Nos conseils pour acheter un bien immobilier au Sénégal depuis l’étranger

acheter un bien immobilier au Sénégal quand on est à l’étranger

 

De nombreux sénégalais résidant à l’extérieur pensent de plus en plus à investir dans l’immobilier dans leur pays d’origine. Aussi, les touristes et voyageurs qui viennent souvent en vacances au Sénégal cherchent à y acheter une résidence secondaire. Dans les deux cas, cet investissement permet de se construire un patrimoine durable dans un pays où le secteur immobilier est des plus dynamiques. Si acheter un bien immobilier au Sénégal en résidant dans le pays peut s’avérer déjà complexe, comment s’y prendre alors quand on est à l’étranger ? Quelle est la marche à suivre pour s’assurer de réussir sa transaction immobilière à distance ? Dans cet article, on vous donne quelques conseils pour vous aider à vous lancer sereinement.

Acheter un bien immobilier au Sénégal depuis l’étranger : vérifier votre capacité d’emprunt

Une des premières choses à faire lorsque vous souhaitez investir dans l’immobilier au Sénégal, c’est de déterminer votre capacité d’emprunt. Au Sénégal, les règles associées au crédit immobilier ne sont pas exactement les mêmes pour les personnes qui sont sur le territoire et celles qui sont à l’étranger. Ce qui veut dire que les banques vont intégrer d’autres paramètres dans leurs facteurs de décision.

Investir immobilier sénégal depuis étranger
Investir immobilier Sénégal depuis étranger

En effet, le fait que vous soyez à l’étranger constitue déjà un frein pour la banque qui considère le risque de non-paiement comme plus difficile à maîtriser. Pour se rassurer, l’organisme bancaire va être particulièrement regardant sur votre situation financière, votre profil professionnel et votre état de santé. Attendez-vous donc à ce que votre dossier d’emprunteur soit passé au peigne fin.

Toutefois, vous n’êtes pas obligé de faire recours à un prêt immobilier au Sénégal pour financer votre investissement dans le pays. Vous avez la possibilité de faire appel aux services d’une banque située dans votre pays de résidence afin de trouver les fonds nécessaires à la réalisation de votre projet immobilier.

Faire appel à un professionnel pour les recherches et visites immobilières

Une fois que vous aurez une idée de votre capacité d’emprunt et donc du montant que vous pourrez consacrer à l’achat de votre bien immobilier au Sénégal, il faudra passer à l’étape de recherche. Mais comment trouver et même visiter un bien immobilier au Sénégal quand on vit à l’étranger ? Pas de panique, vous avez la possibilité de passer par les agences immobilières présentes au Sénégal. Elles pourront ainsi organiser votre recherche de villas ou d’appartements comme si vous étiez sur place.

Investir immobilier sénégal depuis étranger
Investir immobilier Sénégal depuis étranger

Il vous suffira simplement de leur fournir vos critères de recherche : localisation du bien immobilier, superficie, état, style de construction, etc.. Sur la base de ces critères, l’agence immobilière mandatée par vos soins, pourra vous proposer des biens immobiliers susceptibles de vous convenir.

Vous pourrez alors choisir dans le catalogue de propriétés qui vous est soumis, celles qui vous intéressent et ainsi acheter votre bien immobilier au Sénégal depuis l’étranger.

Acheter un bien immobilier au Sénégal depuis l’étranger : visiter votre propriété sans vous déplacer

L’agence immobilière vous a proposé plusieurs biens immobiliers qui vous intéressent. Il ne reste plus qu’à les visiter pour faire votre choix final ? Faut-il prévoir un voyage au Sénégal uniquement pour venir visiter ces biens immobiliers ? Grâce à l’évolution technologique, vous n’avez plus besoin de vous donner cette peine.

Investir immobilier Sénégal depuis étranger

Certaines agences immobilières au Sénégal proposent désormais des visites en 3D. C’est la réalité virtuelle au service de l’immobilier qui permet aux acquéreurs de visiter un appartement ou une villa, sans même avoir à se déplacer. Ainsi, grâce à la visite immobilière virtuelle, vous pouvez scruter le bien immobilier dans les moindres détails, comme si vous y étiez !

Pour vous rassurer, vous pouvez faire appel à un tiers vivant au Sénégal ou à un expert immobilier basé au Sénégal qui va procéder à une visite en présentiel de la propriété. Ce dernier pourra alors confirmer ou infirmer ce que vous avez vu en vidéo et détecter les éventuels vices cachés s’ils existent.

Mandater un proche pour les démarches administratives

Acheter un bien immobilier au Sénégal vient avec son lot de procédures administratives obligatoires. En effet, vous devez signer la promesse ou le compromis de vente mais aussi l’acte authentique de vente. Ces procédures peuvent paraître difficiles à faire quand on ne réside pas sur le territoire sénégalais. Là encore il existe des solutions.

Une première alternative étant de signer et envoyer tous les documents nécessaires de façon électronique. Vous pouvez aussi mandater un de vos proches au Sénégal, afin que celui-ci signe et effectue en votre nom, toutes les démarches nécessaires.

Investir immobilier Sénégal depuis étranger

Acheter un bien immobilier au Sénégal depuis l’extérieur est bien possible. Toutefois, vous devez redoubler de vigilance afin de ne pas tomber dans les pièges et escroqueries liés à ce secteur. On vous recommande de traiter uniquement avec des professionnels. Pensez aussi à vous assurer de la crédibilité des personnes qui se présentent à vous. Vous pourrez par exemple vérifier leur réputation en faisant des recherches à leurs propos. Consulter leur site internet et réseaux sociaux, lire les avis de leurs anciens clients, etc.

Pour aller plus vite, vous pouvez aussi vous renseigner auprès de vos connaissances qui ont déjà eu à faire des investissements immobiliers au Sénégal.

A lire aussi :

Visite Virtuelle Dans L’immobilier Au Sénégal : La Nouvelle Tendance

Agences Immobilières Au Sénégal : Zoom Sur Les Principales Sociétés Du Secteur

Immobilier Au Sénégal : Qu’est-ce Qu’un Primo-Accédant Et Quels Sont Les Avantages Liés À Ce Statut ?

Quel est le meilleur moment pour acheter Votre Premier Bien Immobilier au Sénégal ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
Alioune SECK

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://keurcity.com/formation-ouvrir-agence-immobiliere-senegal/

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
18 jours il y a

[…] Nos Conseils Pour Acheter Un Bien Immobilier Au Sénégal Depuis L’étranger […]

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x