Les choses à vérifier avant d’investir dans une copropriété au Sénégal

Investir dans une copropriété au Sénégal

Acheter un bien immobilier en copropriété est en un certain nombre de points assez différent de l’achat d’une maison à titre individuel. Dans les deux cas, les contraintes sont peu similaires. Ainsi, avant d’investir dans une copropriété au Sénégal, vous devez prendre le temps de faire quelques vérifications afin de vous rassurer. Entre autres, chercher à connaître le montant annuel des charges relatives à la copropriété, les travaux qui y sont prévus, l’aspect des parties communes, etc. Dans cet article, nous vous présentons quelques points importants à vérifier afin que vous puissiez acheter plus sereinement en copropriété au Sénégal.

Vérifier le sérieux du syndic de copropriété

En matière de copropriété, le syndic constitue un acteur majeur en raison des prérogatives qui lui sont assignées. En tant que gérant de copropriété, le syndic a de nombreux travaux à sa charge. Il est censé représenter les intérêts de tous les copropriétaires mais aussi se charger de l’entretien et de la gestion des parties communes de la copropriété. Du sérieux de celui-ci dépendra donc la qualité de vie dont vous bénéficierez au sein de la copropriété. Il faut noter que le syndic peut aussi bien être une personne physique que morale.

Investir dans une copropriété au Sénégal
Investir dans une copropriété au Sénégal

Dans certains lots, les copropriétaires font le choix de mandater un syndic professionnel. Celui-ci se charge donc du recouvrement des charges relatives à la copropriété, de la comptabilité de l’immeuble, du recrutement des prestataires externes pour l’entretien des parties communes, etc. Le syndic professionnel qui offre ses services contre rémunération doit être un professionnel ou un cabinet sérieux afin de garantir une gestion saine et efficace de la copropriété.

Il peut arriver que les copropriétaires fassent le choix d’un syndic bénévole. Dans ce cas, l’un des copropriétaires est élu syndic et assure la gestion administrative et financière de la copropriété. Ce mode de gestion permet d’économiser l’argent qui aurait pu servir à rémunérer un syndic professionnel. Que le syndic soit professionnel ou bénévole, vous devez vous assurer qu’il s’agit d’une copropriété bien gérée avant d’y investir.

Se renseigner sur les travaux prévus dans l’immeuble avant d’investir dans une copropriété au Sénégal

Dans une copropriété, les travaux sont assez courants et représentent une charge financière importante pour les copropriétaires. Surtout s’il s’agit de travaux d’investissement tels qu’une rénovation, le ravalement de façade de l’immeuble ou la remise à neuf de l’ascenseur, etc. Pour ne pas être pris de court, prenez le temps de lire les informations qui vous seront fournies sur la copropriété. Entre autres, les procès-verbaux des assemblées générales, le carnet d’entretien de l’immeuble, etc.

Investir dans une copropriété au Sénégal
Investir dans une copropriété au Sénégal

Prendre connaissance de ces documents vous permettra de savoir quels sont les travaux qui ont déjà été réalisés sur l’immeuble et aussi quelle a été leur ampleur sur le plan financier. Vous pourrez aussi par la même occasion avoir une idée des travaux qui ont été repoussés ou qui sont prévus sur l’immeuble et leurs conséquences financières. Sur cette base, vous pourrez juger si l’investissement dans la copropriété constitue ou non une bonne affaire pour vos finances. N’hésitez pas non plus à poser des questions au syndic pour en savoir davantage sur les travaux prévus dans l’immeuble.

Par ailleurs, les informations que vous récolterez sur la base des données qui vous seront fournies vous aideront à vous faire une idée précise de l’état actuel de l’immeuble et faire une bonne anticipation du montant approximatif de vos charges annuelles.

Etudier les documents essentiels avant d’investir dans une copropriété au Sénégal

Lorsqu’il s’agit de copropriété, certains documents sont essentiels et doivent être étudiés scrupuleusement par toutes les personnes qui veulent investir dans une copropriété au Sénégal. Il s’agit entre autres :

–          Du règlement de la copropriété : c’est le document par excellence qui régit la vie au sein de la copropriété. Il permet d’en savoir davantage sur la destination de l’immeuble et renferme des informations sur les parties communes et privées. Mieux, vous pourrez grâce au règlement, connaître ce qui est autorisé ou prohibé au sein de la copropriété.

–          Le carnet d’entretien de l’immeuble : Il fait partie des documents que vous devez consulter avant d’investir dans une copropriété au Sénégal. Il renseigne sur l’ensemble des travaux d’entretien et de maintenance qui ont été effectués dans l’immeuble.

–          Les PV des AG : Les procès-verbaux des assemblées générales comportent des informations capitales. A partir des PV, vous saurez tout sur les travaux qui ont été votés au niveau de la copropriété, ceux qui ont été réalisés, ceux qui sont en cours de réalisation et qui sont prévus dans un futur proche. A travers la lecture des PV des AG, vous pourrez aussi vous faire une idée de la qualité de l’entente entre les copropriétaires.

Pensez donc à réclamer ces différents documents avant de signer l’acte authentique. Grâce au règlement de la copropriété, vous pourrez savoir si vous avez la possibilité de louer par exemple votre résidence au cas où vous serez absent. Dans certaines copropriétés, cette pratique est permise alors que dans d’autres vous n’avez pas la possibilité de mettre en location votre propriété. D’où la nécessité de prendre les renseignements nécessaires en consultant tous les documents clés avant d’investir dans une copropriété au Sénégal.   

A lire aussi :

Charges De Copropriété Au Sénégal : Tout Comprendre

Copropriété Au Sénégal : Comment Créer Le Conseil Syndical ?

Zoom Sur Le Métier De Syndic De Copropriété Au Sénégal 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x