La classification des logements au Sénégal : quelles différences entre T1, T2, F2, F3 ou F4 ?

Classification des logements Sénégal

Vous souhaitez acheter un bien immobilier à Dakar ou dans les régions environnantes ? Il faut savoir que le Sénégal connaît plusieurs catégorisations en matière de logement. Ainsi, vous entendrez souvent parler d’appartement de type T1, T2, F1, F2, F3, etc. Mais à quoi renvoient ces termes ? En effet, ils correspondent souvent au nombre de pièces contenues dans le logement. Dans cet article, on vous aide à mieux comprendre la classification des logements au Sénégal.

La classification des logements au Sénégal : F, P, T, à quoi cela renvoie ?

Au Sénégal, les appartements sont classés en trois catégories. Ils sont ainsi classifiés selon leur fonction (F) mais peuvent aussi l’être en pièce (P) ou en type (T). Les initiales F, T ou P renvoient donc à la même chose. Il n’y a aucune différence entre ces éléments. Un logement de type F1 est donc la même chose qu’un autre de type T1 et un F2 équivaut de la même manière à un T2.

Classification des logements Sénégal

Par contre, si les initiales F, T et P désignent la même chose, c’est plutôt au niveau de la numérotation qui suit ces initiales que se situe la différence. Cette numérotation décompte en effet, le nombre de pièces dont dispose un logement. Elle prend en compte les pièces principales d’une résidence telles que le salon, les chambres…Toutefois, les pièces dites accessoires comme les salles de bain, cuisine, etc., ne sont pas prises en compte dans le calcul.

A titre illustratif, un appartement doté d’un salon, d’une chambre, d’une salle de bain et d’une cuisine est considéré comme étant un logement de type F2. Tout simplement parce qu’il contient deux pièces principales et deux autres pièces accessoires.

La classification des logements au Sénégal : Les logements de type F1 ou T1

Les logements de type 1 (T1) ou fonction 1 (F1) constituent la plus petite catégorie dans la classification des logements au Sénégal. Un F1 est souvent constitué d’une pièce à vivre avec des accessoires tels qu’un coin cuisine et une salle d’eau. Les toilettes peuvent dans ce cas être internes ou externes.

Classification des logements Sénégal
Classification des logements Sénégal

Lorsque l’on parle de logement de type 1, on fait souvent référence aux studios. C’est-à-dire des appartements avec une pièce unique, dotés d’une cuisine ouverte. Dans certains studios, il peut y avoir des délimitations permettant de séparer la cuisine du salon ou de la pièce principale.

Les logements deux pièces F2 ou T2

Les logements de type 2 (T2) ou fonction 2 (F2) constituent des appartements à deux pièces. Ces derniers comportent alors un salon, une chambre et accessoirement une cuisine, une salle d’eau et des toilettes.

La classification des logements au Sénégal : Les logements de type 3

Un appartement est considéré comme étant de type 3 ou fonction 3 lorsqu’il est composé de 3 pièces principales. Ce qui veut dire qu’on peut y retrouver un salon et deux chambres ou alors deux séjours et une chambre. Un logement T3 comporte aussi une cuisine, des toilettes ainsi qu’une salle d’eau.

Un appartement de type 4 (T4) ou fonction 4 (F4).

Un logement (T4) /(F4) est un appartement de 4 pièces. Il est généralement destiné à abriter une famille avec des enfants ou des personnes qui souhaitent vivre en colocation. Dans un T4, on distingue une salle de séjour, trois chambres, une cuisine et une salle d’eau. On peut aussi y retrouver un double séjour, une double chambre, une cuisine et une salle d’eau. Dans certains cas, il y a la possibilité de transformer le second séjour en chambre.

Par ailleurs, il existe également des logements de 5 pièces et plus. Ceux-ci comportent alors plusieurs séjours et chambres, des pièces accessoires telles que bureaux, bibliothèques, salles de jeux, cuisines et salles d’eau.

La classification des logements au Sénégal : les catégories spéciales

En dehors de la classification type, il existe une autre catégorie dite spéciale qui regroupe les logements avec un agencement atypique. C’est le cas par exemple des lofts, des duplex, triplex et souplex.

C’est quoi un loft ?

Le loft constitue un ancien local professionnel ou commercial qui est transformé en logement d’habitation. Autrement dit, cela revient à aménager votre ancien bureau ou votre entrepôt afin d’en faire une résidence. Dans un loft, les espaces sont entièrement ouverts et la lumière naturelle entre via des verrières ou des fenêtres de toit.

Classification des logements Sénégal
Classification des logements Sénégal

Le duplex qu’est-ce que c’est ?

Le duplex est un appartement composé de deux niveaux : un rez-de-chaussée et un étage qui sont réunis par un escalier qui se situe à l’intérieur de l’appartement. En raison de leur configuration particulière, les duplex se situent généralement au niveau supérieur des immeubles. Ce type de logement étant de plus en plus populaire, il est désormais possible de louer un duplex au Sénégal.

Le souplex

Le souplex s’apparente au duplex et s’étale également sur deux niveaux. Sauf que dans ce cas, le deuxième niveau de l’appartement se situe en dessous du rez-de-chaussée.

On distingue également le triplex qui est un appartement sur trois niveaux réunis par un escalier intérieur.

A lire aussi :

Appartement Ou Villa : Que Choisir Au Sénégal ?

Vendre Un Terrain À Un Promoteur Immobilier Au Sénégal : Comment Faire ?

Comment Ouvrir Une Agence Immobilière Au Sénégal ?

Signature De Contrat De Location Au Sénégal : Procédés

0 0 votes
Évaluation de l'article
Alioune SECK

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://keurcity.com/formation-ouvrir-agence-immobiliere-senegal/

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x