Patrimoine immobilier au Sénégal : qu’est-ce que cela représente ?

Patrimoine immobilier Sénégal

Le concept de patrimoine immobilier vous intéresse de plus en plus ? Vous souhaitez vous constituer un patrimoine immobilier au Sénégal ? Mais savez-vous réellement ce qu’englobe cette notion et quels sont les différents éléments qui la composent ? Dans cet article, on vous dit ce que représente cet actif et nous vous montrons les différentes options possibles pour vous constituer votre propre patrimoine immobilier au Sénégal. 

Le patrimoine immobilier au Sénégal : un actif non financier

Tout comme le patrimoine financier ou professionnel, le patrimoine immobilier constitue un actif. La seule différence avec les autres types d’actifs étant que le patrimoine immobilier constitue un actif non financier. Il représente l’ensemble des biens immobiliers bâtis ou non bâtis dont dispose un individu ou une société. Généralement, un patrimoine immobilier se compose de résidence principale et d’un ou de plusieurs résidences secondaires ou locatives

Patrimoine immobilier Sénégal
Patrimoine immobilier Sénégal

Ainsi, les différents éléments qui constituent un patrimoine immobilier sont : 

  • Les biens immeubles du type maisons, villas, studios ou appartements;
  • Les terrains ou constructions en cours ;
  • Les appartements en copropriété ou non ;
  • Les champs et plantations agricoles ;
  • Les droits portants sur les immeubles à savoir l’usufruit ou la nue-propriété ;
  • Les magasins ou entrepôts ;
  • Les locaux destinés à un usage professionnel, etc. 

Ces éléments listés de façon non exhaustive sont ceux qui peuvent entrer en compte dans la constitution du patrimoine immobilier d’une personne. 

Les notions de droit qui sont associées au patrimoine

Si vous voulez vous constituer un patrimoine immobilier au Sénégal, il est important de connaître les différentes notions de droit de propriété qui sont associées à ce concept. En effet, en achetant un bien immobilier dans le cadre de la constitution de votre patrimoine, vous pouvez soit avoir une pleine propriété sur le bien immobilier, soit avoir seulement l’usufruit du bien ou encore détenir la nue-propriété dudit bien immobilier. Tout dépend du mode d’achat par lequel vous êtes passé pour acheter le bien immobilier.

Patrimoine immobilier Sénégal

Pour savoir comment acheter un bien immobilier en nue-propriété ou comprendre l’usufruit au Sénégal, nous vous invitons à lire notre article sur le sujet en cliquant sur ce lien

  • L’usufruit : c’est le droit de propriété permettant d’utiliser un bien immobilier, c’est à dire de l’habiter et d’en percevoir les revenus, issus d’une mise en location par exemple.
  • La nue-propriété : Il s’agit d’un droit de propriété qui confère à son détenteur, la faculté de disposer du bien immobilier, c’est à dire de le vendre, de le léguer ou de le donner, sans avoir la possibilité d’en faire usage (l’habiter), étant donné que le droit de jouissance est confié à l’usufruitier. 

De ce fait, lorsque l’on parle de patrimoine immobilier, il faut comprendre qu’on peut être aussi bien pleinement propriétaire, tout comme on peut être usufruitier d’un bien immobilier ou nu-propriétaire.

Quels sont les différents types de patrimoine immobilier ? 

Vous avez envie de vous constituer un patrimoine immobilier large et varié ? Cela est bien possible d’autant plus qu’il existe diverses catégories de biens immobiliers. Ce qui veut dire que vous n’êtes pas tenu de vous limiter à un seul type de produit pour constituer votre patrimoine. Bien au contraire, pour que votre investissement soit plus rentable, vous pourrez vous tourner aussi bien vers des produits immobiliers destinés à l’habitation que vers ceux destinés à un usage professionnel ou commercial. 

  • L’immobilier d’habitation

C’est le type de bien immobilier le plus connu. Comme l’indique son nom, l’immobilier d’habitation regroupe les biens immobiliers qui sont destinés à être habités par l’acquéreur. C’est le cas par exemple des maisons, des appartements, des villas, ou des résidences secondaires. 

  • L’immobilier locatif 

Encore appelé immobilier de rapport, il fait référence aux biens immobiliers qui constituent des investissements locatifs. Ici, le propriétaire du bien immobilier investit une certaine somme pour acheter une maison ou un appartement qu’il mettra plus tard en location. Cette mise en location lui permettra de percevoir les loyers qui vont ici constituer un retour sur investissement et par ricochet une source de revenu complémentaire pour l’acquéreur. 

  • L’immobilier commercial : 

Constituer un patrimoine immobilier commercial revient à acquérir des biens tels que des magasins, commerces ou tout autre local qui va servir à une activité commerciale. Par extension, on inclut aussi dans l’immobilier commercial des biens immobiliers professionnels tels que des bureaux, les locaux d’entreprise, les entrepôts, etc. 

  • Les terrains à construire 

Ce type de patrimoine immobilier regroupe les terrains vierges, qui sont acquis par des investisseurs immobiliers, en vue d’être bâtis et habités, ou bâtis puis mis en location ou vendu. Vous pouvez donc acheter un terrain pour y construire votre maison, pour le revendre plus tard à un prix plus élevé ou pour construire des biens immobiliers que vous allez mettre en location. 

  • Les champs et plantations agricoles 

Ce sont des domaines qui sont destinés à la pratique de l’agriculture ou de l’élevage. Ce type de bien immobilier vous permet de constituer un patrimoine immobilier qui génère de l’argent via les activités agro-pastorales qui peuvent y être menées. 

Posséder un patrimoine immobilier au Sénégal est un excellent moyen pour vous assurer une retraite sereine, pour générer une source de revenus complémentaire importante mais aussi pour transmettre un capital à votre descendance. En fonction de vos objectifs, posséder un patrimoine immobilier vous permet par ailleurs d’avoir les moyens nécessaires pour investir dans d’autres projets ou encore pour obtenir un prêt auprès d’une banque plus facilement. 

Découvrez dans cet article les différentes façons de se constituer un patrimoine immobilier au Sénégal : Quelles Sont Les Différentes Façons D’investir Dans L’immobilier Au Sénégal ?

A lire aussi :

Acheter Un Bien Immobilier Pas Cher Au Sénégal : Quelles Stratégies Adopter ?

Nos Conseils Pour Acheter Un Bien Immobilier Au Sénégal Depuis L’étranger

Investissement Dans L’immobilier Au Sénégal : Le Foncier Ou Les Logements Locatifs ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
Alioune SECK

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://keurcity.com/formation-ouvrir-agence-immobiliere-senegal/

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x