Quel type d’investissement immobilier choisir en fonction de votre âge ?

Investissement immobilier en fonction de votre âge sénégal_

Si investir dans l’immobilier au Sénégal est possible à tout âge, le choix idéal peut dépendre de la période de vie dans laquelle se situe l’investisseur. Que ce soit pour acheter une résidence principale, procéder à un investissement locatif ou investir dans une SCPI, le choix de votre investissement immobilier va être fonction de votre âge car le placement immobilier constitue un véritable projet de vie. Quel investissement immobilier paraît le plus adéquat à 25 ans, à 30 ou à 55 ans ? Dans cet article, on vous donne quelques pistes de réflexion pour vous permettre de déterminer le type d’investissement immobilier à privilégier en fonction de votre âge mais aussi de vos objectifs.

Investissement immobilier entre 25 et 35 ans : quel placement choisir ? 

Entre 25 et 35 ans, c’est généralement la période dans laquelle on obtient un emploi stable, un CDI ou encore le moment de devenir chef d’entreprise. C’est aussi à ce moment que vous devez penser à investir dans l’immobilier. D’ailleurs, il est fortement conseillé d’investir dans l’immobilier dès votre plus jeune âge. En effet, plus tôt vous contractez un crédit immobilier, plus tôt vous accéderez à la propriété et vous pourrez terminer le remboursement de votre prêt immobilier en étant encore jeune. Sachant que la durée classique d’un prêt immobilier oscille entre 15 et 25 ans, il est plus judicieux de profiter du fait que l’on est encore dans la vingtaine pour investir. 

Investissement immobilier en fonction de votre âge sénégal_
Investissement immobilier en fonction de votre âge

A ce propos, ce que l’on vous recommande si vous êtes un jeune cadre de 26 ans par exemple, c’est d’investir dans l’achat d’une résidence principale. A noter que ce choix va être influencé par votre situation familiale. C’est-à-dire que vous soyez en couple ou célibataire ou que vous ayez des enfants ou non. Ainsi donc, en ce qui concerne l’achat de la résidence principale, un célibataire peut opter pour un studio ou acheter un appartement de type F2. 

Par contre, si vous êtes marié ou comptez fonder une famille dans les prochaines années, il vaudrait mieux anticiper cela et opter pour l‘achat d’un appartement de type F3 ou encore acheter une villa. Il faut aussi savoir que lors de la demande d’obtention d’un crédit immobilier, votre jeune âge constitue un avantage pour vous car la banque a tout intérêt à vous fidéliser. 

Investissement immobilier entre 35 et 45 ans : Que choisir ? 

Entre 35 et 45 ans, votre carrière a déjà bien pris son envol. Vous avez eu le temps de faire vos preuves et votre salaire ou chiffres d’affaires a déjà certainement bien évolué. Et qui dit augmentation de revenus dit aussi hausse du pouvoir d’achat. A cette période de votre vie, ce qu’il faut plutôt faire c’est chercher à diversifier votre patrimoine immobilier. Si vous avez déjà acheté une maison ou un appartement dans lequel vous vivez avec votre famille (résidence principale), il est temps d’oser un investissement locatif. Ce type d’investissement constitue un incontournable pour vous constituer un complément de revenus et par ricochet préparer votre retraite. 

Investissement immobilier en fonction de votre âge sénégal_
Investissement immobilier en fonction de votre âge

L’avantage d’un investissement immobilier pour cette tranche d’âge c’est que les banques sont plus enclines à vous prêter de l’argent parce que vous avez déjà une certaine stabilité sur le plan professionnel, familial et financier. Votre profil est donc susceptible de convaincre facilement les banques. Cela jouera en votre faveur pour vous permettre d’obtenir un prêt pour lancer un investissement dans l’immobilier locatif. Mais attention, comme tout type de placement, l’investissement locatif comporte des risques. 

Pour minimiser les risques, veillez à bien choisir la localisation du bien que vous allez acheter. Il faut que celui-ci soit doté d’un emplacement attractif pour que vous puissiez trouver des locataires rapidement. N’oubliez pas, l’emplacement du bien reste la condition sine qua non d’un investissement locatif réussi. N’hésitez d’ailleurs pas à vous faire accompagner par un professionnel (agence immobilière, expert immobilier, etc.,) en vue de faire les bons choix. 

Investir dans l’immobilier quand on a 50 ans et plus

A 50 et plus, vous ne ferez pas forcément les mêmes choix immobiliers qu’un jeune dans la vingtaine. Si vous envisagez de profiter de votre retraite dans un coin tranquille, vous pourrez par exemple décider d’acheter une résidence secondaire à Saly, c’est- à-dire une maison de campagne dans laquelle vous allez passer vos beaux jours durant la retraite. Si vous êtes encore actif à 50 ans, on vous suggère un prêt immobilier d’une durée de 15 ans pour financer l’achat d’une résidence secondaire. 

Investissement immobilier en fonction de votre âge

Du côté des banques, si vous avez déjà une résidence principale et avez déjà effectué d’autres placements, vous n’aurez pas de difficultés à bénéficier d’un autre prêt immobilier. Vous avez aussi la possibilité de mettre en location votre résidence principale et de jouir des fruits financiers de la mise en location. Vous pouvez aussi vendre votre première résidence principale afin de financer l’achat de votre résidence secondaire. Tout dépendra de vos moyens. 

De façon générale, l’âge ne doit pas constituer un frein à votre investissement immobilier. Dès votre plus jeune âge, vous devez déjà commencer à penser à l’investissement. Et même plus âgé, la diversification de votre patrimoine devrait être votre priorité. Tous ces investissements immobiliers vous permettront de bénéficier d’une retraite sereine et de constituer un patrimoine dont votre descendance pourra profiter.

A lire aussi :

Investir Dans L’immobilier Au Sénégal : 5 Critères Importants Pour Assurer Sa Rentabilité

Investissement Locatif Au Sénégal : 4 Raisons D’opter Pour Ce Placement 

Investissement Immobilier Au Sénégal : Nos Conseils Pour Faire Un Placement Rentable

0 0 votes
Évaluation de l'article
Alioune SECK

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://keurcity.com/formation-ouvrir-agence-immobiliere-senegal/

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x