L’estimation immobilière ne constitue pas une science exacte. Toutefois, il est toujours possible en tenant compte de certains paramètres et statistiques, de déterminer la valeur vénale approximative d’un bien immobilier au Sénégal. De la même manière, certains indices et éléments peuvent vous indiquer si le prix de vente de la villa ou de l’appartement que vous convoitez est négociable ou non. Aussi, si vous avez déjà fait le tour des annonces immobilières, il est fort probable que vous ayez une idée des prix pratiqués dans le secteur immobilier au Sénégal. Vous souhaitez acheter un bien immobilier qui vous plaît ? Mais son prix vous semble élevé ? Voici 5 signes qui constitueront pour vous des arguments solides afin de négocier le prix de vente d’un bien immobilier au Sénégal à la baisse.
1- Un prix de vente supérieur au prix du marché
Si le prix de vente du logement que vous convoitez est supérieur à celui du marché immobilier, il sera difficile pour les vendeurs ou l’agence immobilière de trouver preneur. C’est donc un bien immobilier qui sera difficilement vendu. Cela constitue d’ailleurs un signe que vous pouvez négocier le prix de vente avec le vendeur.

Mais attention, pour savoir si le bien est surcoté par rapport au prix du marché, vous ne pouvez pas vous fier à votre instinct. Il faudra plutôt faire votre petite enquête, aller sur des sites pour faire des estimations immobilières en tenant compte de vos critères d’achats. Vous pouvez également vous rendre sur les sites d’annonces immobilières pour regarder les prix des biens similaires à celui que vous visez. En vous référant à ces annonces immobilières similaires, vous pourrez trouver un prix plus raisonnable à soumettre au vendeur.
En effet, certains vendeurs surestiment le prix de vente de leurs biens immobiliers. Il vous revient donc en tant qu’acheteur, de trouver des arguments pour obtenir une certaine marge de négociation. Et pour ce faire, vous aurez besoin de réaliser une étude du marché immobilier local en visitant d’autres biens avec différentes agences.
2- Le bien immobilier a été mis en vente depuis plusieurs mois
Cela fait des mois que le bien immobilier a été mis en vente sans succès ? Cela constitue pour vous une bonne opportunité dans le cadre de la négociation immobilière. Si vous voyez plusieurs annonces immobilières portant sur le même bien et qu’elles ont été publiées depuis des mois, c’est qu’il y a possibilité d’obtenir une marge de manœuvre pour passer à la table de négociation. Cela suppose en effet que le propriétaire a des difficultés à vendre. Il sera donc plus facile de le convaincre d’acheter moins cher parce qu’il aura peur de perdre un nouvel acheteur potentiel.

Un bien immobilier invendu depuis des mois est aussi le signe que son prix de vente est au-dessus des prix du marché. Si vous avez la chance de tomber sur un propriétaire pressé, vous pouvez même négocier jusqu’à – 20% sur le prix de vente initialement annoncé.
3- Le logement comporte des défauts
Si vous remarquez des défauts sur le bien immobilier lors de vos visites, vous pouvez déjà envisager des négociations avec le vendeur ou l’agence immobilière. En effet, il existe un certain nombre de défauts qui font baisser la valeur vénale d’un bien immobilier. Par exemple : une des pièces manque de luminosité en journée ou l’appartement est situé en rez-de-chaussée.

En effet, beaucoup d´acheteurs préfèrent éviter le rez-de chaussée parce qu’ils n’ont pas la possibilité d’avoir accès à un balcon. Aussi, ils considèrent que le rez-de-chaussée est plus bruyant que les autres niveaux à étages.
De même, s´il s´agit d´un appartement situé à un étage élevé sans ascenseur par exemple, cela constitue un argument solide pour négocier à la baisse le prix d´achat.
4- Des travaux de rénovation s’imposent
Acheter un bien immobilier qui nécessite des travaux de rénovation offre encore une plus grosse marge de négociation. En effet, le prix de vente doit prendre en compte les dépenses liées à la rénovation du bien immobilier. Autrement dit, le coût d’acquisition du logement doit être proportionnel au montant des travaux de rénovation à envisager.

Pour mieux négocier dans ce cas précis, on vous suggère de faire plusieurs visites du bien immobilier avec les professionnels qui vont intervenir dans le cadre de la rénovation. Ils vous fourniront un devis qui vous permettra d’avoir une idée précise du montant des travaux. Vous pourrez alors faire votre négociation en fonction de l’ampleur des travaux à réaliser et de la somme qu’ il faudra y consacrer.
5- Les charges de copropriété sont trop élevées
Si vous comptez acheter un bien immobilier en copropriété au Sénégal, cet élément vous concerne. En effet, lorsque vous faites l’acquisition d’un bien dans un régime de copropriété, vous devez faire attention au montant des charges relatives à la dite copropriété. Si les charges de copropriété relatives au bien sont trop élevées, cela constitue un excellent argument pour négocier le prix de vente du bien immobilier.

De la même manière, si d’importants travaux ont été prévus sur l’immeuble, cela va nécessiter une contribution financière de votre part en tant que copropriétaire. C´est aussi un argument en votre faveur pour obtenir une marge de manœuvre de 5 à 10% sur le prix de vente.
A lire aussi :
L’importance De La Phase De Négociation Dans La Vente Immobilière Au Sénégal
Acheter Un Bien Immobilier Pas Cher Au Sénégal : Quelles Stratégies Adopter ?
Comment Négocier Avec Un Promoteur Immobilier Au Sénégal ?
Estimation Bien Immobilier Sénégal : Que Faire ?
Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !
Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://xamxam-academie.com