Dossier/ Acheter un bien immobilier dans la métaverse : Tout savoir sur cette tendance

Acheter un bien immobilier dans la métaverse Tout savoir sur cette tendance

Il y a quelques années, il était impensable qu’on puisse dépenser des millions pour acheter un terrain fictif dans un monde virtuel. Mais en 2022, cela ne surprendra plus personne. Ce qui serait plutôt absurde à cette ère, c’est de ne pas profiter de l’engouement et de l’intérêt autour de la metaverse pour investir dans l’immobilier virtuel. Vous avez déjà certainement entendu parler de la fameuse métaverse

Depuis que Facebook a changé de nom pour devenir Méta, elle est sur toutes les lèvres. La metaverse est un univers virtuel qui permet de travailler, d’acheter et de vendre des biens/services mais surtout d’opérer des transactions immobilières. Des entreprises de renom telles que Adidas, Samsung ou encore PwC ont déjà investi des milliards de dollars dans l’achat de parcelles de terrain dans les métavers

Par ailleurs, les experts du marketing digital s’accordent sur le fait que le futur du marketing se jouera dans la métaverse plutôt que sur les réseaux sociaux. Mais qu’est ce qui explique cet intérêt pour l’immobilier dans la métaverse ? Faut-il vraiment investir dans l’immobilier de la métaverse ? Quelles sont les opportunités offertes par ce nouveau marché ? Quels sont les risques associés à ce type d’investissement ? Dans ce dossier, on vous propose un tour d’horizon de tout ce qu’il faut savoir avant d’y envisager l’achat de biens immobiliers.

Métaverse : qu’est ce que c’est exactement ?

La métaverse désigne une combinaison de différents éléments technologiques à savoir la réalité augmentée, la réalité virtuelle, etc. Il s’agit d’une sorte de nouvelle planète dans laquelle les habitants sont censés vivre dans un univers numérique. Considérée comme le prochain internet, la métaverse est un univers dans lequel les gens pourront travailler, jouer, communiquer avec leurs proches partout dans le monde et voyager. 

Acheter un bien immobilier dans la métaverse : Tout savoir sur cette tendance
Acheter un bien immobilier dans la métaverse : Tout savoir sur cette tendance

Autrement dit, on peut faire dans la métaverse tout ce qui est possible dans le monde réel, à la seule différence que la métaverse constitue un univers virtuel. Elle est surtout une vision d’un monde virtuel 3D connecté, dans laquelle les mondes réels et numériques sont intégrés grâce aux nouvelles technologies. Dans la métaverse, les utilisateurs se rencontrent et communiquent en tant qu’avatars numériques. Ils peuvent alors socialiser, communiquer, se rencontrer, travailler, etc. 

Acheter un bien immobilier dans la métaverse : Tout savoir sur cette tendance
Acheter un bien immobilier dans la métaverse : Tout savoir sur cette tendance

Selon ses adeptes, la métaverse serait à 100% opérationnelle d’ici 5 à 10 ans. Quelques caractéristiques de cet univers sont toutefois désormais réelles. C’est le cas des casques de réalité, des vitesses ultra-rapides à large bande, des lunettes AR et des autres technologies 2.0, qui sont déjà utilisées même si elles ne sont pas accessibles à tous. De plus, il existe désormais plusieurs métavers. A titre illustratif, on peut citer Sandbox qui est une plateforme de jeu virtuelle, Decentraland qui est un monde virtuel et Horizon World, le monde en réalité virtuelle racheté par Meta (anciennement Facebook). 

