Location au Sénégal : Pourquoi privilégier la location meublée ?

Location au Sénégal

Dans la typologie des biens immobiliers qui sont souvent mis en location au Sénégal, on retrouve les logements meublés. Pratiques et faciles à aménager, ces logements disposent déjà de tous les équipements et accessoires pour assurer le confort des habitants au quotidien. Ils permettent ainsi de gagner du temps lors de l’aménagement et de faire des économies sur les équipements et accessoires, qui auraient pu être achetés, dans le cas d’une location non meublée. Dans cet article, on vous explique en quoi la location meublée au Sénégal peut être un choix intéressant.

Quelles sont les caractéristiques d’une location meublée au Sénégal ?

On parle de location meublée lorsque le logement qui fait objet de la location est déjà équipé et comporte les mobiliers et accessoires nécessaires pour offrir une bonne qualité de vie au locataire. 

Location meublée Sénégal.
Location meublée Sénégal

Autrement dit, dans une location meublée on retrouve par exemple dans l’espace salon, des fauteuils ou canapés, une table basse, un meuble TV fonctionnel, etc. Dans les espaces chambres, un sommier, un matelas, une couverture, une fenêtre avec rideaux ou volets font partie des équipements indispensables. Dans un logement meublé, la cuisine est aussi déjà équipée en amont. Le locataire doit donc pouvoir y retrouver un four ou micro- onde, une table à manger et des chaises, des plaques de cuisson, etc. 

Ainsi, le principe d’une location meublée est donc de permettre au locataire, dès son arrivée, dans le logement de pouvoir y vivre convenablement, sans avoir besoin de faire de gros achats liés à l’aménagement. 

Louer un logement meublé : Le meilleur moyen de faciliter son emménagement

Lorsqu’on déménage dans une nouvelle maison au Sénégal, une des choses les plus difficiles à gérer est l’emménagement. Il faut acheter de nouveaux meubles, assurer leur transport, défaire les cartons, trouver une façon de disposer les meubles et équipements dans la maison, etc. Cela peut vite devenir un casse tête et se révéler être une activité assez chronophage. C’est là tout l’avantage de louer un bien immobilier déjà meublé au Sénégal. 

Location meublée Sénégal.
Location meublée Sénégal.

En optant pour le meublé, vous n’aurez plus besoin de transporter des meubles et équipements vers votre nouvelle demeure. Tout ce dont vous aurez besoin, ce seront vos vêtements et c’est tout ! Ce faisant, vous pourrez faire des économies sur les frais de déménagement et sur le coût du transport lié au déplacement de vos meubles. 

Par ailleurs, la présence des meubles n’est pas le seul élément qui vient faciliter l’emménagement du locataire. Ce dernier n’aura pas non plus besoin de s’occuper de l’ouverture d’un nouveau compteur d’électricité ou d’eau. Ces équipements sont souvent déjà en place. Ce qui rend son aménagement encore plus pratique. 

Louer un bien immobilier déjà meublé au Sénégal : pour bénéficier d’un bail plus avantageux

Il faut savoir que la location meublée est souvent basée sur un bail de courte durée. De ce fait, vous aurez la possibilité de vous engager sur une courte période, contrairement à la location nue qui engage souvent sur une période d’un an. Opter pour la location meublée constitue donc un avantage pour vous, surtout si vous cherchez seulement un logement temporaire. 

Vous avez donc la possibilité de quitter le logement à tout moment et sans justification avant la fin du bail. Il vous suffira simplement de poser un préavis de quelques jours. Par ailleurs, quitter une location meublée est beaucoup plus facile que de déménager d’un logement nu. Etant donné que vous êtes venu avec très peu de bagages, vous pourrez partir rapidement et ne prendre que votre valise avec vous.

Par contre, un logement meublé coûte un peu plus cher

Louer un logement déjà meublé est certes avantageux, mais en optant pour ce type de location, votre loyer sera un peu plus élevé que celui d’une location vide. Les experts estiment d’ailleurs qu’un logement déjà meublé au Sénégal est souvent loué à 10 voire 30 % plus cher qu’un logement vide.

Vous recherchez un logement à louer au Sénégal ? Découvrez nos astuces et conseils destinés aux locataires : 

Mettre Fin À Son Contrat De Location Au Sénégal : Comment Faire ?

Caution De Garantie Au Sénégal : Que Faire Lorsque Le Propriétaire Refuse De La Rendre ?

Location Immobilière Au Sénégal : Tout Savoir Sur L’état Des Lieux

Peut-On Sous-Louer Son Appartement Au Sénégal ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
Alioune SECK

Diplômé d’un Master en Gestion de patrimoine à l’université d’économie d’Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l’immobilier à Marseille, Paris et au Sénégal, auteur du livre ” Immobilier au Sénégal : la copropriété “, je partage avec vous des réflexions liées à l’immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire !

Egalement, si vous souhaitez créer votre agence immobilière, savoir comment gérer un patrimoine immobilier, faire de la gestion locative, je dispense une formation sur ce sujet. Les informations sont à découvrir via ce lien: https://keurcity.com/formation-ouvrir-agence-immobiliere-senegal/

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Compare listings

Compare
0
Nous aimerions avoir votre sur cet article ;)x
()
x