Acheter un appartement au Sénégal est une entreprise qui nécessite préparation et méthode. Pour acquérir votre appartement en toute sécurité mais aussi respecter les démarches juridiques associées à une transaction immobilière au Sénégal, le suivi de certaines étapes clés est essentiel. Quelles sont les phases à ne surtout pas négliger lorsque l’on souhaite devenir propriétaire d’un appartement au Sénégal ? Réponses dans la suite de cet article.
Etape 1 : la définition de votre budget
L’achat d’un appartement au Sénégal nécessite un investissement assez important. Vous devez donc pouvoir décaisser une somme d’argent assez importante pour réaliser votre projet immobilier : il s’agit d’une condition sine qua non. En premier lieu, étudiez l’ensemble de vos revenus, de votre épargne plus précisément, afin de préparer un apport qui servira à financer l’achat de votre appartement.
Parce que le crédit bancaire s’impose dans la plupart des cas en matière de financement d’achat immobilier, il vous faudra aussi déterminer votre capacité d’emprunt. En plus de l’apport que vous ferez à partir de vos fonds propres, vous devrez connaître le montant maximum que vous pourrez emprunter, en fonction de vos revenus. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre banque pour obtenir cette estimation ou à utiliser les simulateurs en ligne afin d’avoir une idée approximative de votre capacité d’emprunt.
Pour une meilleure préparation, nous vous recommandons de déterminer un plafond à ne pas dépasser dans le cadre de votre achat immobilier. Vous pourrez ainsi avoir une idée précise de la somme dont vous aurez besoin pour financer votre acquisition. Et dans vos calculs, tenez compte non seulement du coût de l’appartement mais aussi des émoluments du notaire, et tous les autres frais afférents à un achat immobilier au Sénégal.
Etape 2 : la recherche d’un appartement convenable
Pour acheter un appartement au Sénégal, il vous faudra un certain temps de recherche. Après avoir défini votre budget, la deuxième étape est donc de trouver des biens immobiliers dont le coût reste inférieur au plafond que vous avez préalablement défini. Outre le facteur financier, il vous faudra aussi tenir compte de certains critères personnels : préférence pour appartement neuf ou ancien, superficie, F3 ou F3, localisation souhaitée, commodités dans la résidence etc. En tenant compte de ces caractéristiques, vous pourrez trouver la perle rare plus facilement.
Pour une recherche plus optimale, n’hésitez pas à écumer les plateformes d’annonce en ligne ou à vous tourner vers les agences immobilières. Si vous souhaitez acheter votre appartement dans le neuf, vous pourrez vous adresser à une entreprise de promotion immobilière au Sénégal.
Etape 3 : la négociation du prix d’achat
Après avoir longtemps cherché, vous avez enfin eu un coup de foudre pour un appartement ? Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses, c’est-à-dire de faire une offre d’achat pour confirmer votre intérêt pour la propriété. Mais avant ça, invitez le vendeur à passer à la table de négociation.
Le but de cette opération est d’étudier la possibilité d’obtenir un rabais sur le prix de vente initial. Cette étape ne doit surtout pas être négligée car elle pourrait vous permettre de faire une meilleure affaire. En cas d’accord avec le vendeur suite à la phase de négociation, vous pourrez par la suite lui faire une offre d’achat.
Etape 4 : la signature d’un compromis de vente
La réalisation d’une offre d’achat vous engage auprès du vendeur. C’est la raison pour laquelle après votre offre, il vous invitera à signer un compromis de vente. Encore appelé promesse de vente, le compromis est un engagement bilatéral à travers lequel le vendeur s’engage à vous vendre son appartement et vous à l’acheter. Toutefois, ce compromis contient une clause permettant à l’acheteur de se rétracter au bout de 10 jours sans justification s’il ne souhaite plus poursuivre la transaction.
Lire aussi : La checklist ultime pour acheter un appartement au Sénégal
Par contre, dès que ce délai est passé, l’achat ne pourra plus être annulé sauf si la raison de l’annulation correspond à une des conditions suspensives associées au compromis de vente. Par exemple, si vous n’arrivez pas à obtenir le prêt bancaire nécessaire pour financer votre achat, la procédure peut être annulée sans que vous soyez pénalisé.
Etape 5 : la signature chez le notaire
L’intervention d’un notaire est indispensable dans le cadre d’un achat immobilier au Sénégal. Lors de la signature du compromis de vente, vous devez verser un dépôt de garantie dont le montant est généralement compris entre 5 et 10% du prix de vente de l’appartement. Le notaire conservera alors cette somme sur un compte séquestre qui va être débloqué le jour de la signature de l’acte authentique de vente.
Lire aussi : les frais de notaire en cas d’achat immobilier au Sénégal
Entre la signature de la promesse de vente et celle de l’acte de vente définitif, vous aurez le temps d’obtenir un crédit immobilier auprès de l’organisme bancaire de votre choix. Le notaire de son côté se chargera de la formalisation de l’acte de vente et de mettre le titre de propriété de l’appartement en votre nom dès que vous vous serez acquitté du paiement de la résidence.
Notez que sans l’intervention d’un notaire, votre achat immobilier ainsi que vos droits sur la propriété peuvent être remis en question. D’où la nécessité de ne surtout pas zapper cette étape si vous souhaitez effectuer une opération immobilière sécurisée et légale au Sénégal.
Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !
Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://xamxam-academie.com