5 astuces infaillibles pour acheter une maison moins chère au Sénégal

05 astuces infaillibles pour acheter une maison moins chère au Sénégal

Acheter une maison au Sénégal coûte généralement très cher, cela ne constitue plus un secret. Outre le coût d’acquisition des logements qui est très élevé, il y a aussi les taux d’intérêts qui ne cessent de grimper. Acquérir un bien immobilier au Sénégal peut donc s’apparenter à un parcours du combattant. Pourtant, même si cela peut paraître surprenant, il y a des personnes qui parviennent à acheter à bas prix, des maisons au Sénégal. Celles-ci se servent de méthodes peu connues mais utilisées depuis plusieurs années pour constituer un patrimoine immobilier tout en faisant d’importantes économies. Quelles sont alors ces solutions pour trouver des biens immobiliers à des prix inférieurs à ceux du marché ? On partage avec vous dans cet article, 5 astuces infaillibles pour acheter une maison moins chère au Sénégal

1- Acheter en nue-propriété : une solution efficace pour acheter une maison moins chère au Sénégal. 

Encore appelé achat en démembrement de propriété, l’acquisition en nue-propriété permet de faire baisser considérablement le prix d’achat d’un bien immobilier. En effet, c’est une opération à travers laquelle, l’acquéreur achète le bien immobilier en nue-propriété, en concedant l’usufruit (le droit d’usage du bien immobilier) à une tierce personne qui est generalement le vendeur. Il faut savoir que la pleine propriété d’un bien immobilier est constituée en deux parties à savoir l’usufruit et la nue-propriété. De ce fait, lorsque vous achetez une maison en nue-propriété au Sénégal, vous ne possédez que les murs du logement. Vous ne pouvez ni habiter le bien immobilier ni le mettre en location. C’est la personne qui détient l’usufruit qui pourra jouir du bien, le louer et en percevoir des loyers par exemple. 

5 astuces infaillibles pour acheter une maison moins chère au Sénégal
5 astuces infaillibles pour acheter une maison moins chère au Sénégal

L’avantage avec la nue propriété, c’est qu’elle peut vous permettre de ne payer que 50 à 60 % de la valeur totale du bien. Ce qui limite votre engagement financier. En contrepartie, vous concedez l’usufruit du bien à une personne tierce pendant une période pouvant aller de 10 à 15 ans. Au bout de cette période, vous pourrez récupérer l’intégralité du droit de propriété sur ce bien, sans avoir à payer quoi que ce soit. Autrement dit, vous payez seulement 50 à 60% de ce que vaut la maison pour en profiter pleinement dans quelques années.

A titre illustratif, pour une maison qui vaut 70 millions de FCFA en 2022, si vous optez pour l’achat en nue-propriété, vous pourrez l’acheter à 40 voire 35 millions. 10 ans plus tard, soit en 2032, à l’issue de l’usufruit, vous allez récupérer le bien en pleine propriété. Vous pourrez alors le vendre, le louer ou encore y loger si vous le désirez. L’achat en démembrement est d’autant plus alléchant qu’il vous permet d’acquérir moins cher des maisons qui sont situées dans les zones les plus huppées du Sénégal. Pour en savoir plus sur la nue-propriété au Sénégal, on vous invite à lire notre article détaillé sur le sujet

2- Profiter des aides à l’accession mises en place par l’Etat

Au Sénégal, des politiques étatiques ont été mises en place, afin de faciliter l’accès à un logement décent et à moindre coût, aux personnes qui désirent devenir propriétaires. C’est le cas par exemple du programme immobilier Diobass qui a été lancé par le groupe Espace, en partenariat avec le Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique (MULHP) de l’Etat du Sénégal. Ce projet immobilier vise à construire et commercialiser environ 6.500 logements qualitatifs à des prix très abordables. 

5 astuces infaillibles pour acheter une maison moins chère au Sénégal
5 astuces infaillibles pour acheter une maison moins chère au Sénégal

Situées à la campagne et loin du brouhaha de la ville, ces résidences s’inscrivent dans la volonté ​​étatique de résoudre la problématique de l’accès à un logement de qualité à prix accessible au Sénégal. Les villas sont localisées près de la sortie Thiès Sud.

