Dans quels cas opter pour la délégation d’assurance ?

Délégation d'assurance prêt immobilier Sénégal_

Lorsque vous décidez de signer un contrat  de crédit immobilier au Sénégal pour le financement de votre projet, les banques vous demanderont de souscrire à un contrat d’assurance emprunteur. Le plus souvent, l’organisme prêteur propose par défaut le contrat de groupe mutualisé à l’emprunteur. Ce dernier a la possibilité de trouver une délégation d’assurance qui est un contrat signé en dehors de l’organisme prêteur et qui présente souvent de meilleurs avantages. Que dire de ce type d’assurance ? Dans quels cas signer ce type de contrat ?

Tout d’abord, qu’est-ce que la délégation d’assurance ?

Avant de commencer, il est important de savoir qu’il n’existe aucune loi sénégalaise qui impose la souscription à une assurance emprunteur avant la signature d’un contrat de crédit immobilier. Néanmoins, aucune banque au Sénégal ne vous accordera un prêt immobilier si vous n’avez pas un contrat d’assurance prêt immobilier. Il s’agit d’un contrat permettant de protéger l’emprunteur et ses proches en cas de sinistres et d’assurer le paiement des échéances du prêt immobilier. C’est aussi un contrat qui assure la transaction au niveau de la banque et garantit à la banque de rentrer dans ses fonds peu importe les sinistres de l’emprunteur.

Délégation d'assurance prêt immobilier Sénégal_
Délégation d’assurance prêt immobilier Sénégal_

La délégation d’assurance est un type de contrat signé en dehors de la banque qui propose le crédit immobilier. Ce contrat est personnalisé en fonction des besoins de l’emprunteur et offre de meilleures garanties et couvertures. Ce contrat n’est pas mutualisé et lors de la souscription, vous avez la possibilité de choisir toutes les garanties que vous voulez. Cela n’est pas nécessairement le cas avec l’assurance de groupe.

Qui peut souscrire à la délégation d’assurance ?

En général, la délégation d’assurance est moins chère et plus avantageuse que l’assurance de groupe. Cependant, ce n’est pas vrai pour tous les profils. C’est ainsi que pour certains, la délégation d’assurance présente moins d’avantages que d’inconvénients. Quels sont donc les profils auxquels cette assurance présente le plus d’avantages ?

Lorsque vous êtes un jeune emprunteur, un nouveau fonctionnaire ou entrepreneur, vous avez plus d’avantages à souscrire à une délégation d’assurance au Sénégal. En réalité, un jeune présente moins de risques de santé et en fonction du contrat professionnel qu’il a, il présente moins de risques de perdre son emploi. Ainsi, un contrat d’assurance de groupe avec toutes les garanties ne sont pas convenables à son profil.

Délégation d'assurance prêt immobilier Sénégal_
Délégation d’assurance prêt immobilier Sénégal_

En outre, les seniors doivent aussi faire recours à la délégation d’assurance. A cet âge, ils présentent beaucoup de risques de santé. Pour cela, ils doivent trouver un contrat personnalisé permettant de les couvrir lorsqu’il y a des sinistres.

Même si tout le monde peut souscrire à une délégation d’assurance, il est important de considérer le type de garanties dont vous avez besoin et surtout les couvertures. Avant de signer un contrat, ce dernier doit nécessairement présenter de meilleurs avantages que le contrat d’assurance de groupe proposé par l’organisme prêteur.

Dans quels cas souscrire à la délégation d’assurance ?

Vous avez la possibilité d’y faire recours dans plusieurs cas. Cela peut être dans l’optique de faire des économies sur votre crédit immobilier ou encore pour personnaliser votre contrat.

Lorsque vous voulez personnaliser votre contrat

L’assurance de groupe est un contrat mutualisé déjà signé par la banque à tous ses clients. Dans ce cas, l’emprunteur souscrit à un contrat d’assurance dont les conditions sont déjà définies. Il n’a pas la possibilité de faire des manœuvres, c’est-à-dire de faire des modifications ou de choisir d’autres garanties ou options de couvertures. Cependant, avec la délégation d’assurance, il est possible de personnaliser son contrat. Ainsi quel que soit votre profil, vous pouvez choisir des options de couvertures supplémentaires ou enlever certaines garanties qui ne vous conviennent pas le mieux. Si vous avez un profil de santé à risque ou une profession à grand risque, pensez à délégation d’assurance lorsque vous signez un prêt immobilier.

Faire des économies sur votre crédit immobilier

La délégation d’assurance est aussi un excellent moyen pour réduire les frais de son crédit immobilier au Sénégal. En réalité, il est prouvé que le contrat d’assurance emprunteur représente entre 25% et 30% du montant total du crédit immobilier. Si le contrat de groupe est imposé par défaut et vous coûte plus cher, la délégation d’assurance est facultative et vous permet de réduire les frais de votre crédit immobilier en général.

Trouvez un contrat qui vous convient

Trouver une délégation d’assurance n’est pas si aisée comme on le pense. En réalité, les options proposées par l’assureur doivent être similaires ou égales à celles proposées par l’organisme de crédit. Si vous ne vous y connaissez pas en assurance de crédit immobilier, il est important de passer par un courtier. C’est un professionnel et un intermédiaire entre les banques, les assureurs et les emprunteurs.

Délégation d’assurance prêt immobilier Sénégal_

Grâce à ses services, vous avez la possibilité de trouver un contrat qui convient parfaitement à votre profil et qui vous permettra  de faire des économies. Il est possible de signer un contrat de délégation d’assurance au tout début de votre prêt ou après que vous l’ayez contracté. Posez des questions au banquier et à l’assureur et vous serez dirigé de la manière dont vous devez procéder.

A lire aussi :

Assurance De Prêt Immobilier Au Sénégal : Pourquoi Et Comment Choisir ?

Quand Faut-Il Faire Recours À Une Assurance Emprunteur Au Sénégal ?

0 0 votes
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x