Immobilier au Sénégal : à quoi ressemblera la maison du futur ?

logement du futur

A quoi pourraient ressembler les habitats au Sénégal et dans le monde en 2050 ? Pour le savoir, il suffit de faire des projections basées sur les tendances actuelles dans le monde de la construction. De plus en plus, on entend parler de maison écologique ou de logement connecté. Résultat des nombreux progrès qui ont été faits dans le domaine de la technologie et des efforts qui sont consentis dans le but de protéger l’environnement, la maison du futur se veut plus innovante et plus durable. Basée sur une synergie entre la technologie et les nouveaux modes de construction écologique, elle pourra offrir une meilleure qualité de vie à ses habitants. On vous en parle en détail cet article.

La maison du futur : Un logement essentiellement connecté

Si l’on se réfère aux tendances actuelles, cela sonne comme une évidence : Les maisons du futur s’appuieront sur la domotique. Elles seront donc connectées pour la plupart et faciliteront le quotidien de leurs habitants. Technologie très plébiscitée à l’international, la domotique s’installe déjà progressivement au Sénégal. Dans les années à venir, les installations domotiques devraient être plus démocratisées qu’elles ne le sont aujourd’hui en raison du confort et de la sécurité qu’elles garantissent aux logements.

Maison du futur
Maison du futur

La maison du futur tire donc profit de l’internet des objets pour être plus smart. Ce sera un logement qui pourra être contrôlé depuis n’importe quel endroit dans le monde simplement à partir d’un smartphone ou un ordinateur. Dans la maison du futur, il sera possible de contrôler l’éclairage, de gérer sa consommation d’énergie ou ses appareils électroménagers à distance à partir d’un smartphone.

Le logement du futur pourra également vous informer en cas d’intrusion dans votre domicile. Pour vous faciliter la vie dans cet habitat, vous pourrez automatiser toutes les tâches domestiques. Il sera possible par exemple de programmer l’allumage d’un appareil ou l’ouverture de vos fenêtres à une heure donnée ainsi que la fermeture à un autre moment. La maison du futur sera ultra connectée et vous permettra de tout commander à distance : fermeture de vos portes et fenêtres, allumage d’un interrupteur, éteindre un appareil électroménager, etc.

Une maison pratique et confortable pour ses habitants

La maison du futur aura l’avantage d’allier technologie de pointe et simplicité. C’est un logement pensé pour améliorer le confort des habitants. Ainsi, elle sera plus fonctionnelle mais surtout conçue sur mesure pour les personnes qui vont y habiter. Les logements du futur bénéficieront également d’un meilleur confort ambiant.

Maison du futur
Maison du futur

Construits avec des matériaux écologiques, ils vont permettre aux habitants de jouir d’une meilleure qualité de vie, de bénéficier d’un meilleur ensoleillement et faciliter la circulation de l’air frais. La température au sein de la maison du futur sera donc optimale et pourra être automatiquement régulée avec l’utilisation de panneaux solaires par exemple. C’est donc un habitat qui sera très économe en matière de consommation d’énergie.

La maison du futur : un modèle d’éco construction à 100%

Dans quelques années, les habitats seront essentiellement construits avec des matériaux sains et écologiques tels que le bois, le chanvre, la paille, le liège ou la terre crue. Ce qui fera de la maison du futur un logement 100% écologique. Étant construite avec des matériaux de construction écologique, la maison du futur sera un habitat durable, économe et très performant sur le plan énergétique. C’est aussi un logement qui saura se montrer résilient face aux aléas du changement climatique. La maison du futur est donc celle qui répond le mieux aux impératifs du développement durable.

Maison du futur

Faite avec des matériaux d’origine naturelle dotés de bonnes performances énergétiques, la maison de demain va en outre produire beaucoup d’énergie tout en dépensant très peu. Elle permettra d’apporter des solutions efficaces aux préoccupations écologiques. Ce type de construction créera moins de déchets sur ses chantiers contrairement aux édifications actuelles qui sont sources de pollution. C’est une maison dont la construction va nécessiter aussi moins d’eau, de quoi réduire le gaspillage et favoriser une meilleure utilisation des ressources précieuses telles que l’eau et l’énergie. La maison du futur sera donc intelligente, écologique et économique.

Le projet Akon city mis en place par le chanteur Alioune Badara Thiam (Akon) est un des modèles de construction du futur les plus attendus au Sénégal.

A lire aussi :

 

3.7 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
4 années il y a

[…] –          Immobilier Au Sénégal : À quoi ressemblera La Maison Du Futur ? […]

Compare listings

Compare

Vous ne pouvez pas copier ce contenu sur ce site :)

Compare

Contacter nous

Vous avez une question? Une demande particulière?