Ce sont des F3 basées sur une parcelle de 200m² avec :

  • 1 salon
  • 1 chambre
  • 1 chambre avec pièce d’eau “douche et WC”
  • 1 cuisine
  • 1 pièce d’eau indépendante

Ce sont des logements que vous pourrez acquérir au prix fixe de 12 millions de FCFA. Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’une bonne opportunité pour ceux qui cherchent à acheter une maison moins chère au Sénégal.

Pour en savoir plus sur ce projet étatique, on vous invite à visiter le site du promoteur immobilier Espace Diobass à qui a été confié le projet de construction des maisons. Vous avez aussi la possibilité de les contacter via Whatsapp au +221 77 466 40 40 ou par téléphone au +221 77 098 92 74. 

3- Acheter chez un particulier 

Si vous voulez acheter une maison moins chère au Sénégal, on vous suggère de voir du côté des vendeurs particuliers. En effet, les particuliers qui mettent en vente leurs logements ont tendance à pratiquer des prix moins élevés que les agences immobilières ou les promoteurs. Pour faire une acquisition de particulier à particulier au Sénégal, vous pouvez consulter les sites d’annonces immobilières. 

5 astuces infaillibles pour acheter une maison moins chère au Sénégal
5 astuces infaillibles pour acheter une maison moins chère au Sénégal

Par contre, veillez à faire recours à un notaire lors de la signature de la promesse de vente. Celui-ci pourra vérifier les pièces fournies par le vendeur, certifier et confirmer les informations qu’il a fournies. Ainsi, vous pourrez réaliser une transaction sécurisée et dans le respect de la législation en matière immobilière au Sénégal.

4- Opter pour un bien immobilier à rénover : Un autre moyen d’acheter une maison moins chère au Sénégal

Les biens immobiliers qui nécessitent des travaux de rénovation coûtent généralement moins chers. Si vous souhaitez acheter une maison moins chère au Sénégal, vous pouvez vous tourner vers ce type de biens immobiliers. Très souvent, peu de gens veulent acheter des logements à rénover, les gens préfèrent les résidences neuves. La concurrence pour acheter les maisons à rénover est donc moins importante. Vous pourrez donc en profiter pour obtenir plus de marge de négociation avec le vendeur, afin d’acheter moins cher. Si vous êtes bricoleur dans l’âme et souhaitez vous adonner aux travaux, cette option serait intéressante pour vous. Sinon, vous pourrez faire appel à des artisans tels que maçons, menuisiers, plombiers, etc., pour les travaux plus importants. 

5 astuces infaillibles pour acheter une maison moins chère au Sénégal

Par contre, faites très attention à bien évaluer le montant des travaux de rénovation. Ce que vous pensiez être une bonne affaire peut rapidement se transformer en gros piège si jamais le montant des travaux de rénovation est trop élevé. Le mieux est d’acheter une maison avec des coûts de rénovation moindres. Pour en avoir le cœur net, faites venir des artisans qui vous feront un devis en fonction de la nature des travaux à réaliser. Vous pourrez ainsi avoir une idée claire de ce qui vous attend en termes de dépense. 

5- Acheter un logement dans un quartier en pleine mutation 

En matière d’achat immobilier, l’emplacement est un facteur déterminant dans le prix de vente d’une résidence. Plus votre bien immobilier est situé dans une zone cotée et huppée, plus il vous coûtera cher. Pour contourner cet obstacle, on vous suggère plutôt d’acheter un logement dans les quartiers en devenir, c’est-à- dire dans les zones qui ne sont pas populaires mais qui ont un grand potentiel de développement. Ainsi, plutôt que d’acheter dans un quartier branché, optez pour une zone encore vierge mais qui a toutes les chances de devenir cotée dans les prochaines années. 

5 astuces infaillibles pour acheter une maison moins chère au Sénégal

Pour savoir si un quartier a un potentiel de développement élevé ou non, vous pouvez faire appel à un conseiller immobilier. A défaut, vous pouvez vous même faire votre analyse en tenant compte de l’historique du quartier, du nombre de terrains à bâtir qui ont déjà été achetés dans la zone, et des services/commerces que l’on y retrouve. 

A lire aussi :

Comment acheter une maison au Sénégal ?

Comment acheter une maison au Sénégal depuis la France ?

Le Rôle Du Notaire Dans L’achat De Votre Bien Immobilier Au Sénégal

Revendre sa maison au Sénégal : Quel Est Le Bon Moment ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
Alioune SECK

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://keurcity.com/formation-ouvrir-agence-immobiliere-senegal/

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x