Si autrefois le monde virtuel ne faisait référence qu’à l’univers des jeux vidéos, tel n’est plus le cas. La métaverse concerne désormais les réseaux sociaux, les espaces de travail collaboratif, les marketplaces, etc. Comme dans le monde réel, il sera possible d’y acheter plein de choses y compris les terrains et biens immobiliers

L’immobilier dans la métaverse : un investissement en plein boom

L’achat de biens immobiliers dans la métaverse est considéré comme un placement doté d’une rentabilité élevée par de nombreux investisseurs. En effet, pour gagner en visibilité sur les mondes virtuels et prendre de l’avance sur leurs concurrents, les grandes entreprises achètent des terrains dans les metaverses. Ce secteur présente donc des perspectives intéressantes de développement. Par ailleurs, il convient de noter que l’univers des métavers ne constitue pas une première pour l’immobilier dans un monde virtuel. La réalité virtuelle par exemple est associée au secteur immobilier depuis quelques années. C’est ainsi qu’il est désormais possible de faire des visites virtuelles immobilières. Ce qui veut dire que les personnes qui veulent acheter un bien immobilier peuvent faire des visites immersives grâce à des casques VR

Acheter un bien immobilier dans la métaverse : Tout savoir sur cette tendance
Acheter un bien immobilier dans la métaverse : Tout savoir sur cette tendance

Ainsi, vous pouvez résider au Sénégal et visiter un bien immobilier en Côte d’ivoire, en France, et partout dans le monde grâce à la réalité virtuelle. Les agents immobiliers peuvent aussi utiliser la technologie VR ou AR pour meubler virtuellement un bien immobilier et le rendre plus attrayant aux yeux des potentiels acheteurs. 

Comme vous pouvez le voir, le virtuel est en train de transformer l’industrie immobilière au Sénégal et partout dans le monde. L’achat de terrain virtuel dans la metaverse n’est donc que la suite logique de cette transformation.

Qu’est ce qui explique tout l’engouement autour de l’investissement immobilier dans la métaverse ? 

Nous l’avons vu plus haut : l’immobilier virtuel ne constitue pas une nouvelle activité. Les visites immobilières virtuelles et le home staging virtuel sont déjà des pratiques courantes sur le marché immobilier au Sénégal et ailleurs. De plus, les joueurs de jeux vidéo avaient l’habitude d’acheter et de vendre des terrains depuis des années sur des espaces virtuels. 

L’engouement autour de l’immobilier dans la metaverse s’est renforcé, suite à l’annonce du changement du nom de Facebook en Meta, et après que Mark Zuckerberg ait manifesté sa volonté d’investir plusieurs millions de dollars dans le secteur des métavers. Si le patron de Meta (ex Facebook) a voulu se positionner sur ce secteur et y investir autant, c’est parce que celui-ci a de l’avenir et qu’il y a de l’argent à se faire dans la metaverse. Et ça, c’est les investisseurs les plus futés l’ont bien compris.

Acheter un bien immobilier dans la métaverse : Tout savoir sur cette tendance
Acheter un bien immobilier dans la métaverse : Tout savoir sur cette tendance

Autre paramètre qui a boosté la dynamique du marché immobilier au sein des métavers, ce sont les importantes avancées technologiques qui ont été faites dans cet univers 2.0. Mais par-dessus tout, c’est grâce aux Token non fongibles, communément appelés NFTs, que l’immobilier dans la metaverse a connu un essor fulgurant. En effet, les NFTs sont les certificats d’authenticité offrant la plus grande sécurité au monde. Ces NFTs apportent une garantie de propriété à la blockchain. Dans le cadre des transactions immobilières virtuelles, les NFTs servent à identifier les véritables propriétaires des biens immobiliers et ils permettent à ces derniers de tirer profit de leurs acquisitions. 

Comment une personne lambda peut-elle procéder pour acheter un terrain dans la métaverse ?

Avant toute chose, il faut savoir que n’importe qui peut acheter un bien immobilier virtuel dans la métaverse. Il suffit d’avoir les moyens nécessaires car ce type d’investissement coûte généralement cher.  

Les terrains virtuels sont des biens intangibles que l’on retrouve dans les mondes virtuels. Tout comme les terrains physiques, ils peuvent être vendus sous forme de parcelles et achetés dans la devise du terrain en question. Aujourd’hui, plusieurs mondes virtuels vous permettent d’acheter des biens immobiliers. Decentraland reste néanmoins le plus populaire et le plus utilisé d’entre eux.

