Quels sont les acteurs qui interviennent lors d’un achat immobilier au Sénégal ?

acteurs achat immobilier au Sénégal

Lorsque vous faites une opération immobilière au Sénégal, vous êtes rarement seul. Ainsi, vous aurez à collaborer avec un certain nombre d’interlocuteurs, tout au long de votre parcours d’achat. En fonction de leur nature, ceux-ci auront différents rôles à jouer dans le cadre de votre transaction. Qui sont donc les différents acteurs qui interviennent lors d’un achat immobilier au Sénégal ? Est-ce obligatoire de leur faire appel ? Nous verrons cela dans la suite de cet article.

Les acteurs à solliciter lors de la recherche de votre bien immobilier

L’acte d’achat d’un bien immobilier au Sénégal se fait en plusieurs étapes. La première étape étant celle de la recherche du bien immobilier. C’est lors de cette phase que vous allez définir un budget à dédier à l’achat de votre propriété. Une fois votre budget d’investissement établi, vous allez rencontrer deux acteurs principaux lors de la recherche. Il s’agit du vendeur et/ou de l’agent immobilier.

Le vendeur

S’il y a une personne que vous pouvez être certain de croiser lors de l’achat d’un bien immobilier au Sénégal, c’est le vendeur. Vous serez directement en contact avec lui, notamment si vous optez pour un achat de particulier à particulier. Par contre, si vous achetez chez un professionnel, il y a de fortes chances qu’un agent immobilier fasse l’intermédiation.

Acteurs achat immobilier Sénégal
Acteurs achat immobilier Sénégal

Généralement, c’est avec le vendeur ou l’agent mandaté que vous allez traiter de toutes vos préoccupations relatives au bien immobilier. Il vous fera faire les visites du bien et vous fournira tous les documents essentiels relatifs à la propriété.

C’est aussi avec cet acteur ou son mandataire que vous aurez à faire les négociations relatives au prix d’achat du bien immobilier. Vous allez aussi entrer en contact avec le vendeur du bien immobilier au moment de la signature du compromis de vente et de l’acte authentique.

L’agent immobilier : un des acteurs phares de l’achat immobilier au Sénégal

Dans le cadre d’une transaction immobilière au Sénégal, l’agent immobilier constitue un intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Si un agent immobilier peut être mandaté par le vendeur, vous aussi en tant qu’acheteur, avez le droit d’avoir votre propre agent immobilier. Ce dernier pourra alors s’occuper des détails relatifs à l’opération immobilière à votre place. Il se chargera entre autres de trouver des biens immobiliers en accord avec votre budget et vos exigences.

Acteurs achat immobilier Sénégal
Acteurs achat immobilier Sénégal

Avant de contacter un agent immobilier, il faut donc avoir une idée précise du type de bien immobilier que vous recherchez. Plus vous serez précis, plus l’agent pourra vous proposer des biens immobiliers qui sont en accord avec vos critères.

Les acteurs qui interviennent lors de la réalisation des démarches administratives

Pour acheter un bien immobilier au Sénégal, vous aurez un certain nombre de démarches administratives à réaliser. Celles-ci vous permettront de sécuriser votre achat immobilier et de faire votre opération en tenant compte des règles et lois en vigueur sur le plan immobilier au Sénégal.

Le notaire : un acteur indispensable lors d’un achat immobilier au Sénégal

L’intervention du notaire est tout simplement obligatoire dans le cadre d’un achat immobilier au Sénégal. Cet officier public a pour rôle de s’assurer que la vente du bien immobilier se fasse de façon légale. En effet, vous et le vendeur êtes tenus de respecter la législation en vigueur au cours de votre transaction. Le notaire est justement là pour veiller à ce que ce respect des lois et démarches à suivre soit effectif.

Les missions du notaire vont aussi consister à vérifier la véracité des informations fournies par le vendeur sur le bien immobilier, à rédiger l’avant contrat ainsi que l’acte authentique de vente. Dans le cas où vous et le vendeur choisirez de signer le compromis de vente devant notaire, c’est aussi lui qui se chargera de conserver le dépôt de garantie que vous allez verser. En cas d’annulation de la vente, il sera tenu de reverser le montant du dépôt de garantie afin d’éviter un éventuel litige.

