L’assurance immobilier au Sénégal : c’est quoi et pourquoi y souscrire ?

assurance immobilier sénégal

L’assurance immobilier, également appelée assurance emprunteur est une garantie qui permet de couvrir le remboursement de la dette en partie ou en totalité en cas d’invalidité du souscripteur. La plupart des banques et des organismes de crédit au Sénégal demandent à leurs clients de signer ce type de contrat même si cela ne constitue pas une obligation légale. Qu’est-ce que l’assurance immobilier au Sénégal ? Pourquoi est-il important de signer un tel contrat ? Comment fonctionne-t-il ? 

Tout savoir sur l’assurance immobilier au Sénégal 

D’entrée, il est important de mentionner que l’assurance emprunteur est une garantie qui permet de protéger le client, mais aussi l’organisme de crédit. Même si toutes les conditions sont parfaites au moment où le crédit est octroyé au client, il existe tout de même des risques concernant le paiement de la dette. Le souscripteur du crédit immobilier au Sénégal peut subir une perte d’autonomie, une perte d’emploi ou être victime d’un décès. Si l’une de ces conditions se présentait, l’organisme prêteur ne serait plus capable de rentrer en possession de ses fonds.

l’assurance immobilier au Sénégal
l’assurance immobilier au Sénégal

C’est dans cette optique que les banques sénégalaises demandent à leurs clients de trouver un bon contrat d’assurance emprunteur. Parce qu’il s’agit d’un contrat qui peut jouer gros dans la recherche du crédit immobilier, les experts conseillent aux futurs contracteurs de prêt, de faire la signature du contrat d’assurance en amont. Pour cela, il ne faut pas hésiter à comparer les différentes offres des compagnies d’assurance au Sénégal. Sur leurs sites internet ou au niveau de leurs agences physiques, vous pourrez trouver des informations utiles à exploiter. Il est aussi possible de faire appel à un courtier en assurance qui vous aidera durant tout le processus. Son travail consistera à vous guider afin que vous puissiez choisir une assurance au meilleur taux sur le marché, à prendre en compte les garanties et les exclusions, les franchises, le délai de carence et autres, qui sont des notions que vous ne maîtrisez peut-être pas.

Quels sont les avantages à signer un contrat d’assurance emprunteur au Sénégal ?

L’assurance emprunteur au Sénégal permet de préserver l’organisme de crédit et l’emprunteur. Dans un premier temps, elle assure à la banque ou à l’organisme de crédit,  la possibilité de récupérer ses fonds, même en cas d’incapacité de l’emprunteur.

Généralement, lorsque l’emprunteur se trouve dans l’incapacité de rembourser le capital, il fait appel à la compagnie d’assurance. Une fois que toutes les démarches administratives sont effectuées, l’assurance prend les devants et paye la somme restante à l’organisme prêteur. 

l’assurance immobilier au Sénégal
l’assurance immobilier au Sénégal

D’un autre côté, l’assurance immobilier au Sénégal permet de protéger l’emprunteur ainsi que sa famille. En cas d’invalidité permanente ou de perte d’emploi par exemple, ce contrat permet de couvrir le remboursement du crédit. Même en cas de décès de l’emprunteur, cette garantie fonctionne aussi. Ce contrat permet en effet de préserver la famille du souscripteur du remboursement du crédit au cas où celui-ci décède. 

C’est la raison pour laquelle, au moment de la signature du contrat d’assurance, il est important de vérifier toutes les solutions offertes afin de choisir les meilleures garanties possibles. Au Sénégal, plusieurs compagnies d’assurances et banques vous proposent des solutions abordables concernant ces types de contrat. En optant pour les services d’un courtier en assurance ou en tenant compte des conseils du banquier, vous pourrez faire un choix optimal.

Comment fonctionne le contrat d’assurance emprunteur ?

Sur le marché de l’assurance au Sénégal, il existe en général deux catégories d’offres. Il y a en premier lieu, l’assurance de groupe qui est celle proposée par l’organisme de crédit qui vous octroie le prêt immobilier. Ensuite, il y a la délégation d’assurance qui est octroyée par une institution externe à la banque. Quel que soit le type d’assurance auquel vous souscrivez, il vous sera proposé des garanties.

l’assurance immobilier au Sénégal
l’assurance immobilier au Sénégal

Lorsque l’emprunteur se retrouve dans un sinistre couvert par l’assurance emprunteur, il procède premièrement à sa déclaration auprès de son assureur au Sénégal. Le délai maximum au cours duquel la déclaration doit être faite est mentionné dans le contrat d’assurance. Elle doit être accompagnée des pièces justificatives du sinistre. Ainsi, une fois que le dossier est traité par l’organisme d’assurance, ce dernier se charge de verser la somme que vous devez à la banque.

l’assurance immobilier au Sénégal

Cependant, il est important de mentionner que ce type de contrat nécessite quelques obligations de la part de toutes les parties prenantes. Ainsi, l’emprunteur doit fournir des informations complètes et vraies sur son état de santé en remplissant le formulaire de santé au moment de la souscription du contrat d’assurance. Il est tenu d’informer l’assureur en cas d’apparition de maladie. L’emprunteur doit aussi se résoudre à verser ses mensualités.

De son côté, l’assureur doit informer son client et lui expliquer tout ce qui est relatif au contrat d’assurance emprunteur, les avantages et les inconvénients, ce qui lui permettra de faire un bon choix. Il doit accompagner l’emprunteur tout le long du processus de prise de décision, surtout s’il est externe à la banque.

L’assurance emprunteur, encore appelée assurance immobilier, joue un rôle important dans le processus de recherche de crédit immobilier. Si elle n’est pas une obligation légale, la plupart des organismes de crédit et des banques l’exigent afin d’avoir une garantie de paiement. Alors, pour mettre toutes les chances de votre côté dans le processus de recherche de crédit immobilier, veillez à trouver un contrat d’assurance qui vous conviendra le mieux

A lire aussi :

0 0 votes
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
1 mois il y a

[…] –          L’assurance immobilier au Sénégal : c’est quoi et pourquoi y souscrire ? […]

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x