La simulation de crédit immobilier au Sénégal : est-ce une bonne pratique ?

Simulateur crédit immobilier Sénégal

Utiles pour trouver des crédits immobiliers rapidement et aussi trouver les meilleures offres de crédits sur internet, les simulateurs de prêts immobiliers et les calculettes en ligne ont pris de l’ampleur dans plusieurs pays du monde. Cependant, au Sénégal, cette pratique n’est pas encore très répandue. La plupart de ces outils sont internes à certaines banques et ne prennent en compte que leurs offres internes. Les simulateurs permettant de trouver et de comparer les différents prêts sont rares. Alors, est-il avantageux d’utiliser un simulateur de crédit immobilier au Sénégal ?

Qu’est-ce qu’un simulateur et quel est son rôle ?

Trouver un crédit immobilier en fonction de son profil n’est pas toujours aisé. C’est dans cette optique qu’il existe des outils en ligne permettant d’analyser les offres et de choisir celles qui sont adaptées à différents types de profils. La simulation de prêts immobiliers consiste à utiliser un logiciel en ligne sur lequel l’emprunteur renseigne quelques informations importantes. Entre autres, le montant du bien immobilier que vous voulez acquérir, le montant de vos apports personnels, le montant du prêt immobilier voulu, etc. Les informations à fournir peuvent dépendre du simulateur utilisé.

Simulateur crédit immobilier Sénégal
Simulateur crédit immobilier Sénégal

Une fois toutes les données renseignées, le simulateur utilise des robots internet chargés de faire la recherche de toutes les offres de crédits correspondant au profil de l’emprunteur. En seulement quelques minutes, l’internaute reçoit les résultats et peut faire le choix du crédit immobilier qui lui convient le mieux. Notez bien que le simulateur est un outil gratuit en ligne et facile à utiliser. Pas besoin d’avoir certaines expériences pour l’utiliser. Au Sénégal, il est possible de trouver certains simulateurs de prêts immobiliers sur le site de différentes banques comme : BICIS, Société Générale, Banque de l’Habitat du Sénégal, Coris Bank International Sénégal et autres.

Quelques avantages des simulateurs de crédit immobilier au niveau des banques au Sénégal

L’utilisation d’un simulateur de crédits immobiliers présente de nombreux avantages. En réalité, il permet de faire un gain de temps considérable. En réalité, il existe de nombreuses offres de crédits immobiliers au Sénégal, et ce, en fonction du type de projet à réaliser et de votre profil. Il est cependant très difficile d’aller dans les banques une à une à la recherche de prêts. C’est la raison pour laquelle, en seulement quelques clics et en quelques minutes, le simulateur vous permet de trouver tout ce que vous voulez.

Simulateur crédit immobilier Sénégal
Simulateur crédit immobilier Sénégal

En plus, en fonction des informations que vous aurez renseignées sur la calculette en ligne, vous obtiendrez des résultats précis concernant les mensualités des crédits à payer, les taux appliqués aux prêts immobiliers, votre capacité de remboursement, le coût total du crédit, etc. L’outil en ligne vous donne des informations sur une diversité de crédits en ligne, ce qui vous permet de faire rapidement votre choix.

Quelles sont les limites des simulateurs de crédit immobilier au Sénégal ?

L’une des choses à savoir avec un simulateur de crédits, c’est qu’il vous donne une estimation sur le montant de crédit que vous pouvez emprunter. Les robots internet utilisent des algorithmes pour faire des estimations, et vous présentent des résultats. Cependant, pour déterminer le prix d’un crédit immobilier, différents paramètres entrent en jeu. Il s’agit entre autres, de l’assurance emprunteur, de l’apport personnel, du taux de crédit, des frais de dossiers.

En d’autres termes, il peut y avoir un véritable fossé entre le prix du crédit estimé et le prix réel du crédit proposé par une banque. Ainsi, la simulation n’est qu’une première étape du processus qui devrait être suivi par le conseil d’un expert afin d’analyser tous les contours du prêt. En fonction du simulateur utilisé, les résultats peuvent ou non s’adapter à votre situation. C’est la raison pour laquelle il faut utiliser les simulateurs avec réserve.

Passer par des courtiers immobiliers, une meilleure solution au Sénégal

Si l’utilisation des simulateurs et comparateurs de crédits est en vogue sous d’autres cieux, ce n’est pas nécessairement le cas au Sénégal. Malheureusement, il n’existe pas beaucoup de calculettes en ligne permettant de comparer et d’analyser les offres de crédits en ligne. Les quelques simulateurs qui existent sont des propriétés de certaines banques et n’analysent que les offres en interne. Par conséquent, il ne sera pas évident d’utiliser un simulateur pour trouver des offres de crédits de toutes les banques sénégalaises.

Simulateur crédit immobilier Sénégal

Par contre, pour trouver un prêt immobilier assez rapidement au Sénégal, vous avez besoin de passer par les services d’un courtier. Il s’agit d’un professionnel que vous mandatez pour la recherche de crédits immobiliers. Il sert d’intermédiaire entre les banques, les organismes d’assurance et les emprunteurs. A cause de sa connaissance du marché sénégalais et son large réseau de contacts, le courtier vous aidera à trouver le crédit qui convient à votre profil.

Somme toute, l’utilisation des simulateurs de crédits n’est pas une bonne idée au Sénégal. Il n’existe pas encore de nombreuses structures proposant ces types de services, et les internautes n’en sont pas encore habitués.

A lire aussi :

Crédit Immobilier Au Sénégal : Quelles Sont Les Conditions De Financement ?

Est-il possible de baisser les mensualités de son crédit immobilier ?

Crédit Immobilier Au Sénégal : Tout Savoir Sur La Capacité D’emprunt

0 0 votes
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x