5 conseils précieux à suivre pour acheter un bien immobilier neuf au Sénégal

Immobilier neuf Sénégal

Acheter un bien immobilier neuf au Sénégal comporte de sérieux avantages pour les propriétaires. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de plus en plus de personnes se tournent vers les logements neufs, au détriment des biens qui ont été déjà habités. En effet, même si l’ancien a certes du charme, il est plus intéressant à bien des niveaux de se tourner vers l’immobilier neuf. Une maison neuve est beaucoup plus esthétique par exemple, paraît plus luxueuse, ne nécessite quasiment pas de lourds travaux de rénovation et d’aménagement et répond surtout aux envies et besoins des propriétaires. L’immobilier neuf au Sénégal vous tente ? Vous projetez d’investir sous peu dans une résidence neuve ? Avant de vous lancer dans cette palpitante aventure, découvrez dans cet article nos meilleurs conseils pour bien acheter dans le neuf au Sénégal. 

1- Pour acheter un bien immobilier neuf au Sénégal : visitez toujours !

La visite est non négociable lorsque l’on veut acheter un logement neuf au Sénégal. Avant même que les travaux de construction ne démarrent, vous devez prendre le soin de visiter le terrain pour vous assurer que son emplacement vous convient. Vous n’êtes pas sans savoir que l’emplacement constitue un élément crucial, voire le maître mot, quand on veut acheter un appartement ou une maison neuve. Ne négligez donc pas ce détail très important. 

Immobilier neuf Sénégal
Immobilier neuf Sénégal

Avant de signer la réservation de votre logement neuf au Sénégal, visitez alors plusieurs fois le terrain. On vous recommande d’ailleurs d’explorer le quartier, de jour comme de nuit, à différentes périodes de la semaine pour vous imprégner de l’ambiance. Cela vous épargnera des mauvaises surprises comme découvrir que vos voisins sont ultra bruyants, ou qu’il y a une discothèque dans votre rue, etc. 

Aussi, en visitant le quartier, vous devrez essayer de repérer les éventuelles commodités disponibles telles que les commerces et services, les transports, les établissements scolaires, etc., à proximité. En effet, vivre dans une zone inaccessible et peu desservie par les services pourrait nuire à votre confort.

Et une fois le terrain validé, il faudrait aussi faire des visites régulières sur le chantier, avant de vous assurer de la bonne évolution des travaux de construction.

2- Avant d’acheter dans l’immobilier neuf au Sénégal : s’assurer que le promoteur est fiable

Acheter un logement neuf au Sénégal revient souvent à s’engager auprès d’un promoteur immobilier. Pour être sûr que le chantier de votre future villa ou appartement sera terminé à l’échéance fixée, il faut vous assurer d’avoir affaire à un promoteur immobilier fiable et qui sait se montrer professionnel. Tout d’abord, sachez qu’un bon promoteur immobilier au Sénégal ne devrait avoir aucun mal à vous fournir des garanties, notamment une garantie d’achèvement. Cette dernière vous donne l’assurance que quoi qu’il arrive, le chantier sera terminé et que même si le promoteur n’a plus l’assise financière nécessaire pour aller au bout des travaux, une banque ou un assureur prendra la relève. 

Immobilier neuf Sénégal
Immobilier neuf Sénégal

Du reste, pensez à vous assurer au préalable de la fiabilité du promoteur immobilier, en allant jeter un coup d’œil à ses anciennes réalisations avant de vous engager. Vous pourrez aussi aller voir les anciens clients du promoteur afin d’avoir des retours objectifs suite à leur expérience avec celui-ci. 

Article : 5 Règles Pour Sélectionner Un Promoteur Immobilier Au Sénégal

3- Faire jouer la concurrence pour obtenir un crédit immobilier attractif

Pour acheter un bien immobilier neuf au Sénégal, il est souvent nécessaire de faire recours à un crédit bancaire. Même si les banques au Sénégal rivalisent d’ardeur pour proposer des offres attractives à leurs clients, un crédit immobilier peut vous revenir cher si vous ne négociez pas bien les conditions et taux d’intérêt. Pour cela, allez voir plusieurs banques et voyez celle qui vous propose l’offre la plus intéressante. Ce faisant, vous pourriez obtenir le meilleur taux de crédit immobilier possible.

A lire aussi : 5 Solutions Pour Acheter Une Maison Au Sénégal Sans Passer Par Les Banques

L’idée ​est de ne surtout pas se cantonner à une seule banque au risque de rater l’opportunité de faire une belle affaire. Mais aussi, procédez à une estimation de votre budget à l’aide d’un simulateur de capacité d’emprunt.

4- Bien lire la notice descriptive associée au contrat 

Dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier neuf au Sénégal, une notice est souvent jointe à votre contrat. Elle vous permet de connaître les détails, différentes techniques et matériaux qui seront utilisés dans le cadre de la construction du bâtiment. Ce document étant l’une des bases principales du contrat de vente définitif, il est important de le lire attentivement. Il vous permettra de vous assurer que la qualité de l’immeuble construit correspond à vos besoins et exigences. 

Immobilier neuf Sénégal

La notice technique est donc très importante et son examen attentif ne doit pas être négligé. En cas de difficulté à comprendre ladite notice, n’hésitez pas à poser des questions au promoteur ou à consulter un architecte pour avoir un avis d’expert externe. 

5- Etre attentif au moindre défaut lors de la livraison des travaux 

Au moment de la livraison de votre bien immobilier neuf au Sénégal, vous avez jusqu’à une trentaine de jours pour faire parvenir vos réserves par lettre recommandée au promoteur immobilier. En effet, la livraison du bien ne signifie pas que les travaux sont terminés. Vous devez juste après que les clés vous soient remises, faire le tour de chaque pièce de la résidence, avec la notice descriptive, pour vous assurer qu’il n’y ait pas d’imperfections et que tout a été fait selon vos exigences. Le mieux serait de vous faire accompagner par un expert en bâtiment dans le cadre de cette manœuvre. Celui-ci pourrait vous aider à repérer les vices plus facilement. 

En cas de vices ou de non-conformité des travaux, vous avez la possibilité de consigner le solde restant et de payer uniquement lorsque les corrections nécessaires seront réalisées. Par ailleurs, gardez à l’esprit que l’achat d’un logement neuf au Sénégal vous offre plusieurs garanties susceptibles de couvrir les éventuels vices et défauts sur le bien immobilier, pendant les 10 années suivant sa livraison. C’est le cas par exemple de la garantie biennale, de la garantie décennale ou encore l’assurance extrinsèque

A lire aussi : 

La Garantie Décennale : Ce Qu’il Faut Savoir

La VEFA Au Sénégal : L’essentiel À Savoir Sur La Vente En L’état Futur Achèvement

0 0 votes
Évaluation de l'article
Alioune SECK

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://keurcity.com/formation-ouvrir-agence-immobiliere-senegal/

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x