Faut-il opter pour la location meublée au Sénégal ?

Location meublée Sénégal

La location meublée est de plus en plus en vogue au Sénégal. Elle implique généralement des contrats de location de courte durée. Comme l’indique leur dénomination, les locations meublées au Sénégal contiennent un certain nombre d’équipements : literies, rangements, appareils électroménagers, etc. Ce qui permettra au locataire d’y vivre décemment pendant son séjour sans avoir besoin de mener des travaux d’aménagement. Quels sont les avantages de la location meublée au Sénégal pour le propriétaire et le locataire ? A quoi faut-il s’attendre en optant pour ce type de location ? Explications.

Propriétaires : ce qu’il faut savoir avant de procéder à une location meublée au Sénégal

L’article 575 du Code des obligations civiles et commerciales au Sénégal stipule que le contrat de bail associé à la location meublée doit être conclu par écrit. De même, la durée de ce contrat devra être fixée d’un commun accord entre le locataire et le bailleur. Si les deux parties n’ont pas défini la durée du bail au préalable, celle-ci devra être de trois mois au maximum. Le bail de location courte durée au Sénégal demeure renouvelable par tacite reconduction pour une période de 3 mois. Par contre, la durée totale de la colocation ne doit pas excéder un an. Par ailleurs, un mois avant l’expiration de la période trimestrielle, chacune des parties a la possibilité de signifier à l’autre sa volonté de mettre fin au contrat de location.

Les avantages de la location meublée

Au Sénégal, les locations meublées coûtent parfois jusqu’à 30% plus chers que les locations nues en termes de loyer. Le standing du bien immobilier loué, la qualité des équipements qui y sont présents ou encore le quartier dans lequel il se situe sont des éléments de nature à faire grimper le montant du loyer. En tant que propriétaire d’un bien immobilier au Sénégal, opter pour une location meublée vous permet donc d’optimiser le rendement de votre investissement locatif en pratiquant un loyer plus élevé.

Location meublée Sénégal
Location meublée Sénégal

En outre, en raison de la courte durée du séjour du locataire, les risques d’impayés de loyer sont réduits. Aussi, la plupart des personnes optant pour la location meublée au Sénégal sont des touristes ou des hommes d’affaires venus sur le territoire pour un bref séjour. Ce type de clientèle d’affaires constitue des locataires idéaux.

Les quartiers à privilégier pour une location meublée au Sénégal

En matière de location meublée au Sénégal, ce sont les quartiers résidentiels qui sont les plus plébiscités par les locataires. Il faudra donc tenir compte de ce paramètre si vous voulez faire construire un bien immobilier à mettre en location meublée au Sénégal. Les Almadies, Plateau, Point E, Mermoz, etc., sont quelques-uns des secteurs à privilégier.

Location meublée Sénégal
Location meublée Sénégal

En ce qui concerne le type de bien immobilier, les appartements sont souvent les plus demandés par les professionnels. Par contre, les touristes qui viennent en vacances avec leurs familles sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des villas. Cela leur permet de bénéficier de plus d’espaces et d’avoir accès à un certain nombre de commodités : piscine, jardin, etc.

Le mobilier indispensable dans une location meublée

Pour que votre location meublée au Sénégal soit considérée comme telle, elle doit comporter un certain nombre d’éléments. Parmi les équipements essentiels, il y a :

          Une literie ;

          Des rideaux ;

          Des tables et sièges ;

          Des rangements ;

          Des équipements pour la cuisine ;

          Des luminaires ;

          De la vaisselle, etc.

Il faut noter que plus votre logement sera équipé, plus il conviendra aux potentiels locataires. Et pour avoir un maximum de candidats à la location de votre bien immobilier, il vaudrait mieux qu’il soit bien aménagé et puisse répondre aux conforts des futurs occupants.

La location meublée du point de vue des locataires au Sénégal

En tant que locataire, la location meublée constitue un avantage pour vous en ce sens que vous bénéficiez de nombreux équipements nécessaires à votre confort dans le logement. Vous n’aurez donc plus besoin d’acheter le matériel nécessaire à votre aménagement une fois que vous aurez les clés de la résidence. Par ailleurs, avec ce type de contrat, vous avez la possibilité de quitter la location à tout moment et ce, sans avoir besoin de vous justifier. Il vous suffira simplement de poser un préavis d’un mois avant la fin du contrat.

Autre avantage non négligeable, en optant pour la location meublée, vous pourrez déménager léger, sans avoir à traîner de nombreuses affaires personnelles. Mieux, en location meublée, vous ne payez pas de caution. Il vous suffit simplement de payer votre période d’occupation.

 

Que ce soit pour le locataire ou le propriétaire, la location meublée au Sénégal constitue une bonne affaire. Il suffit simplement de vous assurer que ce soit ce mode de location qui corresponde à vos besoins et à votre budget pour profiter de ses avantages.

 

 

 

3 1 voter
Évaluation de l'article
Alioune SECK

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://xamxam-academie.com

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare

Vous ne pouvez pas copier ce contenu sur ce site :)

Compare

Contacter nous

Vous avez une question? Une demande particulière?