Acheter un bien immobilier dans la métaverse : Tout savoir sur cette tendance
Acheter un bien immobilier dans la métaverse : Tout savoir sur cette tendance

Dans les métavers comme Decentraland, les terrains et bâtiments sont des NFTs, c’est-à- dire des titres de propriété inscrits sur la blockchain. Pour investir dans l’immobilier dans un tel univers, il faut d’abord avoir un wallet, autrement dit un portefeuille et des crypto-monnaies. En effet, les achats dans le monde virtuel se font essentiellement en crypto-monnaies. D’où la nécessité de disposer de ces monnaies que vous pourrez désormais acheter sur des plateformes dédiées.

En ce qui concerne l’achat de biens immobiliers, vous pourrez acheter des terrains virtuels au niveau des boutiques situés dans la metaverse. Il est aussi possible de se rendre sur des plateformes telles que OpenSea, où les gens vont acheter et échanger des NFTs, pour acheter des parcelles de terrain et des maisons virtuelles

Acheter un bien immobilier dans la métaverse : Tout savoir sur cette tendance

A l’heure actuelle, pour devenir propriétaire d’un terrain dans une métaverse, il faut prévoir au moins 3 Ether (ETH), soit près de 5 millions de FCFA, pour une parcelle de 96 m sur 96m. Tout comme dans le monde réel, plus les terrains sont mieux placés, plus leurs prix grimpent. Dans le monde réel comme dans l’univers virtuel, l’emplacement constitue donc un facteur déterminant dans la valeur d’un bien immobilier. 

Les étapes à suivre pour acheter un bien immobilier dans la métaverse 

A l’heure actuelle, Decentraland est la plateforme de réalité virtuelle la plus utilisée par les personnes qui veulent acheter des biens immobiliers virtuels. C’est aussi le plus grand univers de l’espace NFT et il possède ses propres jetons à savoir MANA et LAND. Dans la vie réelle, Decentraland peut être comparé à un promoteur immobilier auprès duquel vous allez acheter ou louer une villa, un appartement… Toutes les parcelles présentes sur cette plateforme sont représentées par un NFT et mesurent au moins 16 m sur 16 m. Decentraland offre ainsi à ses utilisateurs, la possibilité d’acheter, de louer ou de vendre des terrains. Il est aussi possible de passer par Open Sea pour faire des transactions immobilières sur Decentraland. Voyons à présent comment acheter un bien immobilier via cette plateforme : 

Etape 1 : Rendez-vous sur la marketplace Decentraland

La première étape à suivre pour acheter une parcelle sur la place de marché Decentraland, est de se connecter ou de s’inscrire sur le site. Une fois cela fait, cliquez sur Parcels and Estates puis sur Afficher tout

Etape 2 :  Choisissez la parcelle qui vous intéresse

Une fois que vous avez fait afficher l’ensemble des parcelles disponibles sur la plateforme, il ne vous reste qu’à choisir celle qui vous intéresse. Une fois votre choix effectué, vous pourrez cliquer sur le terrain pour lire les détails qui y sont associés. Vous pourrez entre autres connaître le prix du terrain, sa superficie, le nom du propriétaire, sa disponibilité, etc. Cliquez ensuite sur Acheter pour effectuer votre achat. 

Étape 3 : Connectez votre portefeuille à la plateforme Decentraland

Comme nous l’avons vu plus haut, pour acheter un terrain virtuel, vous devez disposer d’un wallet contenant des crypto-monnaies. Pour effectuer votre achat sur Decentraland, c’est ce portefeuille (wallet) que vous devrez connecter à votre compte, car le terrain sera envoyé à celui-ci (le portefeuille), sous forme de NFT une fois l’achat réussi et terminé.

Si vous n’avez pas de wallet, vous pouvez télécharger des portefeuilles tels que MetaMask et Trust Wallet

Notez que votre portefeuille doit contenir assez de MANA ou d’Ethereum (ETH) pour que vous puissiez effectuer un achat immobilier sur Decentraland.

Étape 4 : Confirmez votre achat

Une fois votre achat effectué, il faudra confirmer votre Land sur votre portefeuille. 

