Zoom sur le métier de géomètre au Sénégal

géomètre sénégal

Le géomètre est un professionnel dont l’intervention est indispensable au bon démarrage d’un chantier de construction. Il travaille en amont pour procéder à l’élaboration des mesures nécessaires à la cartographie détaillée d’un terrain. Multitâches et homme polyvalent, le géomètre peut vous être utile pour la délimitation de terrain ou pour la construction de votre maison. Focus sur cet expert dans cet article.

Quelles sont les missions d’un géomètre au Sénégal ?

Comme énoncé dans l’Article 4 de la loi portant Création de l’Ordre National des géomètres experts du Sénégal, le géomètre est avant tout un technicien. Il exerce le métier en son propre nom et sous sa responsabilité habituelle. Il a en charge :

          Le dressage à toutes échelles de certains documents topographiques ou cadastraux ;

          L’élaboration de plans de biens immobiliers relevant du régime de la conservation foncière ou du domaine public, national ;

          La mise en œuvre de diverses opérations de nivellement, de polygonation ou de triangulation ;

          La réalisation d’opérations techniques et d’études topographiques ou cadastrales sur des biens immobiliers ;

          L’application sur le terrain de certaines opérations de lotissement ou de division ;

          La réalisation d’expertises foncières et immobilières…

Au Sénégal, l’intervention du géomètre peut être sollicitée dans diverses situations. Si vous voulez construire une villa ou des locaux commerciaux par exemple, vous pouvez faire appel à ce professionnel pour délimiter votre terrain. On précise que la délimitation de terrain est indispensable pour éviter de potentiels conflits avec vos voisins ou des ennuis sur le plan juridique.

 Le géomètre est aussi habilité à étudier un terrain avant que celui-ci soit construit. Aussi, avant de procéder à un projet de construction, il est crucial de vérifier l’état des sous-sols, de s’assurer que le terrain en question est apte à être construit. Cette étude préalable permet aussi de définir quelles sont les fondations qui seront les plus adaptées en fonction du type de terrain dont il s’agit. Un géomètre étant habilité à effectuer ces évaluations, son intervention peut être nécessaire voire même obligatoire.

Quelles sont les conditions d’exercice de la profession de géomètre au Sénégal ?

Pour exercer à titre de géomètre au Sénégal, il faut obligatoirement être inscrit au Tableau de l’Ordre national des géomètres experts. Entre autres conditions sine qua non, il y a :

          Etre de nationalité sénégalaise ;

          Jouir de ses droits civils ;

          N’avoir été victime d’aucune condamnation criminelle ou correctionnelle pouvant porter atteinte à l’honorabilité du prétendant au titre ;

          Présenter devant l’Ordre national des garanties de moralité recevables ;

          Avoir un domicile fiscal au Sénégal ;

          Et être détenteur des diplômes requis à l’article 6 de la loi portant création de l’Ordre national des géomètres experts du Sénégal.

Quelles sont les qualifications associées au titre de géomètre ?

Pour exercer en qualité de géomètre expert et être inscrit au tableau de l’ordre national, il faut avoir un diplôme d’ingénieur géomètre ou un équivalent. Est aussi recevable un diplôme de technicien supérieur géomètre ou équivalent. Toutefois, avant de prétendre au titre ou au tableau de l’ordre avec un diplôme de technicien supérieur, il faut d’abord effectuer deux ans de pratique professionnelle et faire en plus un stage de géomètre expert conformément à ce qui est prévu dans la réglementation associée à ce métier.

Zoom sur le métier de géomètre au Sénégal
Zoom sur le métier de géomètre au Sénégal

Outre les diplômes, il est nécessaire d’avoir certaines qualités pour exceller en tant que géomètre au Sénégal. En effet, il est attendu de ce professionnel, un grand sens de l’observation et de la concentration. Cela lui permettra de relever des données précises mais surtout d’éviter des erreurs qui peuvent nuire à ses évaluations. Il est aussi important qu’il soit en bonne condition physique car il peut être amené à travailler régulièrement sur des terrains aux reliefs accidentés et dans des conditions climatiques difficiles.

Qu’en est-il des tarifs des prestations des géomètres au Sénégal ?

Le barème des prestations topographiques appliqué par l’Ordre National des Géomètres experts du Sénégal a été fixé par larrêté ministériel n°22577 du 09 décembre 2015. Pour un géomètre ayant le diplôme d’ingénieur et occupant le rôle de chef de mission dans un projet, son perdiem peut aller de 50 000 F à 125 000 F par jour.

Pour ceux qui sont dotés d’un diplôme de technicien supérieur et travaillant à titre de chef de brigade, le montant journalier varie entre 30 000 F et 70 000 F.

Zoom sur le métier de géomètre au Sénégal
Zoom sur le métier de géomètre au Sénégal

Pour les techniciens (opérateurs topographes, agents techniques) ou personnel d’exécution, la rémunération oscille entre 10 000 FCFA et 35 000 FCFA journalier.  A ces coûts s’ajoutent ceux liés à la location de matériels topographiques, les frais liés aux études sur les projets routiers et aux travaux de polygonation, triangulation et nivellement.

Ces tarifs prennent en compte les conditions de travail souvent dures des géomètres et les différents risques professionnels auxquels ils sont exposés.

 

 

4.5 2 votes
Évaluation de l'article
Alioune SECK

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://keurcity.com/formation-ouvrir-agence-immobiliere-senegal/

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
Search
Price Range From To
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x