Pourquoi prendre un crédit immobilier extension pour rénover un logement au Sénégal ?

crédit immobilier extension sénégal

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un propriétaire de bien immobilier au Sénégal peut décider de faire des travaux de rénovation. La rénovation ou l’extension d’un logement peut servir à le valoriser ou à améliorer le confort de ses habitants. Si ces travaux coûtent chers, il est possible pour le propriétaire de souscrire à un crédit immobilier extension lui permettant de supporter les frais engagés. Pourquoi rénover son logement ? Pourquoi opter pour un crédit immobilier extension au Sénégal ?

Quel est l’intérêt de rénover son logement ?

La rénovation d’un logement au Sénégal constitue l’un des moyens les plus efficaces pour réduire les factures liées à la consommation énergétique et éviter la destruction des appareils électroménagers. En effet, plus un logement est vieux, plus les installations électriques qui le composent le sont aussi. Le montant des factures énergétiques devient alors naturellement plus colossal. Une rénovation des installations électriques permet d’améliorer le confort à l’intérieur de la maison et de réduire les factures à la fin du mois.

crédit immobilier extension Sénégal
Crédit immobilier extension Sénégal

En outre, la rénovation permet d’améliorer le confort interne. Il peut s’agir d’agrandir la cuisine qui est l’une des pièces importantes de la maison ou de réaménager la salle de bain. Il est aussi possible d’équiper son salon ou sa chambre avec des meubles de dernière génération ou haut de gamme. Tout cela permet de valoriser le bien immobilier, mais aussi d’améliorer la qualité de vie interne. Il est aussi possible de faire construire une piscine ou un jardin en fonction de l’espace disponible.

Les ventes immobilières au Sénégal représentent une partie importante dans l’économie du pays. Chaque jour, des milliers d’immeubles ou logements sont prospectés pour la vente, que ce soient pour des logements habitables ou pour des entreprises. Pour se positionner sur le marché et vendre son bien immobilier au Sénégal le plus vite possible, des travaux de rénovation s’imposent afin de répondre aux standards des clients.

Crédit extension au Sénégal : quelles sont les solutions offertes ?

Au Sénégal, il existe trois types de crédits immobiliers. Il y a en premier, le crédit immobilier construction qui permet d’obtenir des fonds pour la construction de son bien. Ensuite, le crédit immobilier acquisition permettant d’acheter un bien déjà construit et le crédit extension.

crédit immobilier extension Sénégal
crédit immobilier extension Sénégal

Plusieurs banques au Sénégal proposent des solutions diverses aux particuliers souhaitant faire un prêt immobilier. On pense par exemple au crédit amélioration ou extension de la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS). Ce prêt est octroyé aux propriétaires disposant d’un logement sous bail ou sous titre foncier et qui désirent effectuer des travaux de rénovation ou d’amélioration. Il y a ensuite les crédits immobiliers Kélé 1, Kélé 2 et crédit Habita Ecolo du groupe BGFIBANK. Vous avez ensuite, le crédit immobilier de la Société Générale du Sénégal qui peut être octroyé à un taux débutant à 4,90%, etc.

Plusieurs autres banques comme Ecobank, la banque Islamique, Orabank et autres, proposent diverses solutions aux propriétaires de logements, désireux d’effectuer des travaux de rénovation, d’extension ou d’aménagement.

Comment trouver un crédit immobilier extension à un taux réduit au Sénégal ?

Pour trouver un crédit immobilier extension au Sénégal à taux réduit, il est important de vous rendre dans les banques et discuter avec les conseillers. Même si cette démarche peut sembler pénible, elle est efficace. Cela vous permettra de discuter de vive voix avec les conseillers et de poser toutes les questions possibles afin d’obtenir des réponses exactes. Cela vous permettra aussi de vous faire une idée des taux et de crédit et des conditions afin de savoir si vous êtes éligible ou non.

Une autre méthode est de passer par les simulateurs sur les sites des banques. En réalité, l’outil de simulation vous permet de mettre en concurrence les différents taux de crédits proposés par les banques, ainsi que les durées du crédit, le montant de la cotisation mensuelle, etc. Une fois que vous avez les résultats de vos recherches, il est plus facile de prendre une décision. Cette méthode est assez simple à faire.

crédit immobilier extension Sénégal
crédit immobilier extension Sénégal

Il est aussi possible de passer par un courtier en immobilier. En effet, c’est un professionnel qui vous aide dans toutes les démarches de recherche du crédit jusqu’à son obtention. Il vous aide à monter le dossier de crédit, vous met en relation avec ses partenaires banquiers et fait les négociations à votre place afin de vous permettre de trouver des offres qui répondent à votre profil. Sur le marché sénégalais, il est possible de trouver de bons courtiers qui vous aideront dans cette démarche.

Pensez à signer un contrat d’assurance emprunteur

Même si ce ne n’est pas une obligation légale, la plupart des banques demandent aux emprunteurs de signer un contrat d’assurance de prêt immobilier afin d’obtenir un crédit immobilier d’extension. Pour cela, deux options s’offrent à vous. Il est possible de souscrire à un contrat de groupe, c’est-à-dire de trouver une assurance emprunteur auprès de l’établissement bancaire sénégalais qui vous octroie le crédit ou de signer un contrat auprès d’un assureur externe à la banque.

Une fois que vous aurez effectué les recherches, vous choisirez le contrat qui vous convient le mieux en tenant compte des garanties, des exclusions de garanties, des franchises, etc.

 

Pour un crédit d’extension, les apports personnels de l’emprunteur jouent un rôle important. Une fois que vous aurez trouvé le crédit dont vous avez besoin, lancez-vous dans les travaux de rénovation, d’aménagement ou d’extension en fonction de vos besoins.  

 

A lire aussi :

Taux D’intérêt Des Prêts Immobiliers Au Sénégal

Crédit Immobilier Au Sénégal : Quelles Sont Les Conditions De Financement ?

Crédit Immobilier Au Sénégal : Qu’est-Ce Que Le TAEG ?

Crédit Immobilier Au Sénégal : Quels Sont Les Différents Taux D’intérêts Qui Entrent En Jeu ?

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x