Assurance de prêt immobilier au Sénégal : pourquoi et comment choisir ?

L'assurance prêt immobilier au Sénégal

Quelle que soit votre niveau de solvabilité, il est possible que vous vous retrouviez dans l’incapacité de payer votre crédit immobilier à cause d’une invalidité. Même si ce n’est pas une situation souhaitable, il est important de trouver une solution pour prévenir cela. C’est dans cette optique qu’a été pensé le contrat d’assurance de crédit immobilier. Il permet de garantir la banque contre un éventuel défaut de paiement. Si cette assurance n’est pas obligatoire, de nombreux établissements bancaires l’exigent. Qu’est-ce que l’assurance de prêt immobilier au Sénégal ? Comment la faire fonctionner ? Comment trouver un bon contrat sur le marché ?

Assurance emprunteur: définition et avantages

L’assurance de prêt immobilier au Sénégal est un contrat permettant de couvrir un ou plusieurs risques. En effet, un souscripteur de crédit immobilier peut se retrouver dans une situation financière déplorable, ne lui permettant plus de payer ses dettes à la banque. Il peut s’agir entre autres d’une perte d’emploi, d’un arrêt de travail, d’une perte de mobilité, d’un décès, etc. L’assurance emprunteur garantit dans ces cas, la continuité de remboursement du crédit auprès de l’organisme bancaire. 

Assurance emprunteur Sénégal_
Assurance emprunteur Sénégal_

Les avantages de ce type de contrat d’assurance se situent à deux niveaux. Il permet en premier lieu à l’emprunteur d’avoir la garantie que ses dettes seront payées en cas d’invalidité et que sa famille sera ainsi protégée. Par exemple, en cas de décès, la famille du défunt n’aura pas à hériter de la dette, c’est l’assurance qui prendra tout en charge. D’un autre côté, la banque ou l’organisme de crédit a aussi une certitude que le prêt accordé à son client sera entièrement remboursé peu importe ce qui se passera. C’est la raison pour laquelle, même si l’assurance de prêt immobilier n’est pas obligatoire au Sénégal, plusieurs banques demandent à leurs clients de signer ce type de contrat pour que toutes les parties prenantes au crédit soient protégées. 

Quelles sont les couvertures offertes par l’assurance emprunteur au Sénégal ?

L’assurance de crédit immobilier au Sénégal constitue un contrat de prévoyance. Elle permet de rembourser la somme restante du crédit de l’emprunteur, si ce dernier n’est plus en mesure de le faire. Sur le marché sénégalais, il existe plusieurs types de contrats qui sont proposés par les assureurs. Il est donc important de vérifier les garanties octroyées afin de faire un bon choix.

Assurance prêt immobilier Sénégal
Assurance prêt immobilier Sénégal

L’assurance couvre le remboursement du crédit immobilier en cas de décès, en cas d’invalidité ou en cas de perte d’emploi. Cependant, certains assureurs diversifient leurs offres en ce qui concerne les garanties liées à l’incapacité de l’emprunteur. On peut citer :

  • L’incapacité temporaire totale du travail.
  • L’invalidité permanente totale.
  • L’invalidité permanente partielle.
  • La perte totale et irréversible d’autonomie.
  • L’incapacité temporaire partielle de travail.

Au moment de la signature du contrat, l’emprunteur doit prendre le temps de poser toutes les questions à l’assureur afin de comprendre toutes les implications possibles de ce type d’assurance pour lequel il opte. Faire appel à un professionnel est une chose importante, parce que cela vous permet d’éviter les mauvaises surprises. S’il existe une multitude de contrats d’assurance de prêt immobilier au Sénégal, un spécialiste vous permettra de choisir celui qui répond le mieux à votre profil.

Trouver le contrat d’assurance de prêt immobilier en fonction de votre profil

Il existe plusieurs façons de trouver le contrat qui vous convient. Cependant, il est préférable de faire appel aux services d’un courtier en assurance. Ce dernier est un professionnel qui conseille ses clients en ce qui concerne les contrats d’assurance. Il leur explique leurs risques après avoir effectué un diagnostic de leur situation. Il leur propose des contrats qui répondent à leurs besoins en se basant sur leurs profils. Ainsi, il s’assure de trouver des contrats avec des garanties adéquates, aux meilleurs taux. Le courtier en assurance est aussi responsable de constituer les dossiers des clients en vue de leur trouver des offres auprès de ses partenaires.

Assurance prêt immobilier Sénégal

Les assurances emprunteur contiennent un certain nombre d’exclusions de garanties ainsi que des garanties forfaitaires ou indemnitaires. Pour cela, vous devez prendre le temps de bien lire le contrat d’assurance avant d’y apposer votre signature. 

Comment faire fonctionner son assurance de prêt immobilier ?

Après avoir signé un contrat d’assurance prêt immobilier au Sénégal, il est possible de le faire valoir au moment opportun. Pour cela, il est important de consulter le contrat parce que toutes les démarches à suivre y sont inscrites. 

Assurance prêt immobilier Sénégal
Assurance prêt immobilier Sénégal

Tout de même, l’emprunteur qui veut faire valoir son contrat doit contacter l’assureur pour lui déclarer le sinistre ou la situation l’obligeant à faire recours à l’assurance. Que ce soit pour une perte d’emploi, une invalidité ou un décès, les preuves doivent être envoyées à l’assureur dans les délais de rigueur. 

Ensuite, il faudra envoyer d’autres documents justificatifs en fonction du sinistre en question. Une fois que l’assureur reçoit tous les documents et fait ses vérifications, il monte un dossier. Après cela, il dispose d’environ 3 mois pour verser à la banque, la somme que vous devez. 

A lire aussi :

0 0 votes
Évaluation de l'article
Alioune SECK

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://xamxam-academie.com

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Mbaye
Mbaye
2 années il y a

Bonjour, merci pour vos articles très intéressants. Pouvez-vous donner une indication des taux d’assurance pratiqués au Sénégal ? Bien à vous.

ndecky
ndecky
1 année il y a

Bonjour, votre article est très intéressant.
Merci pour ces précieuses informations.

Pouvez-vous détailler les « mauvaises surprises » dont vous parlez ?

Compare listings

Compare

Vous ne pouvez pas copier ce contenu sur ce site :)

Compare

Contacter nous

Vous avez une question? Une demande particulière?