Au Sénégal, le loyer mensuel constitue un poste de dépense conséquent dans le budget des locataires. Malgré les nombreuses diligences dont font preuve les ménages lors du choix de leur logement, le loyer reste une des charges les plus importantes de leur budget. Et obtenir une réduction de loyer auprès du propriétaire ou de l’agence immobilière n’est pas toujours possible. Mais si vous voulez atteindre vos objectifs financiers ou réunir des fonds pour réaliser un projet immobilier, il vous faudra trouver des solutions pour réduire le montant alloué à votre loyer. Que faire alors ? Pas de panique ! Dans cet article, on vous fournit 5 solutions efficaces pour économiser sur votre loyer au Sénégal.
1- Optez pour le système de colocation pour économiser sur votre loyer au Sénégal
Il n’y a pas mieux que la colocation pour payer un loyer moins cher et réduire ses frais de logement. En effet, vivre en colocation vous permet d‘économiser plus du tiers voire même la moitié de votre loyer. Elle consiste à partager votre appartement ou votre villa avec des colocataires et ainsi réduire vos coûts.

Par exemple, si vous aviez l’habitude de payer un loyer mensuel de 250 000 FCFA, partager votre logement avec une autre personne vous reviendra à seulement 125 000 FCFA de loyer. Dans ce cas, c’est 50% d’économie que vous faites sur votre loyer. Ce montant peut encore descendre si vous partagez le logement à 3.
Comme vous pouvez le voir, la colocation vous permet de réduire grandement vos coûts d’habitation. En ayant un colocataire, vous pourrez économiser sur votre loyer pour constituer un apport personnel en vue d’acheter votre première maison ou encore pour financer l’achat d’un terrain.
2- Recherchez un logement dans les quartiers moins chers
Au Sénégal, d’une ville à une autre et d’un quartier à un autre, les montants des loyers ne sont pas les mêmes. Certaines zones peuvent connaître des coûts de loyers vraiment élevés comparativement à d’autres. La meilleure chose à faire quand vous recherchez un logement en location au Sénégal est de vous renseigner en amont sur les prix des loyers dans les différentes zones que vous convoitez.

En général, les quartiers huppés tels que les Almadies, le Point E, Mermoz, etc., ont tendance à coûter chers. Par contre, dans les quartiers moins cotés tels que Medina, Liberté 6, etc., vous pourrez trouver des logements à prix convenables.
3- Déménagez dans un logement plus petit pour économiser sur votre loyer au Sénégal
Si vous vivez seul ou si vous avez une petite famille, cela ne sert à rien de louer un appartement de type F4 ou F5. Si vous voulez économiser sur votre loyer, il va falloir opter pour un logement qui correspond à vos besoins. Pour une personne qui vit seul, opter pour un studio au lieu d’un F3, constitue une bonne façon de réduire votre loyer au Sénégal. De la même manière, si votre famille ne s’est pas encore agrandie, vous pourrez privilégier un F3.

Ces réajustements vous permettront de faire des économies considérables. Et si vous ne pouvez pas envisager un déménagement, vous avez toujours la possibilité de sous-louer une des pièces de votre logement dont vous ne vous servez pas. Vous pourrez ainsi générer des revenus passifs et compenser les pertes induites par le loyer trop élevé.
4- Sous-louer votre logement pendant vos vacances
Le hic avec la location, c’est que même pendant les vacances et les périodes où vous ne résidez pas dans le logement, vous aurez quand même à payer votre loyer. Autrement dit, un déplacement ne vous dispensera pas du paiement effectif de votre loyer.

Pour ne pas payer un logement dans lequel vous n’habitez pas, on vous suggère de le mettre en sous-location durant vos vacances. Cela vous permettra de générer des revenus supplémentaires pour couvrir votre loyer et même de dégager un certain bénéfice. Pensez toutefois à informer votre bailleur avant de mettre votre bien immobilier en sous-location.
5- Réduisez vos charges locatives
Le loyer n’est pas le seul poste de dépense lié à votre habitation. Il faut aussi compter les factures d’électricité, d’eau et autres qui viennent gonfler vos charges mensuelles. Pour économiser sur ces dépenses, il vous faudra optimiser votre consommation d’énergie.

Une bonne manière d’y arriver est d’éteindre les appareils au lieu de les laisser en veille par exemple, éteindre les lumières avant de quitter les différentes pièces, ne pas laisser le climatiseur allumé toute la journée, etc.
En mettant en place ces quelques petits gestes, vous ferez de grosses économies sur votre loyer et vos factures.
A lire aussi :
Peut-On Sous-Louer Son Appartement Au Sénégal ?
Dans Quel Quartier Habiter À Dakar ?
Immobilier Au Sénégal : L’explosion Du Prix Des Loyers À Dakar
Vivre En Colocation Au Sénégal : Avantages Et Inconvénients
