Crédit immobilier au Sénégal : quels sont les types de revenus non pris en compte ?

revenus crédit immobilier sénégal)

Réaliser un projet immobilier demande beaucoup d’argent. C’est dans cette optique que les prêts immobiliers permettent aux responsables de ces projets d’avoir la liquidité dont ils ont besoin pour mener à maturité des projets immobiliers. Cependant, dans le montage d’un dossier d’un crédit immobilier, il y a des éléments importants que les organismes prêteurs considèrent comme les revenus de l’emprunteur. S’il existe plusieurs types de revenus, certains sont pris en compte et d’autres ne le sont pas. Quels sont les types de revenus que les établissements prêteurs ne prennent pas en compte dans un dossier de crédit immobilier au Sénégal ?

Pourquoi le calcul des revenus est-il important dans le cadre d’un crédit immobilier?

La capacité d’emprunt d’une personne est la somme d’argent que la banque peut lui octroyer lorsqu’elle fait une demande de crédit immobilier. Elle est déterminée par le niveau et la stabilité des revenus, l’apport personnel, les aides, les allocations, etc.

Revenus crédit immobilier sénégal
Revenus crédit immobilier sénégal

Lorsque vous avez fait recours à un prêt immobilier, il est important de savoir que vos mensualités à payer ne doivent pas excéder les 33% de vos revenus mensuels. C’est l’une des raisons pour lesquelles les établissements prêteurs sénégalais ont un regard pointu sur vos revenus et leurs natures. Ils permettent aussi de s’assurer que vous avez la capacité de payer vos dettes de crédit immobilier. Pour déterminer la somme à vous emprunter le montant de vos mensualités, les banques font des calculs sur vos revenus mensuels. Certains de ces revenus ne sont pas pris en compte par le législateur.

–          Les heures supplémentaires

Conformément à la loi de travail en vigueur sur le sol sénégalais, les heures de travail sont de 40 heures par semaine. En fonction des tâches à accomplir au sein d’une entreprise, les travailleurs peuvent être amenés à réaliser des heures supplémentaires. Ces heures supplémentaires peuvent être dans la nuit, durant les congés et jours de repos, les week-ends et autres. Les rémunérations de ces heures supplémentaires, même si elles sont assez énormes, ne sont pas prises en compte par les banques lorsque vous faites la demande d’un prêt immobilier.

–          Les frais de déplacement

Les frais de déplacement sont ceux engagés par le salarié dans le cadre d’une sortie professionnelle. Cette sortie peut aller de plusieurs jours à plusieurs semaines. En fonction de l’entreprise dans laquelle l’emprunteur se trouve, ces frais de déplacement peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers de francs CFA. Cependant, ils ne sont pas pris en compte lors de la demande d’un crédit immobilier. Les banques ne les considèrent pas comme des revenus parce qu’ils sont passagers et ne sont pas fixes. Il est aussi important de mentionner qu’il existe des cas particuliers dans lesquels ces frais de déplacements peuvent être considérés comme des revenus. Il est nécessaire de discuter avec le banquier en charge du dossier de prêt.

–          Les primes exceptionnelles

Dans certaines entreprises, l’employeur peut verser à un salarié en plus de son salaire habituel, une somme additionnelle. Cette dernière est appelée prime exceptionnelle. Cette somme peut être conséquente. Tout de même, dans le cadre d’une demande de prêt immobilier, cette prime exceptionnelle ne peut en aucun cas être considérée comme un revenu.

–          Les primes d’intéressement

Les primes d’intéressement sont des sommes versées à un salarié de manière proportionnelle aux résultats fournis ou par rapport à ses performances en entreprise. Les primes d’intéressement permettent d’encourager les salariés à produire plus de résultats en entreprise. Ces primes ne sont pas considérées comme des revenus dans le cadre d’un projet de prêt immobilier. Cependant, il est à noter que si vos primes font l’objet d’un contrat comme le 13ième mois, elles peuvent être considérées comme vos revenus totaux par l’organisme prêteur.

A quoi peut servir ces revenus non pris en compte dans le cadre d’un crédit immobilier ?

L’apport personnel est une somme d’argent dont doit disposer un particulier en vue de demander un crédit immobilier. Il n’existe pas de montant fixe qui soit exigé par les organismes prêteurs. Cependant, lorsque cette somme est minime, les banques ne vous accordent pas de crédits. Les apports personnels jouent un rôle important dans un crédit immobilier. En général, l’apport personnel sert à régler certaines factures comme les frais de notaire, les frais de dossiers, les frais de caution, etc. L’apport personnel peut provenir de vos épargnes personnelles ou des revenus qui ne sont pas pris en compte par les organismes bancaires.

Revenus crédit immobilier sénégal

Ainsi, vous n’avez pas de soucis à vous faire lorsque vous avez des primes, les rémunérations des heures supplémentaires et les frais de déplacement. Convertissez-les en apport personnel et votre dossier pourra être crédible et solvable auprès des banques. Si vous avez des problèmes à monter un dossier de demande de prêt immobilier, il est important de faire recours à un courtier en immobilier qui maîtrise toutes les facettes du marché et vous aide à trouver un prêt en fonction de votre profil.

A lire aussi :

–          Crédit Immobilier Au Sénégal : Quels Sont Les Revenus Pris En Compte ?

–          Crédit Immobilier Au Sénégal : Quelles Sont Les Conditions De Financement ?

–          Prêt Immobilier Au Sénégal : 5 Astuces Pour Obtenir Le Meilleur Taux

–          Crédit Immobilier Au Sénégal : Tout Savoir Sur La Capacité D’emprunt

0 0 votes
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x