Vie en copropriété au Sénégal : quels sont les avantages ?

Vie en copropriété au Sénégal

Une copropriété constitue un ensemble d’immeubles issus d’une même opération immobilière. La propriété des lots est ainsi divisée entre plusieurs personnes qui possèdent chacune une partie privative et une quote-part sur les parties communes. La vie en copropriété au Sénégal attire de nombreuses personnes. Les divers programmes immobiliers mis en place à Dakar et dans les régions environnantes en sont la preuve. Dans cet article, nous mettons en exergue quelques avantages de la vie en copropriété au Sénégal.

La vie en copropriété au Sénégal est régie par un règlement

Dans le cas d’une copropriété au Sénégal, l’immeuble divisé en lots est doté d’un règlement qui s’applique à toutes les personnes qui habitent la copropriété sans exception. Le règlement fait partie des documents essentiels dans une copropriété. Il fait part des dispositions relatives à la vie en communauté au niveau de l’immeuble et énonce les règles qui doivent être suivies par chacun des copropriétaires. Le règlement de copropriété fait également état des différentes parties communes de l’immeuble et de leur destination. Il détermine par la même occasion les parties privées sur lesquelles chaque habitant a une propriété absolue.

Vie en copropriété au Sénégal
Vie en copropriété au Sénégal

A travers le règlement de copropriété, vous pourrez par ailleurs avoir une idée des charges qui incombent aux copropriétaires. C’est donc un document qui rassemble l’ensemble des règles à suivre par les occupants de l’immeuble. Il permet de garantir une bonne qualité de vie au sein d’une copropriété au Sénégal. Le suivi des règles établies dans le règlement de copropriété constitue en effet un moyen d’éviter les conflits entre copropriétaires et d’être à l’abri des mauvaises surprises lors de l’occupation de son logement.

La gestion des tâches courantes est la responsabilité du syndic de copropriété

Un autre des avantages de la vie en copropriété au Sénégal, c’est que les copropriétaires n’ont pas à s’occuper des petits tracas du quotidien au niveau des parties communes. Que ce soit pour tondre le jardin, remplacer une porte défectueuse, changer une serrure, etc., c’est au syndic  que revient la gestion de ce type de tâches. En optant pour la vie en copropriété au Sénégal, vous vous déresponsabilisez de ces petits travaux, étant donné qu’il y a une personne dédiée pour s’en charger.

Vie en copropriété au Sénégal
Vie en copropriété au Sénégal

Vous bénéficiez ainsi d’une plus grande tranquillité d’esprit comparé aux propriétaires de maisons individuelles qui doivent débourser des sommes astronomiques pour s’occuper de leurs petits soucis résidentiels et recruter eux-mêmes les différents prestataires. Tant qu’il s’agit d’une tâche d’entretien qui touche les parties communes, vous pourrez toujours compter sur le syndic de copropriété pour résoudre le problème. De plus, étant donné que les charges dans une copropriété sont supportées par l’ensemble des occupants, les frais d’entretien reviendront moins chers.

La vie en copropriété au Sénégal donné accès à des commodités spéciales

En optant pour l’achat d’un bien immobilier en copropriété au Sénégal, vous pourrez bénéficier de nombreuses commodités sur place. En effet, les promoteurs immobiliers au Sénégal proposent généralement des copropriétés dotées de piscine, salle de gym, stationnement intérieur, spa, etc. Les résidences se situent généralement dans des zones accessibles et desservies par de nombreux commerces et services.

Vie en copropriété au Sénégal

Ainsi, opter pour la vie en copropriété vous permet de bénéficier de toutes ces commodités gratuitement. Par temps chauds, vous pourrez par exemple profiter de la piscine ou du jardin pour vous détendre seul ou en famille. La copropriété vous permet également de tisser des relations avec vos voisins, de profiter d’une ambiance agréable et de rompre avec l’isolement.

La sécurité des copropriétés

La sécurité offerte par la vie en copropriété au Sénégal est un des points en faveur de ce mode d’habitat. En effet, la grande majorité des copropriétés disposent d’un gardien et/ou d’un système de sécurité contre les intrusions et cambriolages. Les copropriétaires investissent ensemble afin de garantir leur sécurité. Ainsi, en optant pour un système de copropriété, vous avez moins de chances d’être victime de cambriolage.

Vie en copropriété au Sénégal

De plus, si une personne externe pénètre la copropriété, il y a de fortes chances qu’elle soit repérée par les voisins. Généralement, les vols et cambriolages sont plus fréquents dans les maisons individuelles qu’au niveau des copropriétés. Pour rendre la tâche difficile aux personnes mal intentionnées qui tenteraient de pénétrer chez vous, la copropriété constitue donc une excellente alternative.

Comme vous pouvez le voir, la vie en copropriété comporte de nombreux avantages. Toutefois, elle a un coût. En copropriété, vous aurez à payer des charges parfois élevées. Pour faire des économies, essayez de vous renseigner sur le montant des charges au niveau des différentes copropriétés que vous visez. Vous pourrez ainsi choisir l’immeuble qui vous permet de payer moins tout en bénéficiant de services de qualité. Pour faire des économies par exemple, les petites copropriétés font le choix de mettre en place un syndic bénévole plutôt qu’un syndic professionnel. Ce qui leur permet de minimiser les coûts.

A lire aussi :

Charges De Copropriété Au Sénégal : Tout Comprendre

Zoom Sur Le Métier De Syndic De Copropriété Au Sénégal

Le Syndic Bénévole : Prérogatives Et Avantages

0 0 votes
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x