Smart city au Sénégal : Ce qu’il faut savoir

smart city au sénégal

Face aux risques de changement climatique, à l’épuisement des ressources naturelles, au taux de chômage qui galope dans certains pays et à la densification de l’habitat, les smarts cities semblent être des solutions de plus en plus pertinentes pour aider le monde à faire face aux grands défis auxquels il est confronté. Traduite en français « villes intelligentes », les smarts cities sont des métropoles créées sur la base d’une technologie de pointe. Ce sont donc des villes dans lesquelles la technologie est mise au profit de l’amélioration des conditions de vie et d’habitat des populations. Loin d’avoir écarté la solution proposée par la smart city, le Sénégal a déjà mis en place de nombreuses initiatives afin de rendre ses métropoles plus intelligentes, plus durables.

Zoom sur la smart city

La smart city est tout simplement une ville qui utilise les NTIC pour améliorer son organisation et par ricochet la qualité de vie des personnes qui y habitent. La ville intelligente intègre également une dimension environnementale, cela veut dire que les technologies qui y sont déployées contribuent aussi à préserver les ressources naturelles et à contribuer à la sauvegarde de la planète.

Smart city au Sénégal
Smart city

La technologie étant déjà au cœur de nos habitudes, la mettre au service des villes permettra entre autres d’améliorer la mobilité, d’avoir des services de transports fluides, de mieux gérer les déchets,  de créer des espaces verts, des emplois, de rendre les logements plus accessibles, etc.

Les 4 piliers de la smart city

Une smart city digne du nom se caractérise par un certain nombre d’éléments qui constituent ses principaux piliers.

          Un environnement intelligent : dans une ville intelligente, le focus est mis sur la préservation des ressources naturelles, l’utilisation de sources d’énergies renouvelables, sur un meilleure mode de gestion de déchets et sur la création d’espaces verts.

          Un système d’économie intelligent : le développement local, l’amélioration des conditions de vie des habitants et la mise en place de services répondant aux besoins de la population sont essentiels dans une ville intelligente. Sur le plan économique, la smart city doit être un pôle de création et d’innovation et dotée d’une forte attractivité.

          Une mobilité intelligente : point phare de la smart city, la technologie est mise au service de la mobilité. Ce qui facilite l’instauration de transports durables, moins polluants et interconnectés. Grâce à l’utilisation de la technologie, les smarts cities se caractérisent aussi par une circulation sans embouteillage, plus fluide.

          La transparence et l’open data : ces deux fondamentaux de la smart city permettent d’obtenir un mode de gouvernance participatif. Les populations sont donc invitées à prendre part aux décisions publiques et les politiques, programmes et projets nationaux adoptés sont pertinents en fonction de leurs besoins.

Les initiatives prise en vue de l’éclosion des smarts cities au Sénégal

La question de savoir si des modèles de smarts cities ont déjà commencé à être transposés au Sénégal ne se pose même plus. Les autorités ont clairement affiché leur volonté de créer des smarts cities adaptées au contexte sénégalais. Les nombreux programmes et projets en cours d’exécution sur le territoire en sont la preuve.

Le programme Smart Sénégal

Afin d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés dans son plan d’actions prioritaires pour le compte du quinquennal 2019- 2023, l’Etat du Sénégal a lancé en partenariat avec la Chine, un programme dénommé Smart Sénégal. Ce dernier a pour ambition de mettre en place des infrastructures réseaux et de télécommunications au Sénégal ainsi que le déploiement de plateformes technologiques dans le pays. Tout cela dans le but de sécuriser les villes du Sénégal et ainsi améliorer les conditions de vie des populations. Un autre objectif du programme Smart Sénégal est de faciliter l’accès à l’éducation à la santé, à l’information publique et ce, sur toute l’étendue du territoire national. Ce programme permettra aussi d’appuyer la contribution économique du Sénégal dans les secteurs jugés prioritaires à l’échelle nationale. Il est constitué de 5 principaux projets :

Le projet Safe city : il est axé sur le renforcement de la sécurité publique à partir d’un certain nombre d’outils et de procédés techniques qui vont servir à détecter des flux d’informations ou d’événements.

Smart Education : il a pour ambition de moderniser les infrastructures de réseaux, de traitement de stockage des informations. Aussi, il consiste à la mise en place de plateformes technologiques à même de faciliter les cours au niveau des universités et établissements scolaires du Sénégal.