Acteurs achat immobilier Sénégal

Par ailleurs, le notaire constitue aussi un intermédiaire entre vous et l’Etat. En effet, l’achat d’un bien immobilier entraîne des taxes que le notaire doit percevoir au nom de l’Etat. Ce sont d’ailleurs ces taxes qui correspondent à la majeure partie des frais de notaire. Quant aux émoluments du notaire, c’est-à-dire la rémunération que celui-ci perçoit effectivement, ils ne constituent qu’une partie du prix d’achat du bien immobilier.

Il convient de noter qu’en tant qu’ acheteur, c’est à vous que revient le devoir de payer les frais de notaire.

Le syndic de copropriété : un des acteurs qui interviennent lors d’un achat immobilier au Sénégal

Si vous avez opté pour l’achat d’un bien immobilier en copropriété au Sénégal, vous aurez à rencontrer le syndic de copropriété. C’est ce dernier qui vous fournira les documents relatifs à la copropriété (PV d’assemblées générales, règlements intérieurs de l’immeuble, charges de copropriété, etc.). En tant que futur acheteur, ce sont des informations dont vous aurez besoin pour savoir comment se passe la vie dans la copropriété, ainsi que le montant des charges qui sont associées aux lots. Le syndic de copropriété constitue donc pour vous un interlocuteur indispensable.

Lors de la demande du crédit immobilier au Sénégal

Dès que vous signez le compromis de vente avec le vendeur du bien immobilier, vous pouvez passer à la constitution de votre dossier de prêt immobilier. Lors de cette étape de recherche de financement, vous aurez affaire à de nouveaux intervenants.

Le banquier

A l’étape de la recherche de prêt immobilier, le banquier constitue votre principal intervenant. Il va déterminer votre capacité d’emprunt et vous pourrez ensemble définir vos conditions d’emprunt. Notez que vous avez la possibilité de négocier avec le banquier vos conditions de prêt afin que celles-ci soient plus souples.

Acteurs achat immobilier Sénégal

Vous pouvez aussi à l’aide d’un courtier immobilier, faire le tour des banques, pour les mettre en concurrence et ainsi obtenir de meilleures conditions de crédit. Une fois que vous aurez choisi l’organisme bancaire auprès duquel faire votre prêt immobilier, le banquier vous proposera un autre rendez-vous. C’est à ce moment qu’il vous présentera les documents à signer en vue de l’obtention de votre emprunt.

Le courtier immobilier

Faire appel à un courtier n’est pas obligatoire lorsque vous faites un prêt immobilier au Sénégal. Toutefois, il peut être intéressant de faire appel à ce professionnel qui pourra mener en votre nom, les démarches liées à votre demande de crédit. En effet, le courtier sert d’intermédiaire entre vous et la banque. Ses principales missions consistent à :

–          Constituer votre dossier de prêt immobilier ;

–          Sélectionner les banques avec les meilleures conditions d’emprunts et les mettre en concurrence ;

–          Vous fournir appui et conseils tout au long de votre demande de prêt.

Ainsi, le courtier immobilier vous accompagne du début à la fin de votre financement. Il est chargé d’obtenir l’offre de crédit immobilier en votre nom et de débloquer les fonds une fois le crédit accordé.

L’organisme d’assurance : un des acteurs à solliciter lors d’un achat immobilier au Sénégal

Une des conditions sine qua non à l’obtention d’un crédit immobilier au Sénégal est la souscription à une assurance. Celle-ci permet de couvrir le montant du prêt et garantit à la banque le remboursement du crédit, au cas où vous serez en incapacité de le faire à un moment donné.

Vous pouvez si vous le souhaitez souscrire à l’assurance emprunteur auprès de la même banque qui vous a octroyé le crédit immobilier. Mais il reste toujours possible de vous tourner vers un assureur externe. On vous recommande d’explorer toutes les options qui sont à votre portée. Ainsi, vous pourrez trouver une assurance dont les modalités pourront vous convenir.

En définitive, lorsque vous faites un achat immobilier au Sénégal, vous serez accompagnés de nombreux professionnels de l’immobilier. Vous ne vous retrouverez donc pas seul face à toutes les démarches qu’il y aura à faire.

A lire aussi :

Le Compromis De Vente : L’essentiel À Savoir

Offre D’achat Immobilière Au Sénégal : Ce Qu’il Faut Savoir

Les Frais De Notaire En Cas D’achat Immobilier Au Sénégal

Quelles Procédures Juridiques En Cas D’achat Immobilier Au Sénégal ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
Alioune SECK

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://keurcity.com/formation-ouvrir-agence-immobiliere-senegal/

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x