Immobilier au Sénégal : quel est le rôle de l’administrateur de biens ?

Administrateurs biens immobiliers sénégal

Pour les personnes disposant de plusieurs biens immobiliers qui ne sont pas en mesure d’assurer les activités chronophages liées à la gestion de leur patrimoine, il existe des professionnels spécialisés dans ce domaine. Il s’agit entre autres des administrateurs de biens. Comme l’indique leur nom, ils s’occupent de la gestion de biens divers et peuvent être contactés par ceux qui souhaitent déléguer l’administration de leur patrimoine immobilier à des mains expertes. L’administrateur de biens au Sénégal est celui qui a en charge la gestion de biens immobiliers appartenant à des propriétaires. Dotés de solides connaissances en matière immobilière, les administrateurs de biens font partie des acteurs phares de ce marché.

L’administrateur de biens au Sénégal : un expert en matière de gestion locative

Mandaté par les propriétaires, l’administrateur de biens doit avoir des compétences en matière de gestion locative. Il peut être contacté par des particuliers mais aussi des entreprises qui ont des villas, appartements ou locaux professionnels à mettre en location. L’administrateur ainsi sollicité pourra se charger de la recherche d’un locataire qui répond aux exigences du propriétaire du bien immobilier au Sénégal. Il se chargera aussi des différentes étapes afférentes à la location dudit bien.

Entre autres, il s’occupera d’organiser les rencontres avec les candidats locataires, de faire les visites nécessaires, d’effectuer les états des lieux et de procéder à l’établissement du contrat de bail, une fois le locataire idéal trouvé. Étant donné qu’il est considéré comme un spécialiste de la gestion locative, l’administrateur de biens au Sénégal doit avoir une excellente connaissance du cadre juridique de la location immobilière.

Administrateurs de biens Sénégal
Administrateurs de biens Sénégal

Pour le compte de ses différents clients, l’administrateur de biens se charge non seulement de la rédaction des baux de location, de la réalisation de l’état des lieux mais aussi de l’encaissement des loyers. Ses tâches s’étendent aussi à la délivrance des quittances de loyer, à l’ordonnancement des travaux nécessaires pour le bon entretien des biens sous sa responsabilité et au paiement des redevances au niveau de l’administration fiscale au nom de son mandant.

L’administrateur de biens au Sénégal s’intéresse aussi à la satisfaction des besoins des locataires des biens qu’il gère. En fonction des besoins de ceux-ci, il les aide à trouver un bien immobilier répondant le plus précisément possible à leurs critères. Globalement, l’administrateur de biens fait le même travail qu’un agent immobilier mais intervient dans un champ d’action encore plus vaste que celui de l’agent.

L’administrateur de biens au Sénégal : un fin connaisseur du droit immobilier

Le rôle de l’administrateur de biens immobiliers au Sénégal ne consiste pas seulement à servir d’intermédiaire entre l’offre et la demande immobilière. C’est également un médiateur qui doit pouvoir intervenir en cas de litiges entre les propriétaires et les locataires des biens immobiliers dont il assure la gestion. Dans la mesure du possible, il doit essayer de régler le litige à l’amiable en trouvant un compromis à même de convenir aux deux parties.

Administrateurs de biens Sénégal
Administrateurs de biens Sénégal

Dans le cas où le différend n’aura pas pu être résolu à l’amiable, l’administrateur de biens doit lancer les procédures judiciaires nécessaires. Ceci dans le but d’assurer la défense des intérêts de ses clients. C’est pourquoi il est important qu’il ait une bonne connaissance du droit immobilier et soit au parfum des nouvelles législations adoptées en matière immobilière au Sénégal.

Le métier d’administrateur de biens : une profession règlementée au Sénégal

Au Sénégal, la profession d’administrateurs de biens est réglementée. Toute personne désireuse d’accéder à ce titre doit, en plus d’avoir les qualifications professionnelles requises, se conformer à la législation relative à ce métier. Ainsi, tout administrateur de biens immobiliers au Sénégal doit posséder une carte professionnelle « Gestion immobilière » avant de prétendre à l’exercice de cette profession sur le territoire national.

Administrateurs de biens Sénégal

Il faut savoir que la résolution des problèmes que peut rencontrer l’administrateur lors de la pratique de son activité nécessite des connaissances juridiques, financières, techniques et fiscales. C’est la raison pour laquelle pour obtenir ladite carte, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau BAC +3 spécialisé dans le domaine juridique, économique ou commercial. Les personnes titulaires d’un BTS spécialité immobilière peuvent aussi l’obtenir. Cette carte doit être renouvelée chaque année.

Quel est le salaire de ce professionnel ?

Le salaire d’un administrateur de biens au Sénégal dépend des missions qui sont confiées à sa charge par les propriétaires. La rémunération peut être fixée entre les deux parties avant le démarrage de la prestation. Généralement, les honoraires des administrateurs de biens au Sénégal sont calculés sur la base d’un pourcentage de la somme totale qu’ils perçoivent pour le compte du bailleur.

A lire aussi :

–          Comment ouvrir une agence immobilière au Sénégal ?

–          Zoom Sur Le Métier D’agent Immobilier Au Sénégal

–          Comment devenir courtier immobilier au Sénégal ?

–          Agence Immobilière Au Sénégal : 5 Raisons De Leur Faire Appel Pour Vendre Une Propriété

0 0 votes
Évaluation de l'article
Alioune SECK

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://keurcity.com/formation-ouvrir-agence-immobiliere-senegal/

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x