Zoom sur le projet immobilier Akon city

akon city

Après une carrière musicale parfaitement réussie, le célèbre chanteur Akon s’intéresse désormais à l’entrepreneuriat pour la cause de l’Afrique. C’est ainsi qu’il ambitionne de réaliser un de ses plus gros rêves : la mise en place d’une ville durable dénommée Akon City dans son fief natal, le Sénégal. De son vrai nom Alioune Badara Thiam, l’artiste d’origine sénégalaise a d’ailleurs déjà procédé à la pose de la première pierre en Septembre 2020 à Mbodiène, un village situé à 94 km de Dakar, et lieu d’implantation du projet Akon city. Un tiers du financement qui permettra de sortir de terre ce projet de grande envergure a d’ailleurs été déjà mobilisé. Que faut-il savoir sur Akon city ? Quelles sont les retombées attendues de ce projet ?

Akon city : une véritable ville africaine au cœur d’un village du Sénégal

Ce programme immobilier situé à 84 Km de Dakar a un coût estimé à plus de 6 milliards de dollars. L’initiative sera financée par des investisseurs d’horizons divers et soutenue par des partenaires asiatiques, européens et américains. La superficie prévue pour accueillir ce grand projet immobilier est de 518 hectares.

Sont entre autres attendus sur ce site, plusieurs quartiers dont un village de la culture africaine, une zone de divertissement, un quartier santé et sécurité, une zone d’affaires et des districts réservés à l’éducation ou encore au développement technologique. L’initiateur du programme immobilier Akon city entend également mettre en place un département médical avec une capacité de 10 000 lits dans la zone.

Akon city
Akon city

L’objectif d’Akon est en effet de créer une véritable ville idéaliste africaine du futur, qui sera créatrice d’opportunités pour le Sénégal. Il précise par ailleurs, que l’économie de la ville sera basée sur la crypto-monnaie à savoir, l’Akoin, une monnaie virtuelle qui a été créée par le chanteur lui-même.

La fin de la première partie du projet est prévue pour 2023 et est censée couvrir 55 hectares. En 2030, Akon City devrait déjà s’étendre sur près de 500 hectares. Les travaux seront pilotés par K E International, une société de conseil et d’ingénierie basée aux Etats-Unis.

300 000 habitants et une pléthore d’emplois prévus dans le Wakanda sénégalais

Le projet immobilier Akon city est particulièrement ambitieux. Le chanteur entend introduire dans son programme immobilier situé à quelques kilomètres de Dakar, des matériaux de construction de pointe, des universités, hôtels, centres de loisirs, d’affaires, etc., de haut standing. Une véritable construction écologique dotée d’une capacité d’accueil de 300 000 habitants.

Cette ville moderne, intelligente et verte a pour objectif entre autres d’améliorer l’attrait du Sénégal sur le plan touristique. Il s’agira donc pour le porteur de projet de contribuer au développement de l’écotourisme au Sénégal. De grosses retombées sur l’économie sénégalaise sont aussi attendues avec la création d’un district agricole au sein de la ville.

Akon city
Akon city

Akon affirme par ailleurs que dans le cadre de la mise en place de ce programme immobilier au Sénégal, plus de 45 000 entreprises seraient en train d’étudier toutes les opportunités de création d’emplois et d’affaires qu’offrira Akon City. Cerise sur le gâteau, Alioune Badara Thiam compte mettre en place dans cette ville futuriste sénégalaise, une véritable industrie du cinéma. Hollywood fera donc son entrée au Sénégal sous l’appellation de Sénéwood.

Le projet imaginé par Akon est souvent comparé au royaume du Wakanda du film Black Panther, un pays africain imaginaire de l’univers Marvel. Une comparaison totalement assumée par l’initiateur du projet. Celui-ci affirme que l’architecture d’Akon City sera en tout point similaire au design des sculptures africaines. Un mix entre tradition et modernité qui permettra aux africains, notamment de la Diaspora de nouer avec leurs racines.

Des interrogations à propos de ce nouveau pôle urbain au Sénégal

Si Alioune Badara Thiam aka Akon s’est rendu auprès des populations de Mbodiène afin d’obtenir leur bénédiction pour le démarrage du projet, de nombreuses polémiques au sujet d’Akon City demeurent au niveau local. A qui profite réellement cette ville futuriste ? Le projet n’est-il pas trop mégalo ? Ce sont là quelques questions que se posent les populations locales.

Akon city

Nombreux sont ceux qui soutiennent que le projet est irréaliste. Pour d’autres, il ne serait pas adapté au Sénégal eu égard des difficultés d’accès à un logement décent à moindre coût déjà présentes dans le pays. Beaucoup d’observateurs mettent en avant l’idée selon laquelle ce projet ne permettrait pas de résoudre les difficultés liées au logement mais ne ferait qu’accentuer les disparités.

 « Ville réservée aux riches », « risque de perte d’authenticité», sont quelques-uns des arguments avancés pour démontrer l’inadaptation de ce projet aux réalités sénégalaises.

 

A lire sur le même sujet :

 

0 0 voter
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Comparer les annonces

Comparer
Chercher
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x