Si vous utilisez des portefeuilles tels que Trust Wallet, vous pouvez faire cette vérification au niveau de la rubrique “Collections” et sous l’onglet “NFTs”  si vous avez un portefeuille MetaMask. 

Quels sont les avantages d’acheter un bien immobilier dans la métaverse ?

La métaverse enregistre un intérêt sans cesse croissant de la part des investisseurs. Un achat immobilier dans cet univers virtuel promet donc une rentabilité très élevée pour les spéculateurs avertis en matière de cryptomonnaie. 

Un investissement commercial et locatif

Les personnes qui achètent des terrains dans la métaverse peuvent mettre en service leurs biens immobiliers, afin d’y tirer des sources de revenus. En effet, il est possible de développer une activité commerciale sur un terrain acheté dans la métaverse, d’y construire une boutique, une galerie d’art, etc. Un exemple palpable en ce sens est celui du géant de la téléphonie mobile Samsung, qui a mis en place une boutique virtuelle, sur le terrain qu’il a acheté dans la métaverse MANA de Decentraland. 

Acheter un bien immobilier dans la métaverse : Tout savoir sur cette tendance

Une autre façon de générer des revenus à partir d’un terrain acheté dans la metaverse est de la mettre en location. Il est tout à fait possible de construire une maison virtuelle en utilisant des NFTs sur votre terrain et de la louer pour obtenir un revenu mensuel. Toutefois, les chiffres sur le marché de la location dans la metaverse sont encore quasi inexistants.

Aussi, si vous possédez un terrain virtuel, vous pouvez y organiser des événements et faire payer les participants. Le cas illustratif qui a fait couler beaucoup d’encres est celui d’un rappeur américain du nom de Snoop Dogg, qui a organisé une fête sur la plateforme de jetons non fongibles (NFT) de Sandbox, pour reconstituer son manoir réel. Les participants avaient un NFT, qui faisait office de laissez-passer et leur donnait accès au concert. 

Acheter un bien immobilier dans la métaverse : Tout savoir sur cette tendance

Un investissement spéculatif

Certaines personnes achètent des terrains dans la métaverse dans un objectif purement spéculatif. En effet, dans les métavers, les prix des parcelles grimpent très vite. Il est donc possible d’acheter un titre de propriété virtuel à un certain prix aujourd’hui et de le revendre 3 à 4 fois plus cher. D’où l’intérêt des investisseurs pour ce nouveau type de placement. 

Y-a-t-il un risque à investir dans l’immobilier virtuel ?

Pour le moment, le marché immobilier virtuel connaît une croissance intéressante. L’entrée de Facebook dans le métavers a largement contribué à redynamiser ce secteur et à susciter l’intérêt de plusieurs investisseurs. Il y a d’ailleurs de fortes chances que l’immobilier virtuel devienne dans les prochains années, un des actifs les plus rentables, surtout pour les personnes qui ont été les premières à y investir. 

Par contre, comme tout investissement, l’industrie immobilière virtuelle comporte des risques qu’il ne faudrait pas négliger. Tout d’abord, il s’agit d’un marché qui n’est pas encore régulé. Il n’y a ni règles ni lois et les investisseurs sont laissés à eux-mêmes. Il faut aussi garder à l’esprit que le marché immobilier virtuel représente un nouveau marché. Avant de s’y lancer, les investisseurs doivent faire preuve de diligence et chercher à bien s’informer sur le sujet afin de minimiser les risques. 

Ce marché immobilier 2.0 permet de faire des plus-values intéressantes et de bénéficier de retours sur investissement importants. Pour y investir de façon intelligente, on vous recommande de bien vous informer sur le sujet et de diversifier vos placements en optant pour différents terrains et dans différents metaverses.

A lire aussi : 

La Réalité Virtuelle Appliquée À L’immobilier : Un Outil Efficace

Visite Virtuelle Dans L’immobilier Au Sénégal : La Nouvelle Tendance

3 Raisons De Miser Sur Les Visites Virtuelles Dans Le Secteur Immobilier.

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x