Locataires : Comment déterminer le loyer maximal que vous pourrez payer ?

Loyer maximal à payer Sénégal

Lorsque vous êtes à la recherche d’un bien immobilier au Sénégal, vous ne devez pas uniquement tenir compte des caractéristiques propres au logement. Au-delà de cela, il y a un autre paramètre à examiner : vos moyens financiers. C’est en effet votre capacité financière qui va déterminer votre seuil de solvabilité et donc le loyer maximum que vous pourrez vous permettre de payer. Étant à la recherche d’un logement à louer, vous devez donc penser à analyser vos revenus et en déduire le loyer maximal que vous pourrez payer à votre bailleur tout en continuant à avoir un niveau de vie correct. Dans cet article, on vous explique comment faire pour déterminer le loyer maximal que vous pourrez payer avant de vous lancer dans la recherche de votre location

Le principe des 33% : un moyen efficace pour déterminer votre loyer maximal

En règle générale, le montant du loyer de votre habitation ne doit pas excéder 33% de vos revenus mensuels, soit environ un tiers de vos ressources financières. Certains bailleurs et agences immobilières se basent d’ailleurs sur ce principe pour choisir leur locataire idéal. Dans les banques, c’est également le même principe qui est utilisé pour déterminer la solvabilité des emprunteurs. Les mensualités du crédit à rembourser ne doivent en réalité pas dépasser 33 à 35% des revenus de celui qui sollicite un prêt. C’est donc en cela que consiste le principe des 33%. Il s’agit d’un moyen de garantir le paiement de votre loyer mensuel tout en ayant à disposition une bonne partie de vos revenus pour assurer vos dépenses courantes.

Loyer maximal à payer Sénégal
Loyer maximal à payer Sénégal

Il faut savoir que lorsqu’on parle de revenus, il ne s’agit pas uniquement de votre salaire. Les ressources financières issues de vos activités secondaires mais aussi vos revenus fonciers par exemple peuvent être inclus.

Quel est l’intérêt du principe des 33% pour déterminer votre loyer maximal

Le principal avantage de la règle des 33% c’est qu’elle vous permet de définir le loyer maximal que vous ne pouvez pas vous permettre de dépasser. Ainsi, vous pourrez déterminer si le loyer d’un bien immobilier est abordable ou non par rapport à vos revenus. Par exemple, si vous calculez le montant du loyer qui vous est proposé sur un bien immobilier et que vous vous rendez compte qu’il équivaut à 45 ou 55% de vos revenus, cela suppose que ce logement est trop cher pour vous. Il va donc falloir chercher un logement dont le loyer tourne autour du ratio de 33%.

Loyer maximal à payer Sénégal
Loyer maximal à payer Sénégal

Étant donné que ce principe vous permet de déterminer votre capacité locative, il serait plus intéressant de l’intégrer dans vos critères de recherche de logement. Ce faisant, vous allez recevoir uniquement des propositions de location dont les montants de loyer sont en phase avec votre capacité locative. Ce qui vous permet de gagner du temps dans votre recherche de bien immobilier et trouver un logement dont le loyer vous sera plus aisé à payer.

Éviter les loyers trop élevés : la clé pour ne pas se retrouver en situation d’impayés

La plupart des personnes qui recherchent un bien immobilier à louer au Sénégal se retrouvent facilement avec des propriétés dont le montant du loyer s’élève à 40, voire 50% de leurs revenus. La cherté de la location notamment à Dakar est aussi un facteur augmentant les chances de se retrouver avec un loyer qui occupe une grande part dans les revenus mensuels. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’opter pour un loyer trop cher vous expose à un risque d’impayés. Par exemple, s’il arrive au cours d’un mois que vous ayez des imprévus et que d’autres charges viennent s’ajouter à votre budget mensuel serré, vous pourrez vous retrouver avec des difficultés à payer votre loyer.

Loyer maximal à payer Sénégal

Il ne faudrait pas oublier qu’en plus du montant de loyer, en tant que locataire, vous devez aussi vous acquitter d’autres charges locatives. Les dépenses d’entretien, les menues réparations, les factures sont aussi des coûts associés à votre location. D’où la nécessité de définir le loyer maximal auquel vous pourrez prétendre dès le début de votre recherche de bien immobilier. Ce qui vous permettra de gagner du temps et d’éviter de vous retrouver dans une situation financière difficile lors de votre période de location.

A lire aussi :

Immobilier À Dakar : Comment Trouver Un Logement Idéal Dans La Capitale ?

Louer Ou Acheter Un Bien Immobilier Au Sénégal : Que Choisir ?

Location De Bien Immobilier Au Sénégal : Quelles Sont Les Réparations À La Charge Du Locataire ?

Immobilier Au Sénégal : L’explosion Du Prix Des Loyers À Dakar

0 0 votes
Évaluation de l'article

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x