Le prêt entre particuliers : un moyen de financer son projet immobilier au Sénégal

Prêt entre particuliers au Sénégal_

 

Trouver un crédit immobilier au Sénégal pour financer la construction ou l’achat de son bien immobilier n’est pas toujours aisé. C’est dans cette optique que bon nombre de personnes qui résident au Sénégal sont à la recherche constante d’autres moyens pour mener leurs projets à bout. Parmi les différentes options qui existent sur le marché, le prêt entre particuliers ou encore appelé le prêt sans banquier est une alternative très fréquente au Sénégal. De quoi s’agit-il ? Est-il possible de trouver un prêt entre particuliers pour financer son projet immobilier ?

Qu’est-ce que le prêt entre particuliers ?

Connu depuis plusieurs siècles, le prêt entre particuliers est une méthode souple permettant à toute personne de trouver un crédit auprès d’une autre personne. Il s’agit généralement des membres d’une même famille, des amis ou proches ou même des inconnus qui sont mis en relation par des tiers. Ce type de crédit fonctionne comme le prêt bancaire, sauf que dans ce cas, il n’y a pas de banquier. En fonction du particulier prêteur, certaines pièces justificatives peuvent être demandées à l’emprunteur, surtout lorsqu’il s’agit de gros montants.

Prêt entre particuliers Sénégal
Prêt entre particuliers Sénégal

Dans le cadre d’un projet immobilier, les montants demandés sont exorbitants. Le prêteur pourra ainsi demander des garanties lui permettant de rentrer dans ses fonds lorsque l’emprunteur n’arrivera pas à payer ses dus, à la suite à un sinistre. Le prêt entre particuliers au Sénégal est rapide. Il n’existe pas de lourdes démarches administratives à faire. C’est la raison pour laquelle bon nombre de personnes le préfèrent.

Prêt entre particuliers au Sénégal : Comment ça marche ?

Suite réservée aux abonnés

Inscrivez vous pour débloquer la suite de l'article

Loading...

Le prêt entre particuliers au Sénégal, comme son nom l’indique, est un type de crédit qu’un particulier accorde à un autre. Même si ce n’est pas un prêt réalisé dans les locaux d’une banque, il peut être encadré par la loi. En réalité, selon les réformes de l’UEMOA, il existe un taux d’usure à ne pas dépasser. Ainsi, par année, le taux d’intérêt sur tous les types de crédits ne doit pas dépasser les 25,83%. Au-delà de ce montant, il y a délit et les dispositions juridiques peuvent aller à l’encontre de l’emprunteur.

Prêt entre particuliers Sénégal
Prêt entre particuliers Sénégal

Pour assurer la légalité du prêt entre particuliers, il existe deux types de contrats qui peuvent être rédigés :

–          L’acte notarié : dans ce cas, toutes les parties prenantes passent par un notaire pour officialiser l’opération. Cette action peut coûter beaucoup d’argent à toutes les parties en fonction des honoraires du notaire. Par ailleurs, c’est une méthode certaine qui assure au prêteur de rentrer dans ses fonds sur la période indiquée dans le contrat.

–          L’acte sous seing privé : dans ce cas, il s’agit d’un contrat rédigé par les parties elles-mêmes ou par un tiers qui est un juriste ou un avocat. Cet acte peut être enregistré au service des impôts moyennant des frais d’enregistrement. L’avantage de cette méthode est que la nature du prêt est reconnue légalement, protégeant ainsi le prêteur contre tout abus ou défaut de paiement de la part de l’emprunteur. Il est donc important de faire cette déclaration afin d’éviter toutes les pénalités à payer en cas de litiges

–          Le prêt solidaire ou peer to peer : c’est une méthode répandue sur internet de nos jours. Dans ce cas, le prêt entre particuliers est obtenu grâce à des sociétés spécialisées qui jouent le rôle d’intermédiaire en ligne. Une fois que vous les contactez, elles vous donnent les conditions d’éligibilité. Et si vous l’êtes, les démarches nécessaires pour l’obtention du prêt sont engagées.

Disposer d’un apport personnel pour trouver un prêt entre particuliers au Sénégal

L’apport personnel est une composante importante, même dans la demande d’un prêt entre particuliers. C’est ce qui vous rend crédible. Avant de demander un prêt, vous devez vous assurer d’avoir au moins une grande partie de l’argent relative à votre projet. Il est même conseillé d’avoir plus de 60% de la somme totale de votre budget du projet immobilier. Cela vous permettra d’être crédible aux yeux du prêteur.

Prêt entre particuliers Sénégal
Prêt entre particuliers Sénégal

En réalité, personne ne voudrait vous financer si vous avez des dettes partout. Pour cela, assurez-vous aussi d’avoir des comptes en bon état, susceptibles de motiver le prêteur à vous accorder le crédit dont vous avez besoin pour votre projet immobilier.

Quels sont les avantages et limites de ce type de prêt ?

Le premier avantage du prêt entre particuliers est qu’il est plus souple contrairement au crédit immobilier classique. Dans ce cas, vous n’aurez pas à réaliser de nombreuses démarches administratives comme à la banque. C’est un crédit qui se fait sur la base de la confiance, et tout de même encadré par la loi. En outre, les modalités du contrat sont décidées par les deux parties et discutées avant toute signature du contrat. Les prêteurs particuliers étant moins exigeants concernant les conditions de revenus avant d’accorder un prêt, les personnes ayant un interdit bancaire ou étant surendettées peuvent faire recours facilement à ce type de crédit.

En revanche, le prêt entre particuliers n’est certain que s’il y a une reconnaissance de dette et si les parties prenantes ont fait recours aux autorités compétentes avant toute signature du contrat. Il faut aussi noter que le prêt entre particuliers, quoi qu’en vogue, reste moins sûr.

Nota bene: Keur City n’est ni un organisme bancaire ni une structure financière. Cet article est rédigé à titre informatif. Nous ne finançons donc pas de projets, ni n’octroyons des crédits à des particuliers. Si vous souhaitez vous financer, renseignez vous auprès d’une banque ou votre entourage direct.

A lire aussi :

Prêt Immobilier Sans Apport Au Sénégal : Prêt Immobilier 110%

Crédit Immobilier Au Sénégal : Tout Savoir Sur La Capacité D’emprunt

Recherche De Financement Pour Un Achat Immobilier Au Sénégal : Les Pièges À Éviter

2.7 7 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare

Vous ne pouvez pas copier ce contenu sur ce site :)

Compare

Contacter nous

Vous avez une question? Une demande particulière?