Immobilier au Sénégal : qu’est-ce qu’un primo-accédant et quels sont les avantages liés à ce statut ?

Primo-accédant Sénégal

Le primo-accédant est souvent considéré comme une personne qui devient propriétaire d’un bien immobilier pour la première fois. Mais en réalité, le statut de primo-accédant est beaucoup plus spécifique que cela et obéit à un certain nombre de règles. Qui peut être considéré comme un primo-accédant sur le plan immobilier au Sénégal ? Quels sont les critères à remplir pour bénéficier du statut de primo-accédant et quels sont les avantages associés à un tel statut ? On vous explique tout dans cet article.

Le primo-accédant : késako ?

Dans sa définition la plus simple, le terme primo-accédant renvoie aux personnes qui souhaitent faire l’achat d’une villa, d’une maison ou d’un appartement pour la première fois. La loi n° 2016-31 du 08 novembre 2016, portant loi d’orientation sur l’habitat social au Sénégal, définit le primo-accédant comme étant « une personne qui accède pour la première fois à la propriété bâtie ».

Primo-accédant Sénégal
Primo-accédant Sénégal

De façon plus spécifique, le primo-accédant n’est considéré comme tel que lorsqu’il répond aux caractéristiques suivantes :

–          Il souhaite réaliser son premier achat immobilier : ce qui suppose qu’il n’avait jamais acheté de bien immobilier auparavant.

–          Il n’a pas été propriétaire d’une résidence principale au cours des deux dernières années : ceci dans le cas où il aurait déjà une fois acheté un bien immobilier.

En effet, le statut de primo-accédant s’applique surtout aux résidences principales. C’est-à-dire aux logements dans lesquels l’on vit à temps plein, toute l’année. Ce qui veut dire qu’une personne qui possède une résidence secondaire (maison dans laquelle on habite uniquement en weekend ou pendant les vacances) par exemple, et qui n’a jamais acheté de résidence principale, peut prétendre au statut de primo-accédant. 

De ce fait, les personnes désignées comme étant primo-accédantes sont celles qui n’ont jamais acheté de résidence principale ou qui sont locataires depuis plusieurs années.

Les conditions pour être un primo-accédant au Sénégal 

Après l’éclaircissement du concept de primo-accédant, on peut maintenant identifier les conditions nécessaires pour prétendre à un tel statut. De ce qui précède donc, vous êtes un primo accédant si :

–          Votre achat immobilier porte sur une résidence principale : En effet, c’est l’achat de la première résidence principale qui fait bénéficier de la primo-accession. C’est une résidence dans laquelle vous allez habiter effectivement. Ainsi, si votre achat constitue une résidence secondaire ou un investissement locatif, vous ne pouvez pas être considéré comme primo-accédant.

–          Vous ne devez pas avoir été propriétaire d’une résidence principale au cours des deux dernières années : c’est cela l’autre condition sine qua none pour être primo-accédant.

Comment devenir primo-accédant au Sénégal en toute sérénité ?

Devenir primo-accédant signifie que vous allez faire l’acquisition de votre maison ou appartement pour la première fois. Ce qui suppose que vous êtes un novice en la matière et que vous ne maitrisez pas bien les contours d’une transaction immobilière. Pour éviter de tomber dans les pièges et les arnaques, on vous suggère dans un premier temps, de bien préparer votre achat immobilier. 

Primo-accédant Sénégal
Primo-accédant Sénégal

Ensuite, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert immobilier afin d’être plus aguerri.

–          Pensez à votre projet immobilier sur le long terme : en achetant une résidence principale, vous allez devoir y habiter pendant un certain temps. Si vous prévoyez d’avoir des enfants ou de faire du télétravail régulièrement par exemple, vous devrez acheter un logement qui tient compte de ces besoins.  

–          Faites le point sur votre situation financière : Vous devrez définir un budget à consacrer à l’achat de votre résidence principale. C’est en fonction de ce budget que vous irez à la recherche des biens immobiliers qui correspondent à vos moyens.

–          Faites-vous accompagner par un professionnel : Le secteur immobilier au Sénégal est très sensible. De plus, l’investissement immobilier nécessite de grosses sommes d’argent et s’avère risqué. Pour éviter de perdre du temps et de l’argent, on vous suggère de vous faire accompagner par une agence ou un expert immobilier. Ces professionnels pourront grâce à leurs conseils avisés vous aider à faire des choix judicieux.

Quels sont les avantages liés au statut de primo-accédant au Sénégal ?

Beaucoup de primo-accédants l’ignorent encore mais ils disposent d’un statut qui leur permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages.

–          Les banques ont une préférence pour les primo-accédants

Les primo-accédants constituent un profil qui intéresse fortement les banques. En effet, les primo-accédants sont généralement de jeunes emprunteurs. Les organismes bancaires considèrent donc ces derniers comme étant des clients qu’ils peuvent fidéliser.

Primo-accédant Sénégal
Primo-accédant Sénégal

En effet, lorsque vous êtes un jeune primo-accédant et disposant d’un bon profil, la banque est plus rassurée. Elle sera alors plus encline à vous proposer des conditions de crédit plus souples et un taux d’intérêt plus bas. Tout ceci dans le but de vous fidéliser.

–          La possibilité d’accéder au prêt 110% lorsque l’on est primo-accédant

Généralement, pour faire un prêt immobilier, il est nécessaire de disposer d’un apport personnel, valant environ 10% de la valeur du bien immobilier que vous voulez acheter. Mais grâce au statut de primo-accédant, vous pourrez avoir la chance de bénéficier du prêt immobilier 110%. C’est une forme de crédit immobilier qui s’obtient sans que vous ayez besoin de faire un apport personnel. Si vous êtes un primo-accédant qui n’a pas eu le temps d’épargner, les banques peuvent en tenir compte et vous exonérer de l’apport personnel.

–          Des frais bancaires plus réduits

Comme nous l’avons vu plus haut, les banques chérissent les profils emprunteurs jeunes. Ainsi, si vous êtes un primo-accédant, elles peuvent vous offrir quelques avantages afin de vous garder en tant que client de leur organisme. Ainsi, elles peuvent par exemple vous offrir une réduction sur les frais de dossier. Elles sont aussi en mesure de vous proposer des produits autres que le prêt immobilier qui sont plus adaptés aux jeunes primo-accédants.

Primo-accédant Sénégal

En tant que primo-accédant, surtout si vous êtes jeune, on vous recommande de faire appel à un courtier immobilier. Celui-ci pourra mettre en valeur votre profil et vous aider à faire votre prêt immobilier chez la banque la plus adaptée. Vous pourrez ainsi bénéficier de conditions de prêt plus avantageuses.

A lire aussi :

Comment Acheter Une Maison Au Sénégal ?

Appartement Ou Villa : Que Choisir Au Sénégal ?

Prêt Immobilier Sans Apport Au Sénégal : Prêt Immobilier 110%

5 1 voter
Évaluation de l'article
Alioune SECK

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://keurcity.com/formation-ouvrir-agence-immobiliere-senegal/

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Youssef gharsallah
Youssef gharsallah
4 mois il y a

Merci cher mr Alioune Seck ..votre article m a trop aidè ..je suis mr gharsallah youssef , tunisien . Je suis responsable commercial de la ste Asso Verneci , ste de decoration et peinture tuniso_italienne .je serai bientot a Dakar entant que responsable commerciale et j aurai l honneur de vos contacter si ca ne vous dèrange pas en cas de besoin .

0021654655983 ( whatsup)
[email protected]

Compare listings

Compare
2
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x