Propriétaires : 5 conseils pour réussir une location meublée au Sénégal

location _meublée au sénégal

Encore appelée location courte durée ou saisonnière, la location meublée constitue un phénomène de plus en plus en vogue au Sénégal. Se différenciant du contrat de location classique par sa durée (plus courte) et la présence d’équipements au niveau du bien immobilier, la location meublée offre de nombreux avantages aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires. Vous disposez d’un appartement ou d’une villa que vous souhaitez mettre en location meublée au Sénégal ? Voici 5 points à prendre en compte pour une transaction réussie.

1-  Equipez correctement le bien immobilier à mettre en location meublé

Pour profiter des avantages associés à la location d’un appartement meublé à Dakar ou dans n’importe quelle région du Sénégal, vous devez dans un premier temps veiller à bien équiper votre propriété. Si les touristes et hommes d’affaires préfèrent les résidences meublées, c’est parce qu’elles comprennent généralement tout ce qu’il faut pour assurer leur confort. Pour trouver preneur pour votre appartement ou studio meublé à Dakar, vous devez donc répondre à cette préoccupation des clients. C’est-à-dire faire en sorte que vos logements soient prêts à être utilisés et donc bien équipés. On vous recommande de privilégier des équipements et meubles solides, résistants à l’usure mais aussi au passage de plusieurs locataires.

Location meublée Sénégal
Location meublée Sénégal

Pour optimiser votre investissement, il vaut mieux éviter le bas de gamme et opter pour des appareils et équipements de qualité que vous n’aurez pas à remplacer à chaque départ de vos locataires. N’hésitez pas non plus à opter pour un mobilier assorti et à soigner un minimum la déco de votre appartement meublé à Dakar. Ce faisant, vous pourrez séduire vos futurs locataires et les pousser à louer votre appartement ou studio plus rapidement. C’est aussi une bonne façon de décupler l’intérêt des candidats locataires pour votre logement et donc de réduire sa vacance locative.

A titre de rappel, un logement meublé au Sénégal digne du nom doit comporter un minimum d’équipements à savoir :

          Une literie de qualité.

          Un coin cuisine et des appareils de cuisson.

          Des rideaux et voilages.

          Un réfrigérateur.

          Une table et une chaise.

          Des rangements.

          Ainsi que des luminaires, etc.

Il s’agit là du minimum à garantir pour offrir un logement harmonieux et fonctionnel à vos futurs locataires.

2-  Fixez un loyer juste pour votre appartement meublé au Sénégal

S’agissant d’appartement ou de studio meublé à Dakar, Saly, etc., les propriétaires ont la possibilité de fixer librement le prix du loyer. Ce dernier peut être plus élevé que celui des résidences en location longue durée, en raison des commodités qui sont déjà présentes dans le logement. Toutefois, vous devrez éviter de fixer un loyer trop élevé au risque de faire fuir les potentiels locataires. Nous vous suggérons plutôt de tenir compte de la valeur du bien immobilier et des équipements présents afin de déterminer un loyer conséquent.

Location meublée Sénégal
Location meublée Sénégal

Pour être sûr de fixer un prix juste, n’hésitez pas à vous renseigner sur les tarifs pratiqués en matière de location meublée au Sénégal. Renseignez-vous sur les prix des logements similaires aux vôtres en fonction de leur état d’ancienneté, de leur superficie, etc. Vous avez aussi la possibilité de faire appel à un expert immobilier qui vous aidera à déterminer le meilleur prix pour votre location meublée au Sénégal. Grâce à l’aide précieuse d’un expert, vous pourrez être certain de ne fixer un prix ni trop bas ni trop élevé.

3-  Partez à la recherche d’un locataire pour votre location meublée au Sénégal

Que ce soit à Dakar, Saly, Thiès, etc., vous ne devrez avoir aucun mal à trouver des candidats pour votre appartement meublé au Sénégal. Les touristes, vacanciers et hommes d’affaires étant très fréquents dans la capitale sénégalaise et ses environs, ceux-ci constituent les clients parfaits pour une location courte durée. Pour trouver un locataire dans les plus brefs délais, rédigez une annonce immobilière qui met en valeur les points forts de votre résidence et publiez-la. Pour conclure rapidement une transaction, il est préférable de multiplier les canaux de diffusion.

Location meublée Sénégal
Location meublée Sénégal

De plus en plus, les gens préfèrent rechercher un bien immobilier en ligne. Pensez donc à publier votre annonce sur les portails immobiliers en ligne mais aussi sur les réseaux sociaux dans les groupes dédiés. Une fois le locataire trouvé, n’oubliez pas de vérifier sa solvabilité afin d’éviter de vous retrouver en pertes.

4-  Garantissez la sécurité de votre location meublée au Sénégal

En location courte durée tout comme dans un bail classique, il est très important pour vous, en tant que propriétaire, de garantir la sécurité du logement que vous mettez en location. Ici, le respect des normes en matière de sécurité doit être de mise. Avant de mettre le logement à disposition des locataires, veillez à ce que les différents appareils électroménagers et installations soient en bon état ou qu’ils ne risquent pas de créer des incendies par exemple.

Location meublée Sénégal

Vous devrez aussi vérifier l’état des installations sanitaires, voir s’ils sont étanches, etc. Cet examen doit se faire avant de mettre en location votre appartement meublé au Sénégal. Au besoin, réparez le plus vite possible les installations et appareils dysfonctionnels. Ainsi, vous pourrez assurer le confort et la sécurité de vos locataires.

5-  Soyez disponible pour vos locataires

Pour que vos locataires aient envie de revenir ou pour qu’ils vous recommandent à d’autres clients potentiels, vous devez leur offrir une belle expérience. Cela passe bien évidemment par la satisfaction de leurs besoins. Autrement dit, montrez-vous disponible ou mandatez quelqu’un au cas où vous seriez trop occupé. Vous pourrez par exemple leur indiquer là où se situent les commerces de proximité (supermarché, boulangerie, pharmacie, banques, etc.) afin de leur rendre la vie plus facile.

Location meublée Sénégal

S’il s’agit de touristes, pensez à leur fournir une liste d’activités qu’ils pourraient faire durant leur séjour dans la région. Ces quelques gestes vous permettront de rendre vos occupants satisfaits de leur passage mais aussi de vous faire une bonne réputation dans le milieu de la location meublée au Sénégal.

A lire aussi :

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x