Propriétaires : comment bien gérer votre bien immobilier en location au Sénégal ?

Propriétaires comment bien gérer votre bien immobilier en location au Sénégal

Vous avez investi dans l’immobilier locatif au Sénégal ? Vous êtes maintenant prêt à mettre le bien immobilier que vous avez acheté en location ? Pour ce faire, vous devez d’abord trouver le locataire idéal et assurer la gestion locative de votre propriété jour après jour. En effet, en tant que propriétaire, vous avez le devoir de bien gérer votre bien immobilier en location au Sénégal, tant sur le plan financier, juridique et fiscal. Une tâche assez ardue et chronophage, surtout  si vous êtes un novice en la matière. Que faire alors pour effectuer une gestion optimale ? On vous aide à y voir plus clair dans cet article. 

Gérer votre bien immobilier en location au Sénégal : qu’est ce que cela implique ?

La gestion locative fait référence à toutes les tâches relatives à l’administration d’un bien immobilier en location. Il s’agit donc de toutes les opérations qui se déroulent avant l’arrivée du locataire dans le bien immobilier, pendant la période de location et à la sortie de location. Cette gestion locative comprend alors :

1- La gestion avant l’arrivée du (des) locataire(s) dans le bien immobilier :

C’est-à-dire toutes les activités mises en œuvre pour préparer le bien à être mis en location. C’est aussi tout ce qui est fait pour rechercher un locataire et faciliter son installation dans le logement. 

Entre autres :

  • Publier l’annonce de location et mettre en valeur le bien immobilier ;
  • Organiser les visites avec les potentiels candidats locataires ;
  • Etudier les profils des différents candidats afin de sélectionner le candidat idéal ;
  • Rédiger le contrat de location ;
  • Faire l’état des lieux d’entrée ;
  • Assurer la remise des clés au locataire. 

Une fois que le locataire fait son entrée dans le bien immobilier, commence la gestion proprement dite du bien.

Propriétaires : comment bien gérer votre bien immobilier en location au Sénégal ?
Propriétaires : comment bien gérer votre bien immobilier en location au Sénégal ?

2- La gestion de la propriété en location : 

Elle revient à :

  • S’occuper de la perception des loyers ;
  • Délivrer les quittances de paiement aux locataires ;
  • Relancer les locataires en cas de retard de paiement ;
  • Réaliser les travaux de grande envergure et les rénovations nécessaires sur le bien immobilier ;
  • Déclarer les revenus locatifs auprès de l’administration fiscale ;
  • S’acquitter du paiement des charges de copropriété, etc.

Outre ces différentes tâches, le départ du locataire engendre de nouvelles obligations.

3- La gestion du bien immobilier à la fin de la période de location

Lorsque le locataire quitte les lieux, le propriétaire ou le chargé de gestion locative doit procéder :

  • A l’état des lieux de sortie ;

Et à la restitution de tout ou partie du dépôt de garantie au locataire en fonction des dégradations qui peuvent lui être imputables. 

Comment gérer un bien immobilier en location au Sénégal ?

La gestion locative d’une propriété au Sénégal peut se faire de diverses manières. En tant que propriétaire d’un investissement locatif, vous pouvez décider de gérer votre bien immobilier seul, de bénéficier d’une gestion assistée ou de déléguer l’entière gestion à une agence immobilière ou à une société tierce. 

Propriétaires : comment bien gérer votre bien immobilier en location au Sénégal ?
Propriétaires : comment bien gérer votre bien immobilier en location au Sénégal ?

La gestion déléguée : un moyen simple et efficace pour bien gérer votre bien en location

La gestion déléguée comme l’indique son nom consiste à confier l’administration du bien immobilier à une société. Dans ce cas, le propriétaire remet les clés du logement à une agence, qui va s’occuper de toutes les tâches relatives à la gestion locative à sa place. Ce dernier pourra alors vaquer à ses autres occupations et être serein sachant que des professionnels s’occupent de la gestion locative de son bien immobilier. Ces sociétés qui proposent leurs services aux propriétaires au Sénégal sont la plupart du temps des agences immobilières ou des administrateurs de biens. 

Elles s’occupent donc :

  • de la recherche des locataires ;
  • de l’organisation des visites ;
  • la rédaction du contrat de bail ;
  • et de l’état des lieux d’entrée et de sortie….

Déléguer leur gestion locative permet ainsi aux propriétaires de gagner du temps car les agences font tout à leur place. C’est aussi un moyen pour eux d’optimiser le rendement de leur investissement car mieux le bien immobilier est géré, plus il y aura des locataires qui voudront s’y installer. Vous pouvez donc être sûr de bénéficier de revenus locatifs mensuels de façon continue. La seule condition ici est de s’assurer de déléguer la gestion à des professionnels compétents et qui détiennent une carte professionnelle sur laquelle figure la mention Gestion immobilière

Gérer seul votre bien immobilier en location au Sénégal : comment faire ?

Au Sénégal, une grande partie des propriétaires préfèrent gérer leur location tous seuls. Ils veulent ainsi éviter de payer des honoraires parfois élevés aux agences immobilières, pour un travail qu’ils se disent qu’ ils peuvent faire eux-mêmes, avec un peu d’expérience. Une autre raison qui explique ce choix, c’est que les bailleurs préfèrent fixer le montant de loyers eux-mêmes et sélectionner par leurs propres soins, les locataires qui vont s’installer dans le bien immobilier. 

Vous préférez gérer seul votre propriété en location ? On vous recommande de vous montrer organisé et d’être prêt à allouer une partie de votre temps à ce travail. Cela vous permettra de garantir la satisfaction de vos locataires tout en respectant les procédures administratives et juridiques en vigueur. 

Par ailleurs, pour éviter d’être confronté à des impayés de loyer, il faudra bien faire le tri des locataires. Il est aussi conseillé d’inclure une clause résolutoire dans le contrat de location. La présence de cette clause vous donne la possibilité d’envoyer un commandement de payer par acte d’huissier aux locataires, pour qu’ils payent leurs loyers en retard, dans un délai de 30 jours. Passé ce délai, si les locataires mauvais payeurs ne se mettent pas en règle, la procédure d’expulsion peut être enclenchée. 

A lire aussi :

Loyers Impayés Au Sénégal : Que Faire ?

Comment Trouver Le Locataire Idéal Au Sénégal ?

Comment Fixer Le Loyer D’un Logement Au Sénégal ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
Alioune SECK

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://keurcity.com/formation-ouvrir-agence-immobiliere-senegal/

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x