Zoom sur le métier de syndic de copropriété au Sénégal

syndic copropriété sénégal

Si vous achetez une maison ou un appartement dans un immeuble au Sénégal, vous devrez nécessairement avoir un syndic de copropriété. En effet, la loi oblige tous les copropriétaires à procéder à l’élection d’un syndic qui sera non seulement chargé de les représenter mais aussi d’administrer et de gérer la copropriété. Dans cet article, nous vous proposons un panorama sur le syndic au Sénégal, un acteur avec lequel vous aurez à collaborer régulièrement si vous optez pour la vie en copropriété.

L’activité de syndic de copropriété au Sénégal

Dans l’article L15 de la loi portant code de la construction du 8 Juillet 2009 au Sénégal, il est indiqué que seules les personnes physiques ou morales détentrices d’une carte professionnelle délivrée par les autorités compétentes peuvent exercer en tant que syndic professionnel.

 

Zoom sur le métier de syndic de copropriété au Sénégal
Zoom sur le métier de syndic de copropriété au Sénégal

Un cabinet de gestion immobilière, un notaire ou un avocat sont habilitées à exercer ce métier au Sénégal. Les agences immobilières peuvent toutefois prétendre au titre de syndic de copropriété à condition qu’elles disposent d’une carte professionnelle comme indiqué dans la réglementation en vigueur.

 

Qu’en est-il du syndic de copropriété bénévole ?

Il peut arriver qu’un des copropriétaires de l’immeuble se porte volontaire pour être syndic. Dans ce cas, il ne sera pas rémunéré mais recevra néanmoins une somme significative de la part de l’assemblée des copropriétaires pour le travail qu’il effectue. La plupart du temps, ce montant est très inférieur à celui qu’un syndic professionnel aurait pu percevoir.

Parallèlement, il se pourrait que le travail effectué par le syndic bénévole ne soit pas à la hauteur de ce qui est attendu d’un syndic professionnel au Sénégal. En effet, certaines considérations subjectives pourraient entacher la qualité de la prestation effectuée par le syndic bénévole. De même, si celui-ci ne dispose pas des qualités et compétences qu’il faut pour exercer en tant que syndic, il pourrait avoir des difficultés à gérer la copropriété.

Les prérequis à l’exercice du métier de syndic professionnel au Sénégal

Pour exercer le métier de manière professionnelle, un syndic au Sénégal doit obligatoirement disposer d’une carte. C’est le premier impératif pour prétendre à ce titre. Outre la détention de la carte professionnelle, le syndic est aussi obligé de :

          Ouvrir un compte bancaire au nom de la copropriété ;

          Disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle ;

          Avoir une garantie financière minimum qui lui permettra de couvrir les fonds de tous les syndicats.

Autre prérequis, il faudrait avoir de solides compétences juridiques ainsi qu’une bonne connaissance du droit de l’immobilier. Un syndic de copropriété se doit aussi d’être incollable sur les questions de gestion technique des immeubles.

Les missions du syndic de copropriété au Sénégal ?

Le syndic au Sénégal a en charge la gestion de toutes les parties communes d’une copropriété. Cela est valable qu’il s’agisse de locaux commerciaux, professionnels ou encore de logements. Il veille sur les équipements collectifs et s’occupe de la partie administrative de la copropriété.

L’administration des parties communes de la copropriété

Il s’agit d’une des principales tâches du ressort du syndic au Sénégal. Il devra administrer les parties de l’immeuble que se partagent les copropriétaires telles que les escaliers, les ascenseurs, halls, conduites d’eau, etc. Aussi, il veille à ce que le bâtiment soit toujours en bon état et qu’aucun défaut ne vienne compromettre la sécurité des habitants.

 

Zoom sur le métier de syndic de copropriété au Sénégal
Zoom sur le métier de syndic de copropriété au Sénégal

 

Pour ce faire, il devra prévoir des travaux de réfection et d’aménagement en cas de besoin et suivre l’avancée de ces opérations. Il est en droit de négocier des devis auprès des sociétés de réhabilitation afin de trouver l’offre la plus intéressante. Parmi ses prérogatives figure aussi le recrutement du personnel d’entretien de l’immeuble ainsi que l’obligation de servir les intérêts des copropriétaires.

La gestion de la comptabilité de l’immeuble

Le syndic au Sénégal est aussi un comptable.  De ce fait, il a sous sa responsabilité la gestion de tous les contrats d’assurance, le règlement des factures, le paiement des salaires de tous les employés de l’immeuble, etc. Il élabore également le budget prévisionnel en accord avec le conseil syndical, le fait valider lors de l’assemblée générale des copropriétaires et est garant de sa bonne exécution.

 

Zoom sur le métier de syndic de copropriété au Sénégal
Zoom sur le métier de syndic de copropriété au Sénégal

 

Le syndic calcule toutes les charges des copropriétaires et perçoit les provisions associées. Enfin, il se charge de la conservation de tous les documents comptables relatifs à la copropriété.

Le garant du respect du règlement établi

Le syndic doit veiller au respect strict des règlements établis au niveau de la copropriété. De ce fait, il peut mener des actions contraignantes telles que la poursuite en justice des copropriétaires qui ne payent pas les cotisations. Par ailleurs, il doit organiser de façon annuelle une assemblée générale du syndicat. Il pourra ainsi leur soumettre le bilan de l’année antérieure et présenter les projets pour une nouvelle année.

Vous l’aurez compris, le syndic au Sénégal doit pouvoir assurer la gestion d’une copropriété sous tous ses aspects et garantir le respect du règlement préalablement établi.

 

 

 

4.7 3 votes
Évaluation de l'article
Alioune SECK

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://xamxam-academie.com

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
3 années il y a

[…] communes telles que escaliers, cours, jardins, etc. Vous serez tenu d’avoir des rapports avec le syndic de copropriété qui gère l’immeuble où vous habitez ainsi qu’avec le conseil syndical. L’achat d’un […]

trackback
3 années il y a

[…] Lire aussi : Zoom sur le métier de syndic de copropriété au Sénégal […]

trackback
2 années il y a

[…] Zoom Sur Le Métier De Syndic De Copropriété Au Sénégal […]

Compare listings

Compare

Vous ne pouvez pas copier ce contenu sur ce site :)

Compare

Contacter nous

Vous avez une question? Une demande particulière?