Peut-on utiliser le crédit renouvelable pour acheter un bien immobilier au Sénégal ?

Crédit renouvelable Sénégal

Pour financer l’achat d’une propriété au Sénégal, il est assez fréquent de faire recours à un emprunt. Et lorsque vous faites une demande de crédit, les organismes bancaires étudient votre situation, afin de vérifier votre solvabilité ainsi que votre capacité d’endettement. Mais vous aussi de votre côté, il est important que vous fassiez vos investigations, afin de savoir quel est le crédit le plus adapté à votre profil.  Le crédit renouvelable est un type de prêt, dont le capital initialement mis à votre disposition, se reconstitue au fur et à mesure que vous payez vos mensualités. Il fait partie des types de crédit les plus sollicités par les emprunteurs et peut être utilisé pour financer une multitude de projets. Mais peut-il servir au financement d’une propriété ? Peut-on utiliser le crédit renouvelable pour acheter un bien immobilier au Sénégal ? Réponse dans cet article. 

Le crédit renouvelable au Sénégal : Qu’est-ce que c’est et comment il fonctionne ?

Encore appelé crédit revolving ou crédit permanent, le crédit renouvelable fait partie de la famille des crédits destinés à la consommation. Nombreuses sont les banques au Sénégal qui proposent à leur clientèle un crédit renouvelable : la Bank of Africa, la Société Générale, la BICIS, la Banque de l’Habitat du Sénégal, etc. Le montant que l’on peut emprunter varie d’un profil à un autre. En fonction de leurs besoins, de leur capacité d’emprunt et de remboursement, les emprunteurs ne pourront pas tous bénéficier du même montant. 

Crédit renouvelable Sénégal
Crédit renouvelable Sénégal

Le crédit renouvelable peut être utilisé pour financer l’achat d’une voiture, l’acquisition d’équipements électroménagers, l’organisation de vacances ou la rénovation de son logement. Ce n’est pas un prêt affectable à un achat précis, étant donné qu’il peut être destiné à financer n’importe quelle activité ou projet. Le montant dont peut bénéficier l’emprunteur est généralement fixé au début de la souscription du prêt. Le contrat de crédit peut alors être reconduit d’une année à une autre. De même, rien n’oblige l’acheteur à utiliser la totalité du montant qui lui est accordé.

Peut-on financer l’achat d’une maison au Sénégal avec un crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable ou crédit revolving ne peut servir qu’à faire face à un imprévu, acheter des meubles ou financer certains projets. S’il est possible de faire recours à un crédit revolving pour financer les travaux de rénovation ou d’agrandissement d’une maison, il n’est pas possible de l’utiliser pour financer un projet immobilier sur le long terme (construction, achat d’un logement, acquisition d’un terrain…). 

Crédit renouvelable Sénégal

D’ailleurs, le crédit renouvelable est souvent associé à un taux d’intérêt trop élevé. Il est donc recommandé de l’éviter autant que se peut et de choisir un autre type de crédit moins coûteux.

Quel type de crédit pour acheter un bien immobilier au Sénégal ?

Au Sénégal, les banques proposent différents types de solutions pour financer l’achat ou la construction d’un logement. C’est le cas par exemple du Plan Épargne Logement de la Banque de l’Habitat du Sénégal, du prêt personnel immobilier de la Société Générale ou encore du crédit immobilier proposé par Orabank. Il faut aussi noter qu’en fonction de la nature des travaux à réaliser et de leur coût, il est possible d’opter pour un prêt immobilier pour effectuer des rénovations sur un bien immobilier. 

Crédit renouvelable Sénégal

Quoi qu’il en soit, avant d’opter pour un prêt immobilier, veillez à faire un estimation correcte du budget à prévoir. Renseignez-vous également dans votre banque  et auprès des organismes bancaires concurrents pour connaître les prêts immobiliers auxquels vous pouvez prétendre, selon votre profil. 

A lire aussi :

Zoom Sur Les Principales Banques De Crédit Immobilier Au Sénégal

Prêt Immobilier Au Sénégal : 5 Astuces Pour Obtenir Le Meilleur Taux

5 1 voter
Évaluation de l'article
Alioune SECK

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://keurcity.com/formation-ouvrir-agence-immobiliere-senegal/

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x