Achat immo Sénégal : Que faut-il vérifier avant d’acheter une maison qui a été déjà habitée ?

Acheter une maison au Sénégal

Acheter une maison constitue l’investissement d’une vie. C’est un gros projet et c’est aussi d’importantes dépenses qui y sont associées. C’est pourquoi l’on recommande souvent de prendre ses précautions afin de ne pas avoir à regretter un achat immobilier. Il faut savoir que certains biens immobiliers présentent des vices cachés. Et parfois, ces vices sont difficiles à déceler. Mais il est important de les identifier avant même de se lancer dans l’acquisition du bien immobilier. En effet, la réparation de ces vices et défauts peut constituer un coût supplémentaire dans votre budget achat. Il est donc important de déceler les vices cachés et d’inclure le coût de remise en état dans votre budget acquisition. En procédant ainsi, vous pourrez vous épargner les mauvaises surprises après avoir fait votre achat. Que faut-il alors vérifier avant d’acheter un bien immobilier déjà habité au Sénégal ? Dans cet article, on vous montre toutes les vérifications à réaliser avant de faire l’acquisition d’une maison ancienne.

1- Déterminer le budget à associer à son investissement

La première chose à vérifier avant d’acheter une maison qui a été déjà habitée est de calculer le coût total de l’investissement. Comme pour une maison neuve, l’achat d’une maison dans l’ancien engendre des frais annexes. Ces frais doivent être inclus dans votre budget, sous peine de sous-estimer le coût total de la transaction. 

A lire aussi : Achat De Bien Immobilier Au Sénégal : Les Erreurs À Éviter

Ainsi, en plus du prix d’achat de la maison, vous devez aussi inclure dans votre budget, les frais de notaire, la commission de l’agence immobilière, le cas échéant, le montant des droits d’enregistrement, les frais de dossier bancaire, si vous comptez faire un prêt immobilier, le coût lié à l’aménagement de la maison et aux travaux de rénovation, etc. En faisant un budget qui intègre tous les frais que vous aurez à supporter, vous serez plus serein et aurez moins de mauvaises surprises à gérer.   

2- Visiter la maison pour détecter les anomalies apparentes

Lorsque vous achetez une maison au Sénégal, qu’elle soit neuve ou ancienne, il faut toujours la visiter. Dans le cadre d’une maison déjà habitée, il est nécessaire de faire un tour d’horizon du bâtiment, pour déterminer l’état des murs et parois. Vous devrez surtout surveiller la présence de fissures, de taches d’humidité et de symétrie sur les murs, etc. Il est aussi crucial de vérifier l’état de la toiture et des sols. Voir s’il n’y a pas de fissures au niveau des murs, des sols ou du plafond. 

Acheter une maison au Sénégal
Acheter une maison au Sénégal

Une attention particulière devra être portée à l’endroit d’éventuels problèmes de fuites qui favoriseraient l’entrée de termites, souris et autres nuisibles dans la maison. Vérifiez également si le logement n’est pas sujet à des moisissures ou encore à des mérules. En bref, il faut contrôler : 

  • L’état des murs et parois pour s’assurer qu’il n’y a pas de fissures ou traces d’humidité ; 
  • Les éventuelles fuites ou mousses au niveau de la toiture ;
  • La qualité des sols et des revêtements muraux ;
  • L’état des tuyauteries ;
  • L’état des menuiseries : portes, fenêtres, etc. Des menuiseries trop vieilles peuvent impacter négativement sur le confort mais aussi sur l’esthétique de votre maison. 

En vérifiant l’état et la qualité de ces différents éléments, vous pourrez avoir une idée de la nature des travaux à entreprendre et une estimation du budget rénovation à préparer. 

A lire aussi : Acheter une maison au Sénégal : La checklist ultime pour un investissement réussi. 

3- Faire recours à un expert immobilier pour déceler les malfaçons cachées

Lorsque l’on achète un bien immobilier qui a déjà été habité, il y a certaines défectuosités qui sont cachées et qui peuvent difficilement être perçues. Déjà, sachez que le vendeur a l’obligation de porter à votre connaissance, les éventuels vices cachés et défauts sur le bien immobilier. Mais il peut arriver que le vendeur lui-même ignore qu’il y a certaines malfaçons sur le bien immobilier. Dans ces cas, il va falloir que vous deveniez un fin observateur pour déceler ces défauts. 

Acheter une maison au Sénégal
Acheter une maison au Sénégal

Malheureusement, lorsque l’on est pas un expert en bâtiment, il peut être difficile de parvenir à trouver ces vices cachés. Mais il est toujours possible de faire appel à un expert immobilier ou à un proche qui s’y connaît en la matière. 

Parmi les dégâts qui peuvent parfois être cachés il y a :

  • Les problèmes d’humidité qui sont parfois volontairement cachés sous une nouvelle couche de peinture ;
  • Les problèmes relatifs à l’infiltration d’air dans le logement ;
  • La présence ou non d’un vide sanitaire : ce qui est susceptible d’impacter la consommation d’énergie dans la maison et affecter les canalisations. 
  • Des difficultés d’assainissement : toilettes bouchées ou une évacuation difficile des eaux usées

Pour déceler ces éventuels défauts, on vous recommande vivement de vous faire accompagner par une personne compétente en matière d’évaluation de bâtiments. 

4- Vérifier l’environnement dans lequel se situe la maison

Pour vous assurer une bonne qualité de vie dans la résidence, il ne faut pas seulement se limiter aux aspects internes. Il y a aussi des facteurs externes très importants à prendre en compte. Un environnement calme et de qualité est par exemple un élément à rechercher.

Acheter une maison au Sénégal
Acheter une maison au Sénégal

Il faut donc vérifier si :

  • Le quartier est calme, sécurisé, dispose d’éclairage public et s’assurer qu’il n’y ait pas beaucoup de bruit ambiant.
  • Des solutions de transports en commun sont disponibles, s’il ne s’agit pas d’une zone très enclavée ou difficile d’accès.
  • La maison est bien orientée et la luminosité est optimale en journée.

Il est aussi essentiel de vous renseigner sur le voisinage. Avoir des voisins trop bruyants n’est pas l’idéal par exemple quand on recherche une belle qualité de vie. 

5- S’assurer que la maison convoitée respecte les règles administratives 

Une maison qui a déjà été habitée est censée se situer sur un terrain constructible. De ce fait, au cas où vous voudrez faire des travaux d’extension de la maison, vous ne devriez pas avoir de problème. Mais dans la réalité, ce n’est pas toujours aussi simple. Il y a des personnes qui édifient des maisons sur des terrains qui ne sont pas constructibles. 

A lire aussi : Comment obtenir un permis de construire au Sénégal ?

Pour ne pas vous retrouver dans le pétrin, demandez à avoir le certificat d’urbanisme du terrain. Ce sont les services de l’Urbanisme qui l’octroient. Ce document pourra vous renseigner sur les règles d’urbanisme qui s’appliquent sur le terrain, les éventuelles servitudes, etc. Vérifiez aussi si l’ancien propriétaire a obtenu le permis de construire. Nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à se lancer dans des travaux de construction, sans prendre la peine de demander une autorisation ou un avis favorable au démarrage des travaux.

A lire aussi :

Quelles procédures juridiques en cas d’achat immobilier au Sénégal ?

8 réflexes intelligents pour faire construire sa maison moins chère au Sénégal

0 0 votes
Évaluation de l'article
Alioune SECK

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://keurcity.com/formation-ouvrir-agence-immobiliere-senegal/

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x