’une villa à Saly. Selon le standing souhaité, un appartement peut couter dans les trente millions, et quelque fois jusqu’à plusieurs centaines de millions. Dans certains quartiers de Dakar les plus huppés, l’exemple de Fann Residence, Point E ou les almadies, une maison avec piscine peut couter 500000 euros (330 millions de francs CFA), jusqu’à des prix plus elevés avoisinnant plusieurs millions d’euros. La majeure partie des appartements de grand standing coutent en noyenne 300 à 400000 euros.

Naturellement, pour ceux qui sont plus attirés par des villas, il y a la possibilité de construire soi-meme sa maison, ce qui reviendra moins cher.

Par ailleurs, il faut garder à l’esprit qu’acheter un bien immobilier engendre des frais annexes. vous aurez entre autres à vous acquitter :

  • Des frais de notaire ;
  • De la TVA ;
  • Des frais de réquisition et de délivrance de droits réels ;
  • Des droits d’enregistrement et des frais de publicité foncière ;
  • Ainsi que des droits de timbre.

Il faudra aussi prévoir les charges liées au prêt immobilier si vous faites recours à un prêt immobilier. 

Financer l’achat de votre maison au Sénégal depuis la France 

Pour financer l’achat de votre bien immobilier au Sénégal, vous pouvez recourir à un prêt immobilier, si vous n’avez pas les moyens de payer comptant. Dans ce cas, vous avez le choix entre faire un emprunt auprès des banques sénégalaises. Si vous choisissez cette option, sachez que les banques au Sénégal sont très rigoureuses dans l’étude des dossiers de crédit. Elles vont se référer à un certain nombre d’éléments afin de vérifier votre solvabilité :

  • La stabilité de vos revenus ;
  • Votre taux d’endettement ;
  • Votre historique de crédit ;

Sans oublier votre reste-à-vivre, c’est-à-dire, ce qui vous reste après avoir payé vos factures, vos impôts et tout ce dont vous avez besoin au quotidien. 

Les taux des prêts immobiliers au Sénégal représentent 8% en moyenne.

Keur City offre une prestation d’accompagnement à l’achat d’un appartement ou d’une villa. La prestation est basée sur une recherche rigoureuse basée sur les criteres des clients. Lorsqu’un bien est selectionné, rapport technique est fait en vue d’investir en toute connaissance de cause, notamment concernant les vices cachés. Pour tous renseignements, n’hesitez pas à nous contacter par courriel à l’adresse [email protected], ou via whatssap au +221 77 630 08 46.

A lire aussi :

5 Astuces Pratiques Pour Trouver La Maison De Vos Rêves Au Sénégal

Nos Conseils Pour Acheter Un Bien Immobilier Au Sénégal Depuis L’étranger

Quelles Procédures Juridiques En Cas D’achat Immobilier Au Sénégal ?

Le Rôle Du Notaire Dans L’achat De Votre Bien Immobilier Au Sénégal

5 1 voter
Évaluation de l'article
Alioune SECK

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://keurcity.com/formation-ouvrir-agence-immobiliere-senegal/

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x