Réussir la gestion locative de son bien immobilier au Sénégal : ce qu’il faut savoir

Gestion locative Sénégal

Pour faire un investissement à succès dans l’immobilier locatif au Sénégal, il est important de tenir compte d’un certain nombre de paramètres. Parmi ces derniers figure l’efficacité de la gestion locative du bien immobilier. En effet, une bonne gestion locative permet de rentabiliser au mieux votre investissement immobilier et d’être à l’abri des contentieux avec vos locataires. Dans cet article, nous vous apportons quelques informations sur la bonne façon d’effectuer la gestion locative de votre bien immobilier au Sénégal.

En quoi consiste la gestion locative d’un bien immobilier ?

La gestion locative représente un ensemble de démarches à effectuer dans l’optique de garantir un bon déroulement du processus de location. Il s’agit des tâches à réaliser une fois que le locataire est sur place à savoir la perception des loyers, la délivrance des quittances, les réparations autres que locatives, etc. C’est en cela que consiste la gestion locative d’un bien immobilier au Sénégal.

Gestion locative Sénégal
Gestion locative Sénégal

A partir du moment où il trouve un locataire pour son bien immobilier, le propriétaire a le choix entre gérer sa location lui-même ou la confier à un professionnel en la matière. Que le bailleur fasse le choix de s’en charger ou de confier le travail à une agence, la réalisation des taches afférentes à la gestion locative est nécessaire et constitue d’ailleurs un élément pouvant influencer la rentabilité locative du bien immobilier.

Quels sont les actes qui y sont associés ?

La gestion locative d’un bien immobilier regroupe un certain nombre de tâches. Que le gestionnaire soit un particulier (le propriétaire lui-même) ou un professionnel (agence immobilière par exemple), il devra :

–          Sélectionner les meilleures locataires ;

–          Rédiger les annonces immobilières ;

–          Gérer les formalités d’entrée (signature du bail de location, état des lieux, etc.)

–          S’occuper de percevoir les loyers et procéder aux révisions annuelles s’il y a lieu ;

–          Remettre les quittances de loyers aux locataires ;

–          Effectuer la déclaration fiscale des revenus issus de la mise en location du bien immobilier ;

–          Faire les réparations (non locatives) nécessaires sur le bien immobilier ;

–          Prendre en charge le recouvrement des impayés et faire les relances en cas de retard de paiement de loyers ;

–          Gérer les sinistres sur le bien immobilier ;

La gestion locative d’un bien immobilier au Sénégal inclut aussi l’administration des formalités de fin de contrat (préavis, état des lieux de sortie, restitution de la caution de garantie, etc.).

A qui déléguer la gestion locative de son bien immobilier au Sénégal ?

En raison de leurs occupations professionnelles et pour diverses autres raisons, nombreux sont les bailleurs qui ont peu de temps à consacrer à la gestion locative de leur bien immobilier. Ainsi, ils préfèrent déléguer à des professionnels à même de s’en occuper à leur place. Ces professionnels peuvent être soit un administrateur de bien, soit une agence immobilière. Ce sont les personnes les plus habilitées à s’occuper de la gestion locative de votre bien immobilier au Sénégal.

Gestion locative Sénégal
Gestion locative Sénégal

En tant que bailleur, vous pouvez faire recours à un professionnel pour la gestion de votre logement locatif en signant avec celui-ci un contrat dénommé le mandat de gestion locatif. Ce dernier confère à l’administrateur ou à l’agence le pouvoir d’effectuer toutes les tâches associées à la gestion locative à votre place en contrepartie d’une rémunération.

Vous devez faire attention à confier le mandat de gestion à une personne habilitée. Celle-ci doit faire valoir une carte professionnelle sur laquelle figure la mention Gestion immobilière. C’est une condition sine qua none pour se faire confier un mandat de gestion locative au Sénégal. Par ailleurs, au-delà des actes associés à la gestion locative, le mandataire du contrat de gestion locative est tenu de s’occuper d’autres tâches supplémentaires à savoir :

–          Payer les impôts et charges relatifs au bien immobilier ;

–          Souscrire aux assurances nécessaires ;

–          Représenter le mandant auprès des locataires ;

Et bien d’autres tâches.

Quel est l’intérêt d’une gestion locative déléguée ?

Pour dégager un rendement significatif de son investissement locatif, il faut assurer une gestion locative de bonne qualité. C’est là tout l’intérêt de faire appel à un professionnel. Ce dernier a l’expérience et les compétences nécessaires pour vous offrir une gestion locative de qualité. Il maîtrise généralement bien le secteur et peut donc aisément s’occuper et suivre toutes les procédures administratives nécessaires pour garantir une bonne gestion.

Gestion locative Sénégal

En déléguant l’administration de votre bien immobilier locatif à un professionnel compétent, vous gagnerez en sérénité sachant que celui-ci fait tout le travail à votre place et surtout qu’il le fait de la bonne façon. Vous pourrez ainsi optimiser votre rendement locatif et tirer tous les bénéfices attendus de votre investissement.

A lire aussi :

Comment Trouver Le Locataire Idéal Au Sénégal ?

Loyers impayés au Sénégal : Que Faire ?

Investissement Locatif Au Sénégal : 4 Raisons D’opter Pour Ce Placement 

Mettre Fin À Son Contrat De Location Au Sénégal : Comment Faire ?

4 2 votes
Évaluation de l'article
Alioune SECK

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://keurcity.com/formation-ouvrir-agence-immobiliere-senegal/

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x