Smart Territoires : A travers ce projet, l’Etat souhaite construire et aménager des locaux dénommés La maison du citoyen, dans toutes les départements du pays. Ces locaux fourniront divers services administratifs aux populations. Un autre pan du projet smart cities est de développer des applications à même de favoriser le développement des secteurs économiques prioritaires du PSE.

Câble sous-marin : Ce projet permettra l’installation d’un câble sous-marin au Sénégal afin d’accéder à la bande passante internationale. L’objectif visé est d’améliorer les performances numériques au Sénégal et de diversifier l’offre d’accès Internet.

Smart Wifi : Il a pour objectif de lutter contre l’enclavement numérique et facilitera l’accès à une connexion internet haut débit au Sénégal sur tous types de terminaux ; smartphone, tablette, ordinateur portable, etc.  A travers ce projet, l’Etat du Sénégal cherche aussi à réduire les fractures numériques et à contribuer à l’attractivité des villes.

Le projet Diamniadio Lake City

Située à 30 KM de Dakar, Diamniadio est la ville sénégalaise où a été pensée un projet de smart city. L’ambition du gouvernement sénégalais à travers cette ville intelligente est de créer un nouveau pôle urbain : Diamniadio Lake City. Il servira à désengorger Dakar, la capitale sénégalaise qui demeure le siège des activités économiques et de la majeure partie des services administratifs. Cette ville intelligente a une capacité d’accueil de 10 000 fonctionnaires et accueille divers sphères ministérielles. Diamniadio est aussi le siège désigné pour la maison des Nations Unies au Sénégal ainsi que de divers organismes pétroliers.

Smart city au Sénégal

Par ailleurs, un parc numérique de 26 HA est prévu au niveau de cette smart city sénégalaise. Elle servira à accueillir trois tours d’entreprise qui seront dotées d’infrastructures de pointe. Parmi les constructions prévues sur cette ville intelligente, il y a entre autres : des centres de recherches, des services de commerce en ligne, des logements pour étudiants, des incubateurs d’entreprises, etc. Tout ceci dans le but de contribuer au développement économique, politique et écologique de la ville. Un volet environnemental est aussi prévu dans le cadre de ce projet. Il s’agit de la création d’espaces verts et de lacs artificiels sur près de 200 HA à Diamniadio Lake City.

Le projet immobilier Akon City

Encore appelé le Wakanda du monde réel, le projet immobilier Akon City est une autre initiative de ville intelligente au Sénégal. La première pierre de cette construction  a d’ailleurs été posée le 31 Août 2020 au Sénégal.

Smart city au Sénégal
Smart city au Sénégal

Cette smart city dotée d’une architecture ressemblant aux sculptures africaines sera subdivisée en trois districts. Le premier sera composé de logements et de bureaux professionnels. Toutes les personnes qui voudront acheter un bien immobilier au Sénégal dans une ville intelligente pourront compter sur cette initiative d’Akon pour réaliser leur rêve. Un deuxième district sera édifié en guise de « village des cultures africaines ». On pourra y retrouver des restaurants et des chalets destinés aux touristes. Il est aussi attendu de cette smart city, divers lieux de loisirs mais aussi un hôpital, un poste de police, un campus, des studios de cinéma et un pôle technologique. Par ailleurs, l’électrification de la future cité sera faite avec des matières renouvelables et d’origine africaine.

Et si vous concrétisiez votre projet de construction au Sénégal ?

  • Confiez-nous le pilotage et la gestion de vos projets de construction. Nous pouvons prendre en charge la réalisation de votre projet de bout en bout en passant par l’estimation de son coût, la recherche de terrain ou villa, la préparation de votre dossier de financement, et aussi le suivi et la coordination de la construction.

Parlons-en : remplissez le formulaire ci-dessous. Nous vous recontacterons sous 24h (hors weekend).

 

3 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
3 années il y a

[…] côtés d’autres programmes de constructions en cours au Sénégal tels que celui d’Akon City, Diamniadio Lake city ou encore le projet 100 000 logements, on assistera à une redynamisation du secteur immobilier au […]

Compare listings

Compare

Vous ne pouvez pas copier ce contenu sur ce site :)

Compare

Contacter nous

Vous avez une question? Une demande particulière?